Dans Matthieu 21:13, Jésus déclare que la maison de Dieu est un lieu de prière, non un repaire de voleurs. Ce verset nous rappelle l’importance de sanctifier nos lieux et actions pour la prière.
« Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »
Matthieu 21:13
Jusqu’à la destruction de Jérusalem et du Temple par le général Titus en l’an 70, les juifs devaient venir prier Dieu au Temple. Avec le temps et les changements politiques, le Temple était devenu plus une source de revenu pour les chefs religieux qu’un lieu de culte.
Avec la Nouvelle Alliance, l’obligation de venir rendre un culte au Temple, ne se justifiait plus pour les chrétiens. Jésus va expliquer cela à la femme samaritaine en :
Jean 4:21-23
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Le lieu d’adoration et de culte est devenu secondaire. Le plus important est la manière d’adorer Dieu, qui doit être en esprit et en vérité. C’est un cœur à cœur que Dieu attend de nous dans lequel nous partageons nos joies, nos peines, notre vie. Il attend de nous que nous ayons avec lui une relation filiale, que nous partagions les différents sujets qui nous préoccupent dans ce temps privilégié que nous appelons : prière.
.
7 Pour moi, je regarderai vers l’Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.
Michée 7:7







