Guilgal

Le mot Guilgal vient du verbe rouler que nous retrouvons en

Josué 5 : 9 – L’Éternel dit à Josué: Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.

  

Dieu a roulé l’opprobre après que Josué ait circoncis le peuple hébreux

En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué: Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.

Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.

Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Égypte.

  • Guilgal, un type de construction

Guilgal n’est pas un nom de lieu géographique spécifique mais un type de construction. Cela explique que plusieurs sites portent ce nom. Le mot Guilgal est cité 39 fois dans l’ancien testament. Est-ce le même site qui est cité en 1 Samuel 11 :15 où Samuel intronise Saül

Tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant l’Éternel, à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices d’actions de grâces devant l’Éternel; et là, Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

  • la forme du site de Guilgal

Le site a la forme d’un pied en référence au verset de Deutéronome 11 : 24

Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.

Nous devons la découverte de ces sites à l’archéologue Adam Zertal qui a arpenter le pays Bible en main, alors qu’il ne croyait pas en la Bible.

Le pied est le symbole de prise de possession, ou de pouvoir (ex : poser le pied sur un personne pour montrer qu’il est sous notre contrôle)

  • Guilgal - vue satellitaire
  • Guilgal vue d'ensemble partielle
  • Guilgal emplacement de l'autel
  • Guigal vue d'ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.