Le jeûne est un temps de mise à part, et la Bible donne des avertissements et des recommandations à ce sujet en Ésaïe 58:4-6
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;
Ésaïe 58:4-6
Le jeûne est un temps où nous nous humilions devant Dieu. Il est une façon de lui témoigner que nous sommes dépendants de lui.
Plusieurs raisons peuvent nous pousser à jeûner et prier. Ce temps particulier permet de chercher la face de Dieu. Il peut avoir lieu dans une situation de grande détresse, mais il peut être aussi un temps où nous nous isolons simplement pour être en relation avec le Seigneur. Ce peut être un temps d’intercession pour demander à Dieu d’envoyer des ouvriers dans la moisson, demander à Dieu de délivrer quelqu’un du joug de l’ennemi (Matthieu 17:21), de l’amener à la conversion…..
La Bible donne de très nombreux exemples. Ainsi le prophète Daniel a entrepris un jeune pour voir s’accomplir la promesse du retour du peuple juif à Jérusalem, ou encore la reine Esther qui en raison de la situation de grande détresse des juifs de Suse et de l’empire perse, a jeûné de façon intense. Moïse jeuna et pria aussi pendant quarante jours et quarante nuits pour le peuple qui avait péché gravement avec le veau d’or……
.
13 Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore
Psaumes 19:13

Ésaïe 56-58 – – – 2 Thessaloniciens 2







