1 Timothée 6-avertissements à un serviteur

Classé dans : Bible Nouveau Testament | 0

1 Timothée 6– Les avertissements à un bon serviteur de Jésus-Christ. Enseigner de fausses doctrines, ne pas s’attacher aux saines paroles du Seigneur Jésus-Christ. Enflé d’orgueil, il a la maladie des questions oiseuses, des disputes, d’où naissent envie, querelles, calomnies, mauvais soupçons. L’amour de l’argent conduit à bien des tourments. Recommandation aux riches.

1 Timothée 6 – Bible Louis Segond  

VIII – Les avertissements

à un bon serviteur de Jésus-Christ

1 Que tous ceux qui sont sous le [a]joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères; mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.

Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,

il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,

les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;

car [b]nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter;

si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

L’amour de l’argent conduit à bien des tourments

10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur.

12 Combats le bon [c]combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant [d]Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,

14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ,

15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, [e]le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

16 qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

Recommandation aux riches

17 Recommande aux [f]riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,

19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

IX – Conclusion

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les [g]discours vains et profanes,

21 et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!

Chapitre suivant de la Bible : 2 Timothée 1

.

Quelques passages à mettre en relation avec ceux de ce chapitre

.

[a] v.1 – Éphésiens 6:5

Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ,

Éphésiens 6:5
[a] v.1 – Tite 2:9-10

Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n’être point contredisants,

10 à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.

Tite 2:9-10
[a] v.1 – 1 Pierre 2:18

18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.

1 Pierre 2:18

.

[b] v.7 – Psaumes 49:18

18 Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.

Psaumes 49:18
[b] v.7 – Ecclésiaste 5:15

15 C’est encore là un mal grave. Il s’en va comme il était venu; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent?

Ecclésiaste 5:15

.

[c] v.12 – 2 Timothée 4:7

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

2 Timothée 4:7

.

[d] v.13 – Jean 18:37

37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Jean 18:37

.

[e] v.15 – Apocalypse 17:14

14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Apocalypse 17:14

.

[f] v.17 – Ecclésiaste 5:18-19

18 Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu.

19 Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur.

Ecclésiaste 5:18-19

.

[g] v.20 – Colossiens 2:8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Colossiens 2:8
[g] v.20 – 2 Timothée 2:16-18

16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.

17 De ce nombre sont Hyménée et Philète,

18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns.

2 Timothée 2:16-18