Jérémie 11:20 l’Éternel est un juste juge

Classé dans : Méditation du Jour | 0

Dieu demande que nous ne nous vengions pas. La vengeance Lui appartient. C’est pourquoi en Jérémie 11:20 le prophète exprime toute sa confiance dans les circonstances difficiles qu’il vit.

20 Mais l’Éternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

Jérémie 11:20

Ce verset nous invite à ne pas nous venger nous-mêmes, mais à laisser à Dieu le soin de la vengeance. Il est écrit en

Deutéronome 32:35

35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

Et cela nous est confirmé dans le Nouveau Testament en Romains 12:19 ainsi qu’en Hébreux 10:30.

Romains 12:19

19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Hébreux 10:30

3Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

De façon plus subtile, Jérémie abonde dans ce sens en décidant de ne rien faire et de laisser Dieu agir : « je verrai ta vengeance ». Pourquoi Jérémie fait-il confiance à Dieu ? Parce qu’il a une relation intime avec Lui, ce qui fait qu’il a une connaissance de Dieu que nous n’avons probablement pas. C’est pourquoi, ce verset nous invite à mieux connaître Dieu, à ce qui est dit, et à ce qu’il dit de Lui dans sa Parole. Jérémie nous dit que Dieu est un juste juge, et il justifie ce point en disant : Il sonde les reins et les cœurs. Reconnaissons que c’est un point que l’humain ne peut pas prétendre avoir pleinement.

Soyons comme Jérémie, et confions Lui notre vie, ainsi que les circonstances. Laissons Lui la vengeance, car Il sera bien meilleur juge que nous. Il jugera avec équité.

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118:24

Jérémie 9-11 – – – 1 Timothée 6