Josué 4:19-20 Josué campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho

Classé dans : Méditation du Jour | 0

19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.

20 Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain.

Josué 4:19-20

Après avoir visiter Israël à plusieurs reprises. Nous apprenons l’humilité en reconnaissant que nos raisonnements et nos a priori sont faux. Il aura fallu des années de recherches pour que les archéologues comprennent que le mot Guilgal ne désigne pas un lieu précis mais un type de lieu particulier pour le culte et les sacrifices. Il existe ainsi plusieurs structures identiques en Israël, appelées Guilgal. Par ailleurs, un autel de douze pierres ne ressemble pas à ce que nous appellerions aujourd’hui un autel car les douze pierres sont dressées verticalement et sont toutes au sol.

Avec la Bible comme en archéologie, les révélations se font progressivement, et il faut accepter de ne pas savoir tout, tout de suite. L’étude de la Bible est l’école de d’humilité. Il faut se laisser guider par le Saint Esprit. La Bible n’est pas un livre ordinaire, c’est la Parole de Dieu. Il est nécessaire par conséquent d’avoir le cœur disposé et être à l’écoute de Dieu pour recevoir ce que Dieu veut dire à chacun d’entre nous.

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118:24

Josué 4 à 6 – – – Luc 1:1-20