La synagogue est un édifice religieux où les Juifs se réunissaient le sabbat et les jours de fête, pour prier et pour entendre la lecture et l’explication des livres de l’Ancien Testament. Tout assistant pouvait être invité à prendre la parole.
sanhédrin
Le sanhédrin est le tribunal suprême des juifs et organisme gouvernemental. Il comprenait 70 membres pris parmi les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes et siègeait sous la présidence du souverain sacrificateur.
cohorte
La cohorte est la dixième partie d’une légion romaine. elle comptait 500 à 600 hommes. Le centenier Corneille, à Césarée maritime faisait partie de la cohorte dite italienne.
publicains
Les publicains ou péagers, sont des fonctionnaires chargés par le gouvernement romain de percevoir les impôts et les droits de douane. Ceux qui étaient d’origine juive étaient particulièrement méprisés par leurs compatriotes. Les plus connus sont Matthieu-Lévi (Matthieu 10:3) et Zachée (Luc 19:1-10)
Pharisiens
Les Pharisiens étaient un parti religieux et politique d’une grande influence, très attaché aux coutumes et aux traditions juives. Ils croyaient aux anges et à la résurrection. Hypocrites et formalistes, ils cachaient leurs vices et leur orgueil par des pratiques religieuses ostentatoires. Jésus les a sévèrement critiqués
Sadducéens
Les Sadduccéens est un parti religieux et politique qui s’opposait aux Pharisiens. Ils rejetaient la tradition orale et pratiquait une morale sévère. Ils ne croyaient ni aux anges, ni à la résurrection. Jésus-Christ a réfuté leurs conceptions en parlant de levain. (Matthieu 16 :6)
O.M.S.
O.M.S.
L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le Canton de Genève, en Suisse.
N.O.M.
N.O.M. Nouvel Ordre Mondial
Le terme de nouvel ordre mondial est utilisé pour désigner plusieurs théories du complot.
Ces théories dénoncent un projet de domination totalitaire à travers des institutions ou des sociétés en lien ou non avec des régimes totalitaires.
Beraca
Beraca veut dire Bénédiction. Ce même mot est traduit par ailleurs par bénédiction (code strong 1294 =1293)
la vallée a gardé le nom en hébreux : vallée de Beraca
Oholiba
Oholiba : mon Tabernacle est en elle
Ohola
Ohola : son Tabernacle
Mitspa
Mitspa : tour de gué ou d’observation. En Genèse 31, Laban dit à Jacob : Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue.