2 Samuel 19:18-19 le roi allait passer le Jourdain

Classé dans : Méditation du Jour | 0

David revient et sa royauté est restaurée, et en 2 Samuel 19:18-19 qu’apparait Schimeï :

18 Le bateau, mis à la disposition du roi, faisait la traversée pour transporter sa maison; et au moment où le roi allait passer le Jourdain, Schimeï, fils de Guéra, se prosterna devant lui.

19 Et il dit au roi: Que mon seigneur ne tienne pas compte de mon iniquité, qu’il oublie que ton serviteur l’a offensé le jour où le roi mon seigneur sortait de Jérusalem, et que le roi n’y ait point égard!

2 Samuel 19:18-19

Schimeï est un personnage sur lequel on ne peut pas compter ! C’était un homme de la famille de Saül.

David était arrivé jusqu’à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s’avança en prononçant des malédictions,

2 Samuel 16:5

Mais cela ne justifiait pas son attitude car David n’avait jamais comploté contre Saül, et il avait pris soin de Mephiboscheth, fils de Jonathan. Nous ne connaissons pas les motivations de Shimaï pour manifester une telle hostilité envers David.

Comme toujours dans la Bible, nous avons deux personnages, deux attitudes opposées. David ayant retrouvé sa royauté, aurait pu sanctionner l’attitude précédente de Schimeï qui l’avait maudit. C’est d’ailleurs la remarque d’Abischaï rappelant à David qu’il avait maudit l’oint de l’Éternel. Là encore David laisse à Dieu le soin de régler le problème. Plus nous regardons de près l’attitude de David, plus nous comprenons que Dieu l’appelle l’homme selon son cœur. Il est loin d’être parfait, mais il comprend le cœur de Dieu, et quand il commet une erreur, une faute (grave) il s’en repent. Quel exemple à suivre! Ayons toujours cette disposition d’avoir un cœur tourné vers le Seigneur.

—–

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118:24

2 Samuel 19-20 – – – Luc 18:1-23