De l’enlèvement au jugement dernier

Classé dans : Etude Biblique, Predication | 0

De l’enlèvement au jugement dernier Dans l’étude de la suite des évènements, nous abordons la définition de l’enlèvement, puis ce qui se passe après l’enlèvement. L’église, le mystère caché et le commencement de la soixante dixième semaine de Daniel. Nous étudions la première partie de la tribulation. La deuxième partie sera abordée la semaine prochaine.

Étude biblique suivante : De l’enlèvement à la fin du monde

De l’enlèvement au jugement dernier

Ces chapitres sont étudiés dans le cadre de l’étude biblique « Béréen l’explorateur » à l’assemblée CCN-Bethlehem de Rouen par le pasteur Moshé, le 02/06/2020.
Les études bibliques peuvent être suivies en direct le mardi à partir de 18h30 (heure de Paris) à l’adresse suivante : CCN-Bethlehem/live

(01:32:37)  repère chronologique de la vidéo soit : 1 heure 32 minutes et 37 secondes

Sommaire

1 – Définition de l’enlèvement
2 – Après l’enlèvement
3 – La soixante dixième semaine de Daniel
4 – La première partie de la tribulation
5 – Les questions

.

(00:00:39)- Introduction

Bonsoir bien-aimés. Que le Seigneur soit béni pour cette opportunité qu’Il nous donne de lire sa Parole. Ceci afin de le connaitre et de recevoir son message pour nos vies et pour l’éternité. Nous en sommes à la deuxième partie de notre série intitulée la suite des évènements. Nous considérons que nous sommes vraiment à la fin des temps. Plus à la fin des temps que les personnes du XVIème siècle par exemple. Parce qu’il y a beaucoup de signes qui se sont accomplis à notre époque. Signes qui n’étaient pas là aux XVIIème ou au XVIIIème siècle. Notamment le retour du peuple d’Israël sur sa terre. Ce retour qui a été prophétisé dans presque tous les livres de la Bible, notamment:

Amos 9 – La prophétie finale annonce la dispersion
Ézéchiel 37 – la vallée des ossements desséchés

Il y a aussi le fait que Jérusalem soit sous la juridiction juive totalement. Ceci a été aussi prophétisé

(00:03:05)- Deuxième chose que je veux dire en avant-propos. Le coté prophétique de la Bible est un coté très puissant qui montre la véracité et l’authenticité de la Bible. C’est un aspect que nous ne retrouvons que dans la Bible. La Bible est le seul livre au monde, vous m’entendrez bien. La Bible est le seul livre au monde qui prédise des évènements qui arriverons aux nations.

(00:04:15)- C’est ce qui fait vraiment la force de la Bible; le coté prophétique, prédire des évènements concernant les nations qui finissent par s’accomplir. C’est donc vraiment très important. Aujourd’hui encore, je lisais la Bible, je me disais. Tant de prédictions sur la fin des temps, prédictions, en Zacharie, Daniel, Amos, Ézéchiel, Jérémie… Finalement, presque tous les livres de la Bible contiennent des prédictions concernant les événements de la fin.

(00:05:00)- Comme Dieu Lui-même dit en:

(00:05:00)- Citation de Esaïe 43:9-13
Un peuple de témoins

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!

10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

11 C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.

12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis Dieu.

13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?

J’annonce les choses longtemps à l’avance, ainsi vous pouvez bien voir que c’est moi qui suis le véritable Dieu. Pour parler de la fin des temps. Qu’une personne soit dans l’obligation de se reporter à la Bible doit être pour nous une source de force.

(00:05:42) Avant-propos sur les jugements

Troisième avant propos concernant les jugements, parce que là nous allons parler de la deuxième étape. Après l’enlèvement. Nous en étions d’aujourd’hui jusqu’à l’enlèvement. Maintenant nous allons parle de l’enlèvement jusqu’au bout. Cette période de l’enlèvement à la fin du monde est composée de divers jugements. Des jugements que Dieu va envoyer sur la terre. Souvent beaucoup de personnes ont été choquées. L’Apocalypse fait peur parce que nous y voyons ces jugements. Ils sont forts, ils sont durs. C’est la raison pour laquelle je fais un point sur les jugements.

Les jugements sont un moyen que Dieu utilise pour établir la vérité. Dans les jugements de Dieu il n’y a pas la notion de vengeance pour la vengeance. Non! Il y a la notion d’établir la vérité et cela s’accompagne de la sanction par la punition.

(00:08:23)- Citation de 1 Pierre 4:17-18

17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?

18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?

(00:09:11)- Citation de 2 Thessaloniciens 2:11-12

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

(00:09:51)- Citation de 2 Timothée 3:13

13 Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes.

(00:10:45)- Citation de Proverbes 3:12

12 Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

(00:11:04)- Citation de Psaumes 119:39

39 Éloigne de moi l’opprobre que je redoute! Car tes jugements sont pleins de bonté.

(00:14:06)- Avant de commencer la deuxième partie nous allons répondre à une question qui se pose à beaucoup de chrétiens. L’enlèvement? Est-ce avant, après ou pendant la tribulation?

Nous ne pouvons pas aller plus loin parce qu’aller plus loin signifierait que nous aurions déjà pris une position. C’est pourquoi avant d’aller plus loin nous voulons expliquer notre position. Nous lisons d’abord ce que Paul nous dit de l’enlèvement dans 1 Thessaloniciens 4:13-18. Qu’est-ce que l’enlèvement? L’enlèvement est très bien décrit par Paul dans ce passage.

.

Définition de l’enlèvement

(00:15:09)- Lecture de 1 Thessaloniciens 4:13-18
Les révélations sur l’enlèvement de l’Église

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

(00:16:14)- Paul nous dit: Nous serons tous enlevés avec ceux qui étaient morts en Christ. Avec eux, nous allons rejoindre le Seigneur dans les nuées. Nous voyons bien que ceux qui sont enlevés ne sont que des disciples de Jésus. Cela montre bien que puisque on ne prend que les disciples de Jésus, il y en a d’autres qui restent. Les morts en Christ ressuscitent, ce ne sont pas d’autres personnes, par conséquent quand l’enlèvement aura lieu, les personnes en Christ monteront. Les autres resteront.

Définition de l’enlèvement

Rien que cette définition de l’enlèvement nous montre cela. Si nous lisons 1 Thessaloniciens 5:4-9 cela va nous éclairer davantage, ceci avant d’aller dans d’autres textes. Nous voyons que la seule définition nous montre que seuls des chrétiens sont pris, et d’autres restent. Nous lisons:

(00:17:41)- Lecture de 1 Thessaloniciens 5:4-9

Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,

(00:18:25)- Amen! Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère

(00:19:20)- Lecture de 1 Thessaloniciens 5:9

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,

(00:20:34)- Lecture de Matthieu 24:36-42
L’exhortation à la vigilance

36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;

41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

(00:21:30)- Veillons donc, soyons chrétiens à 100% dès maintenant, n’attendons pas.

(00:23:10)- Lecture de Jean 5:34

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

(00:25:15)- Citation de Matthieu 24:12

12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

(00:25:53)- Citation de Apocalypse 3:7-13
l’Eglise en temps du réveil.

Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:

Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!

L’église de Philadelphie

(00:27:17)- Amen! Donc l’église de Philadelphie et celle de Smyrne sont les seules à être parfaites.

(00:27:30)- Lecture de Apocalypse 3:10

10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

En réalité, le mot original, là où il est écrit tentation, ici, c’est épreuve. A l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.

(00:29:29)- Je vous ai donné quatre « arguments » en faveur du fait que la vraie église ne vivra pas la tribulation. Les jugements du Seigneur, la colère de Dieu en font partie. Il y a beaucoup plus d’arguments mais je ne veux pas que ces études deviennent trop scolaires et que nous perdions le sens biblique, spirituel des choses.

(00:30:32)- Questions 2

Q– Par rapport à la tribulation, la question était. Est-ce que nous allions passer par la tribulation, mais tu as répondu à la question. Mais dans Apocalypse 7:13-14 il y a :

(00:30:46)- Citation de Apocalypse 7:13-14

13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?

14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Ceux qui viennent de la grande tribulation, seront-ils sauvés après l’enlèvement?

R– Bien sûr! Il est prévu que nous lisions le texte. C’est prévu puisque jusque là nous n’avons pas abordé tellement nous avons peur d’être dans ce jugement là. Nous n’avons pas encore abordé la tribulation.

(00:31:13)- Maintenant nous commençons. Là, c’était une mise au point: Le peuple du Seigneur dans la vérité. C’est d’ailleurs ce que nous voulons tous. Être enlevés plutôt que de jouer aux vierges folles, rester et commencer à se défendre devant les épées, les persécutions. Non! Nous passons maintenant à ce qui se passe après l’enlèvement.

.

(00:31:40)-Après l’enlèvement.

(00:34:24)- Lecture de Daniel 9:20-27
Gabriel instruit, et s’entretient avec Daniel

20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;

21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.

22 Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.

23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!

Les soixante dix semaines d’années

24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

(00:36:37) La prophétie des soixante dix semaines de Daniel

Bien-aimés, cette prophétie est appelée la prophétie des soixante dix semaines. C’est une prophétie que Daniel donne sur tout ce qui va arriver après la décision de reconstruire Jérusalem.

(00:38:00)- Quand il est dit au verset 26: Après les soixante deux semaines, le Messie sera retranché. Il n’aura pas de successeur. Cela fait soixante neuf semaines. Les personnes qui veulent aller plus loin peuvent se documenter, ils verront que cela coïncide parfaitement. Depuis que la décision de rebâtir la ville de Jérusalem avait été prise.

.

La soixante dixième semaine de Daniel

Le problème est la soixante dixième semaine. Les sept ans qui restent, où sont-ils? Les sept ans qui restent commenceront après l’enlèvement! Pourquoi? Parce que le frère Paul nous explique que dans l’ancien testament, l’Eglise, le corps du Christ était un mystère caché.

(00:39:04)- Éphésiens 3 L’Eglise : un mystère caché de tout temps
(00:39:04)- Citation de Colossiens 1:24-29

IV – Les préoccupations de l’apôtre pour l’église de Colosses

L’église : “un mystère caché de tout temps”

24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église.

25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,

26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.

28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

Donc, ce qui fait que dans les prophéties de l’ancien testament, comme dans l’ancien testament l’Église n’est pas présentée. Les gens ne connaissaient pas l’Église. C’est pourquoi lorsque l’ange donne l’histoire des soixante dix semaines, il ne cite pas l’Église. L’Eglise est une parenthèse. Lorsque Christ est retranché, l’Église commence. Cette parenthèse commence jusqu’à ce que l’Église partira le jour de l’enlèvement. C’est là que la dernière semaine des soixante dix semaines de Daniel commence. Les sept dernières années commencent.

(00:41:07)- Lecture de Apocalypse 11:2-3

Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Les deux témoins tués ressuscitent.

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

(00:41:20)- Pendant quarante deux mois, les nations vont fouler Jérusalem. C’est là qu’en faisant le calcul de quarante deux mois correspondent à trois ans et demi. C’est la première partie de la tribulation.

.

la première partie de la tribulation.

Vous vous souvenez mardi dernier. Nous avions dit que nous ne pensions pas que le troisième Temple soit voulu par Dieu Lui-même. Il sera toléré par Lui. Le temple construit dans des visées internationales, prouve qu’ il y aura un soutien international au judaïsme. On demandera alors au judaïsme d’accepter les autres confessions religieuses.

(00:43:36)- Lecture de Daniel 9:27

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

(00:44:57)- Citation de Matthieu 24:15

15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! –

(00:45:03)- Citation de 2 Thessaloniciens 2:8-9

Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

(00:46:44)- Lecture de Apocalypse 5:1-7
Christ prend le livre scellé de sept sceaux

1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux?

Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.

Christ en sa qualité de Roi ouvre le livre.

Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

(00:47:54)- Maintenant nous passons au chapitre 6

(00:47:59)- Lecture de Apocalypse 6:1-2
Le premier sceau : le faux christ

1 Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.

Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Nous continuons, c’est le premier sceau, le premier jugement. Nous passons au deuxième jugement, deuxième sceau

(00:48:31)- Lecture de Apocalypse 6:3-4
Le deuxième sceau : la guerre

Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens.

Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

Troisième jugement…

(00:48:55)- Lecture de Apocalypse 6:5-6
Le troisième sceau : la famine

Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

(00:49:27)- Troisième sceau, troisième jugement et problème économique, difficultés de nourriture…

(00:52:34)- Lecture de Apocalypse 13:1-10

1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

Le dragon désigne Satan. Il donne donc à cette bête là. Quelle est cette bête? Dans la Bible, la bête est soit un roi, soit un chef. Cela peut être aussi un pays, en gros, un royaume, soit un royaume avec son chef.

(00:57:10)- Lecture de Apocalypse 13:3-5

Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.

Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

(00:57:45)- Nous revenons sur les quarante deux mois. C’est le pouvoir qui est donné à la bête pour la deuxième partie. Donc première partie, il fait des choses, cela finit par une sorte de confrontation qui blesse à mort la bête. Elle sort de cette confrontation par miracle. (c’est certainement un faux miracle puisque le diable est limité aussi dans les miracles qu’il peut faire). Ce miracle fait que toute la terre est impressionnée.

(00:58:53)- Lecture de Apocalypse 13:6-10
La bête blasphème contre Dieu, son nom et son Tabernacle

Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende!

10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

(00:59:44)- Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui puisque nous sommes au moment où Daniel dit:

(01:00:11)- Lecture de Daniel 9:27

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

(01:00:25)- Maintenant après avoir fait l’alliance pour sept ans. Lui au bout de trois ans et demi, dans ses manigances, il finit par dire: on arrête tout. C’est moi seul qui suis Dieu, vous arrêtez avec l’histoire du temple de Jérusalem.

(01:03:28)- Lecture de Apocalypse 7:1-5

1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:

Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:

de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;

(01:04:28)- Lecture de Apocalypse 7:1-5
La multitude des païens sauvés pendant la grande tribulation

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.

11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?

14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

(01:05:43)- Nous voyons bien que lors de la tribulation il y a des personnes qui se convertissent. Il y a des personnes qui par les jugements se rendent compte que Dieu est Dieu. Elles reconnaissent qu’elles se sont trompées.

(01:06:27)- Nous nous arrêtons là, à la moitié et nous passons aux questions.

.

Questions-Réponses

(01:06:36)- Question 3

Q- Quand nous voyons les attributs que l’on accorde à la bête… Cela fait penser au G8

R– Oui, ce sera des alliances…

(01:08:00)- Question 4

Q- Comment comprendre que Jésus ne connaisse pas le jour et l’heure conformément à Matthieu 24:36 …

R– Comment comprendre cela? C’est Philippiens 2 qui nous l’explique

(01:08:36)- Lecture de Philippiens 2:5-8
b ) L’abaissement de Christ

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

(01:09:30)- Question 5

Q- En Matthieu 24 Jésus décrit deux points culminants à partir du verset 14 …

(01:12:00)- Citation de Joël 2:28

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

(01:12:32)- Question 6

Q- Les saints qui seront vaincus dans Apocalypse 13:7 ? Sont-ils ceux qui sont restés après l’enlèvement? …

R– Non, c’est une victoire sur le peuple juif parce que c’est à ce moment-là que…

(01:14:30)- Question 7

Q-La disette de la Parole

R– Elle se fait sentir déjà, dès maintenant

(01:16:08)- Question 8

Q- Ce qui s’est passé à l’église porte ouverte de Mulhouse Est-ce que un jugement

R– Oui , qui aime bien châtie bien

(01:19:54)- Question- 9

Q- Nous voyons les différents reproches et compliments faits aux églises…

R– Non, dans Apocalypse, quand on dit église on ne parle pas de chaque personne…

(01:21:26)- Question 10

Q– Pour quelles raisons certains chrétiens connaissent ou vivent des épreuves terribles…

R– Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours

(01:21:41)- Citation de Psaumes 34:20

20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.

(01:22:50)- Question 11

Q- En Actes 2:17 dans les derniers jours… Que veut dire cette prophétie? concerne-t-elle les temps de la fin?

(01:22:53)- Citation de Actes 2:17

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

(01:23:00)- Citation de Joël 2:28

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

R– Bien sûr! Cela concerne les temps de la fin, cela concerne aussi le temps du millénium…

(01:24:34)- Nous nous arrêtons là pour que les choses ne soient pas compliquées. Nous continuons la fois prochaine pour la deuxième partie de la tribulation. La guerre d’Armageddon, les mille ans, ensuite la dernière guerre, puis le jugement dernier.

(01:25:10)-Prière

Seigneur nous te remercions pour cette étude sommaire, avec le peu de connaissances que nous avons. Nous venons te demander, Seigneur, à nous aider à ne pas entrer dans une forme d’érudition purement intellectuelle, humaine. Nous voulons saisir la part prophétique qu’il y a dans tout ceci. Quand nous nous rendons compte Seigneur, que la Bible est le seul livre qui décrit les choses avec tant de précision. Surtout Seigneur quand nous voyons la prophétie des soixante-dix semaines. Nous sommes impressionnés. Quand nous voyons le livre de l’Apocalypse qui nous décrit les choses. Apocalypse 13 qui nous décrit le nouvel ordre mondial dans son apogée, nous ne pouvons que nous incliner devant ta précision, ta gloire, ta préscience parce que ce sont des choses que nous pressentons, et nous voyons qu’avec les moyens d’aujourd’hui cela se réaliser. Aide nous Seigneur à avoir une foi plus solide en ta Parole.

A Toi la louange aux siècles des siècles.