le tunnel d’Ezéchias ou tunnel de Siloé

 

Le tunnel d’Ézéchias ou tunnel de Siloé, a été construit à Jérusalem avant 701 av. J.-C. sous le règne d’Ézéchias, roi de Juda, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège, il est mentionné dans 2 Rois 20 : 20 et dans 2 Chroniques 32 : 30.

C’est un site d’un grand intérêt archéologique, ce tunnel est considéré comme une des plus grandes œuvres en matière d’ingénierie hydraulique de la période préclassique. Le tunnel a été découvert en 1838 par le théologien américain Edward Robinson. la pente du tunnel est très douce (15 degrés environ) pour que l’eau s’écoule tranquillement.

Nous accédons au tunnel à partir de la cité de David et nous rejoignons la piscine de Siloé en suivant le tunnel, la hauteur d’eau dans le tunnel est variable selon la saison, et s’il a plu beaucoup.

Ce tunnel a été construit par deux équipes qui se sont rejointes, une « plaque » commémorative au milieu du tunnel indique le lieu de rencontre.

Outre le fait de marcher dans l’eau, le tunnel d’Ezéchias est parfois étroit, son plafond très haut, ou très bas, ce qui nous oblige à nous pencher.

Ne pas oublier de s’équiper de chaussure allant dans l’eau et d’une lampe (frontale) pour avancer dans l’obscurité.

Les personnes claustrophobes préfèrent descendre à la piscine de Siloé à la lumière naturelle.

 

Les références bibliques sur le tunnel d’Ezéchias :

2 Chroniques 32 : 4

Une foule de gens se rassemblèrent, et ils bouchèrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la contrée. Pourquoi, disaient-ils, les rois d’Assyrie trouveraient-ils à leur arrivée des eaux en abondance?

2 Chroniques 32 : 4

2 Rois 20 : 20

20 Le reste des actions d’Ézéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?

2 Rois 20 : 20

2 Chroniques 32 : 30

30 Ce fut aussi lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit en bas vers l’occident de la cité de David. Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises.

2 Chroniques 32 : 30

  • entrer dans le tunnel
  • descente dans le tunnel
  • plaque relatant la rencontres des 2 équipes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.