Psaumes 87:7 Toutes mes sources sont en toi

Classé dans : Méditation du Jour | 0

Les psalmistes exaltent la ville de Jérusalem et ils disent au verset du Psaumes 87:7 :

Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: Toutes mes sources sont en toi.

Psaumes 87:7

Il est peut-être vain de vouloir expliquer avec certitude ce verset. Cependant, il s’agit manifestement de la ville de Jérusalem terrestre mais aussi de la Jérusalem céleste décrite en Apocalypse 21 où nous vivrons un jour.

Dans l’antiquité, la terre d’Israël était le passage obligé pour ceux qui voulaient passer du continent euro-asiatique à celui de l’Afrique. Le monde connu à cette époque se limitait au bassin méditerranéen et à l’Asie. C’est ainsi que les armées passaient par Israël avec pour clé le lieu appelé Harmagueddon dans l’Apocalypse. Ainsi, la ville de Jérusalem pouvait être considérée le centre du monde.

Plus que tout cela, Jérusalem est la ville aimée de Dieu. Il est difficile d’expliquer l’attrait de cette ville pour laquelle les nations se battent, si ce n’est pour une raison spirituelle.

Mais ce verset nous rappelle aussi la description d’Ézéchiel au chapitre 47

1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel.

Ézéchiel 47:1

Il nous rappelle aussi que le prophète Joël annonce :

18 En ce temps-là, le moût ruissellera des montagnes, Le lait coulera des collines, Et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda; Une source sortira aussi de la maison de l’Éternel, Et arrosera la vallée de Sittim.

Joël 3:18

Nous pouvons constater que Jérusalem ne laisse pas le monde indifférent. Comme Ésaïe nous dit:

Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut,

Ésaïe 12:3

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118 : 24

Psaumes 87-88 – – – Romains 13