Jacques – Introduction

Classé dans : Bible-soixante six livres | 0

Thème : la vie chrétienne sous son aspect pratique

Sommaire

0 – Présentation de l’épître
1 – Que retenir
2 – Division de l’épître

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0 – Présentation de l’épitre

Auteur : Jacques            Date de rédaction : env. 45-50

Jacques, l’auteur de cette Épître était le frère du Seigneur. Il était le chef de la première église chrétienne, celle de Jérusalem. Jacques était un homme de grande autorité (Ac. 15:13-29, cp. Ac. 12:17 ; 21:17-18) Il fut sans doute amené à la conversion par le Seigneur ressuscité (1 Cor 15:7)

Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

1 Corinthiens 15:7

Il s’adresse aux douze tribus qui sont dans la dispersion (Ja. 1:1), c’est-à-dire aux chrétiens d’origine juive dispersés dans l’empire romain.

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1 – Que retenir

Le verset-clé Le but de l’évangélisation

20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Jacques 5:20
Le passage-clé – Pour supporter les épreuves

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,

sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Jacques 1:2-4

Par son style et ses références au le sermon sur la montagne, l’Épître de Jacques reflète l’esprit et les enseignements de Christ en mettant l’accent sur un christianisme pratique. Cette Épitre est remarquable par ses principes moraux toujours valables pour l’Église. Elle mentionne deux fois le retour du Seigneur.

Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

Jacques 5:7-8

Il parle clairement de la nouvelle naissance.

18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Jacques 1:18,21

Le thème central de l’Épître est la religion dans le sens élevé du service pour autrui qui doit être l’aboutissement et la preuve de la foi.

14 Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?

Jacques 2:14

Ce qui ne contredit pas l’enseignement de Paul sur cette doctrine, mais elle en est le complément sur le plan pratique. Cette épître contient des affirmations didactiques groupées autour de certains thèmes comme les proverbes et l’Ecclésiaste.

  Les béatitudes de Matthieu 5-7 chez Jacques  
  Jacques       Matthieu  
1:04 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.   être parfait   48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. 5:48
1:05 5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.   Demander   7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 7:07
1:13 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.   la tentation ne vient pas de Dieu   13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! 6:13
1:17 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.   Le Père    32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 6:32
1:22 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.   Mettre la Parole en pratique   24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
7:24-27
2:02 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;   acception de personne   47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? 5:47
2:12 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,   être jugé   1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 7:01
2:18 18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.   Les œuvres   16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. 5:16
3:12 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.   Un arbre et ses fruits   18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 7:18
4:06 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.   Humbles   3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 5:03
4:11 11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.   Parler bien de l’autre   22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. 5:22
5:11 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.   heureux dans la persécution   11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 5:11
5:12 12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.   Ne pas jurer par le ciel   34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu;

35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.
5:34-35

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2 – Division de l’épître de Jacques

I – Introduction                                                                          Ch.1:1

II – l’épreuve de la foi                                                          Ch. 1:2 à 2:26

III – la réalité de la foi prouvée par le contrôle de la langue  Ch. 3

IV – Réprobation de la mondanité                                         Ch.4

V – Avertissement aux riches                                                  Ch. 5:1-6

VI – Exhortations en vue du retour du Seigneur                Ch. 5:7-18

VII – Conclusion                                                                        Ch. 5:19-20

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