Ézéchiel 22:30 à la brèche en faveur du pays

Classé dans : Méditation du Jour | 0

Le prophète nous rapporte les Parole de l’Éternel qui se plaint de toutes les prostitutions spirituelles de son peuple avec les différentes idoles des peuples voisins. En Ézéchiel 22:30, Il nous interpelle comme Il interpelle les gens de l’époque d’Ézéchiel.

30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.

Ézéchiel 22:30

Dans ce passage, Dieu nous rappelle qu’Il cherche des intercesseurs pour plaider pour le peuple, que ce soit notre entourage, notre pays … Il attend de nous que nous nous comportions comme Moïse qui en Exode 32 a été amené à intercéder à plusieurs reprises pour le peuple hébreu, notamment après l’histoire du veau d’or.

Exode 32:32-33

32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

33 L’Éternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.

Cependant pour intercéder efficacement, il est nécessaire que de faire un travail et rappeler à Dieu cette promesse :

Job 22:30

30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.

Il faut distinguer un jugement collectif d’un jugement particulier. Le jugement collectif peut être considéré comme les dommages collatéraux.  Le peuple a péché, mais un individu n’a pas forcément péché. Cependant ce dernier subira la sentence collective comme il en a été par exemple de la déportation du peuple juif à Babylone. L’intercesseur recherché est le juste qui se place entre Dieu et le peuple.

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118:24

Ézéchiel 22-23 1 Pierre 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.