1 Samuel 19:4-6 Jonathan parla favorablement de David à Saül

Classé dans : Méditation du Jour | 0

Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien;

il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?

Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant: L’Éternel est vivant! David ne mourra pas.

1 Samuel 19:4-6

1 Samuel 19:4-6

Dans ces versets, il est question de trois personnages, Jonathan l’ami fidèle, David l’homme selon le cœur de Dieu, et Saül l’autorité à la double personnalité. Auquel voulons-nous ressembler ?

Jonathan et David témoignent de deux aspects de la fidélité. Jonathan témoigne d’une fidélité en amitié indéfectible envers David tout en cherchant à respecter Saül qui est son père et son roi.

David témoigne d’une fidélité envers Dieu, plus qu’envers Saül le roi. Sa fidélité envers Saül n’est que la conséquence de l’amour pour son Dieu. Cet amour lui fera accepter les vingt années d’épreuves qu’il a eu à subir sous le joug d’un roi imprévisible qui seront vingt années de formation.

Serions-nous capables d’être à l’image de David ? Pour cela il nous faut être remplis du Saint Esprit. Notre modèle est encore plus grand que David. C’est Jésus, le modèle parfait.

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118:24

1 Samuel 19 à 21 – – – Luc 11:29-54