Ésaïe chapitres 9 et 10 – La colère et le jugement de Dieu

Classé dans : X Archive | 0

Ésaïe chapitres 9 et 10 nous parlent de la colère et du jugement de Dieu. Dieu nous donne un enseignement : Il y a des mauvais bergers, mais Attention, ce n’est pas une raison pour se laisser conduire par eux, nous devons exercer notre discernement. Ce ne sera pas devant Dieu une excuse ou une justification.

Étude biblique suivante : Ésaïe chapitres 10 et 11

Ésaïe chapitres 9 et 10 – La colère et le jugement de Dieu

Sommaire

1 – Introduction
2 – Ésaïe chapitre 9
3 – Ésaïe chapitre 10

.

1 – Introduction

Gloire à Dieu.

Nous en sommes à Ésaïe 9, nous avons lu du premier verset jusqu’au verset 6, qui nous parle de la venue du Messie.

Il est écrit:

Ésaïe 9:1

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.

Les chapitres qui précédaient Ésaïe 9 parlaient du jugement de Dieu qui tombait sur le monde, sur la nation d’Israël, et au verset 23 du chapitre 8 il est dit que les “ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre” et après, on nous présente une parenthèse, c’est la venue du Messie, Ésaïe chapitre 9:1 à 6, cela a été annoncé par parenthèse depuis le chapitre 7, et au chapitre 9, il nous est exposé la grande lumière qui vient libérer, qui vient sauver.

Pourtant, la suite que nous allons prendre aujourd’hui va nous ramener au jugement de Dieu et à Sa colère. C’est pour nous dire que la plus grande lumière est venue, les gens n’y ont pas cru, donc il ne reste plus que le jugement après, il va y avoir juste un reste qui a cru, mais le reste devra subir les jugements annoncés dans les chapitres précédents.

La grande lumière

Il y a cette parenthèse du chapitre 9:1 à 6 qui parle de la grande lumière, et qui parle de la puissance de cette grande lumière qui donnera à l’empire de Dieu de l’accroissement.

Effectivement c’est ce que Jésus a fait, Jésus a fait qu’aujourd’hui, en Corée du Sud, en Corée du Nord, en Chine, en Russie, chez les Indiens en Amérique, chez les Indiens d’Inde, on parle de Jésus. Donc toutes ces nations connaissent Dieu, les gens de ces nations sont entrés dans le Royaume de Dieu, Jésus a vraiment donné à l’empire de l’accroissement quand Il est venu, quelque chose qui se réduisait à la petite nation d’Israël, s’étend au monde entier.

Aujourd’hui, lorsque nous disons une date, c’est en référence au jour de la venue de Jésus sur terre, quand on dit “qu’il est né le 15 mai, 1900, 2000 quelque chose” c’est en référence à Sa venue, donc Il a donné, Il a brillé et Il continue à briller jusqu’à aujourd’hui.

Cette parenthèse-là d’Ésaïe 9 nous montre qu’il y a une parenthèse, quiconque n’y entre pas devra subir ce que nous lisons.

Nous allons lire aujourd’hui sur la colère et le jugement de Dieu, Ésaïe 9 à partir du verset 7.

.

2 – Ésaïe chapitre 9

Ésaïe 9:7-16

7 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël.

8 Tout le peuple en aura connaissance, Éphraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté:

9 Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.

10 L’Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis,

11 Les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

12 Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Éternel des armées.

13 Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.

14 (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.)

15 Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.

16 C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

Au verset 15, il dit:

Ésaïe 9:15

15 Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.

Il y a un enseignement que Dieu nous donne: Attention, il y a des mauvais bergers, mais ce n’est pas une raison pour se laisser conduire par eux, parce que les gens ont tendance à attribuer le tort qu’aux mauvais bergers, mais cette partie que nous venons de lire dit que: “Ceux qui se laissent conduire se perdent” donc il y a la responsabilité individuelle, donc quand les gens suivent le mauvais bergers, ils ont leur propre responsabilité de suivre ces mauvais bergers.

Il n’y a pas que le mal que produisent les mauvais bergers, il y a le fait que les gens d’eux-mêmes acceptent d’être conduits par eux!

Ils ont leur responsabilité, cela fait partie des réalités que nous devons comprendre, parce que certains se limitent à dire: “Mais c’est à cause de tel mauvais berger…” Oui, mais tu n’es pas obligé de te laisser conduire par eux, et souvent, les gens suivent ces mauvais bergers parce qu’ils répondent à un certain intérêt personnel, humain, charnel, et ils suivent ces mauvais bergers, parce que normalement, nous ne devrions suivre le berger qui fait un effort pour ressembler à Jésus-Christ, mais, pourquoi les gens suivent ceux qui ne ressemblent pas à Jésus-Christ?

Parce qu’il y a une réponse à un intérêt quelconque charnel, et ils sont responsables.

Au jour du jugement, il n’y aura pas d’excuses

Que personne ne se trompe en se disant que le jour du Jugement, j’arguerai que “j’ai été conduit par des mauvais responsables, ce n’est pas de ma faute” ça ne marchera pas!

“Mais ceux qui se laissent conduire se perdent” nous avons la responsabilité de nous remémorer qui est Jésus, comment Il vivait, comment Il était avec Ses disciples, qu’est-ce qu’Il disait, pour comparer avec nos conducteurs, parce que si nous ne le faisons pas, c’est de notre responsabilité si nous nous laissons égarer.

Nous voyons le jugement qui est prononcé sur Israël, “Ephraïm” ce sont les dix tribus du Nord, il est dit de ces gens-là que malgré le fait que Dieu les frappe, ils s’entêtent, et c’est écrit au verset 8:

Ésaïe 9:8

8 Tout le peuple en aura connaissance, Éphraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté:

C’est-à-dire que quand le malheur les frappe pour les secouer, pour qu’ils prennent conscience qu’ils sont dans l’erreur, ils se construisent une fausse solution. Ils disent: “Nos briques sont tombées, nous allons fabriquer nos maisons en pierres de taille”.

Les pierres de taille ce sont les pierres qu’on prend des rochers, du roc, qu’on taille, qu’on coupe, la pierre qui existe déjà, et on construit, ce n’est pas fait de main d’homme, c’est vraiment quelque chose qu’on a coupé d’une pierre qui existait déjà. C’est ce qu’on a utilisé pour construire beaucoup de temples, les pierres de taille.

Donc on va dans une carrière, on taille les pierres, et il y a beaucoup de temples catholiques en France qui ont une partie construite en pierres de taille, il y a certains palais qui sont construits en pierres de taille.

Ils disent: “Les briques, si c’est tombé c’est parce que c’est en briques, nous allons construire en pierres de taille” la fierté, au lieu de reconnaître que “Je suis frappé, j’étais dans l’erreur”, non, c’est: “à mon âge, il y a des maladies qui apparaissent”, au lieu de dire: “Dieu est en train de me parler par ma maladie”, on trouve la justification: “c’est lié à mon âge, il y a des médicaments pour parer à cela”; ils disent: “Des sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres”.

L’orgueil qui voit toujours plus grand

Des sycomores c’était des arbres assez solides, mais qui sont quand même petits par rapport aux cèdres, ils disent: “Les sycomores ont été coupés! C’étaient des petits arbres par rapport aux cèdres, nous allons planter des cèdres”.

Cela veut dire: “Nous ne sommes même pas effrayés par ce qui se passent, nous considérons cela comme des accidents, nous allons faire autrement pour parer à cela” c’est ce qui se passe aujourd’hui; les gens au lieu de considérer que les malheurs qui atteignent la terre sont issus du Jugement de Dieu, ils leur trouvent des explications humaines et des parades humaines.

Donc ils trouvent des solutions humaines, des explications humaines.

Et on retrouve cela même au-milieu des chrétiens, beaucoup, parce qu’il est écrit que “qui aime bien châtie bien”, quand Dieu les châtie pour les réveiller, pour dire: “Tu es dans la mauvaise voie, réveille-toi”, pour contourner cela, ils vont trouver une explications humaines.

Souvent certains vont brandir ce qui marche dans leur vie pour dire: “Dieu est avec moi!” alors que ce qui ne marche pas est un appel de Dieu à prendre conscience que “Je te frappe parce que Je t’aime, Je veux que tu reviennes sur la bonne voie” mais les gens disent: “Des briques sont tombés, nous allons bâtir en pierres de taille”.

Des épreuves ou des châtiments ?

C’est un comportement qu’il faut éviter, Bien-aimés, à chaque fois qu’il y a une forme de malheurs dans nos vies, ça peut être des attaques, mais, ça peut être aussi Dieu qui veut nous interpeller. Nous devons peser tout cela, et non, par orgueil refouler un enseignement quelconque qui serait programmé par Dieu dans cette souffrance, parce que nous voulons paraître en réussite dans notre vie chrétienne; c’est peine perdue, parce que Dieu dit aussi qu’Il va frapper davantage.

L’orgueil qui se justifie

Cela va s’aggraver, parce que le peu qu’Il a fait ne réveille pas, les gens au contraire, s’enfoncent dans leur orgueil, s’enfoncent dans leurs erreurs. C’est une réalité qu’avec l’âge nous constatons. Certains se réveillent dès qu’il y a un problème, il y en a d’autres qui s’enfoncent, parce qu’en voulant justifier, en voulant montrer qu’il n’y a pas de problème, ils vont mentir, et vont s’enfoncer dans le mal, et ils vont subir davantage le Jugement de Dieu, et beaucoup finissent par quitter Dieu, parce qu’à un moment donné ils vont tellement souffrir qu’ils vont préférer dire officiellement: “Je change de Dieu” alors qu’il suffisait depuis le départ de se repentir, de reconnaître que c’est Dieu qui est en train de me frapper, de me secouer…

Non, l’orgueil faisant, les gens refusent et le Jugement de Dieu s’appesantit, et ça finit par un rejet clair de Dieu, que nous verrons à la fin dans Apocalypse au chapitre 16, il y a eu des jugements, les gens ont été brûlés par le jugement de Dieu, il est dit :

En référence à Apocalypse 16:9

et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

C’est ce que nous sommes en train de lire, ils trouvent des arguments, ils trouvent à se justifier. C’est écrit aussi clairement au verset 12: “Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe”.

Au lieu de reconnaître que c’est Dieu qui me frappe pour que je revienne, “ils ne reviennent pas, ils continuent sur leur chemin”.

L’Éternel dit: “Moi aussi Je continuerai!”

Ésaïe 9:13-14

13 Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.

14 (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.)

Les gens qui dirigent c’est la tête, et les gens qui sont censés enseigner la voix de Dieu c’est la queue. Tout ce groupe-là aussi subira le châtiment grave de Dieu.

Ésaïe 9:16

16 C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

Donc la colère de Dieu continue à agir puisque les gens ne se réveillent pas, les gens ne s’amendent pas, ils ne se corrigent pas, Lui aussi continue dans Sa colère.

Ésaïe 9:17-20

17 Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

Nul n’épargne son frère

18 Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère.

19 On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son bras.

20 Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

Dieu dit au verset 17 que la méchanceté attire Son jugement comme on attire le feu, comme un feu dévorant. Souvenons-nous de Genèse 6, il est écrit que c’est parce que les hommes étaient devenus trop méchants que Dieu a décidé de détruire la terre, l’Histoire de Noé.

Les gens ne faisaient que violence sur violence, ils tuaient, ils faisaient la guerre… À cause de cela, Il a décidé de frapper.

La méchanceté c’est une des choses qui attirent la colère de Dieu! Dieu n’aime pas un cœur un méchant, Il n’aime pas la méchanceté, Dieu nous a créés pour vivre dans l’amour. La méchanceté c’est vraiment le contraire de Dieu, Dieu est compatissant, amour, Jésus est appelé le Prince de la paix, et la méchanceté c’est le contraire ! C’est avoir de mauvaises intentions ! Alors que Dieu a de bonnes intentions.

Dieu haï la méchanceté

La méchanceté consiste à détester, c’est faire du mal, tuer, et Dieu dit: “La méchanceté qu’il y a au milieu de vous attire Mon jugement”. Nous allons voir un trait du jugement de Dieu que je trouve l’un des traits le plus horrible du jugement de Dieu! C’est la perte du bon sens total. Dieu, à un moment donné, enlève le bon sens dans l’esprit de la personne, et la personne devient comme un fou, qui ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, et les détails qui nous sont donnés-là: “par la colère de l’Eternel des armées le pays est embrasé”; le feu du jugement de Dieu qui détruit le pays.

“Et le peuple est comme la proie du feu” donc le mal se fait tellement, c’est comme si c’était le feu qui brûlait dans le pays, “on pille à droite, et l’on a faim” les gens pillent mais ils ont quand même toujours faim, et il n’y a solution, il n’y a pas de paix, il n’y a pas de tranquillité.

Ésaïe 9:19

19 On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son bras.

les gens dévorent mais ils ne sont pas rassasiés, ils deviennent comme des fous.

“Chacun dévore la chair de son bras”: ça veut dire que tu dévores ta propre chair, la chair de ton bras, donc tu es devenu quoi? Méchant et fou! Et c’est ce qui se passe, les humains sont devenus violents;

Aujourd’hui nous voyons quelqu’un filmer quelqu’un d’autre frappé à mort par quelqu’un d’autre… Donc les gens sont devenus méchants, les gens sont devenus insensibles, mauvais, et c’est le jugement de Dieu: Puisque vous avez refusé Dieu, Dieu enlève le plus petit discernement que vous pouviez encore avoir, et le monde s’embrase!

Dernièrement j’ai suivi une vidéo sur le trafic d’organes humain, c’est horrible! Ils expliquent combien d’organes sont trafiqués aux États-Unis, en Chine, dans les pays du monde entier!

Le monde devient fou

Et Karl Zéro qui parle du trafic d’enfants… Quand vous suivez ses documentaires vous vous dites: “Mais c’est ça le monde !” Le monde s’embrase, c’est la destruction ! Tout ce que nous voyons-là, les gens qui deviennent des transgenres, c’est la folie qui saisit les humains ! Ils mangent leur propre bras ! Donc quand quelqu’un devient fou, il mange son propre bras ! Il ne fait plus la différence, il ne sait plus voir que: “ça c’est mon frère!” il considère son frère comme un bien à consommer, or, ton frère est comme ton bras, c’est ce qu’il explique:

“Manassé dévore Ephraïm” ce sont des frères! “Et Ephraïm, Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda” leur autre frère! “Et sa main est encore étendue”

Il nous est dit que tout ça vient du jugement de Dieu, c’est le jugement de Dieu qui est à l’origine de tout cela, les gens perdent le bon sens, c’est ce que nous vivons aujourd’hui. C’est le jugement de Dieu qui monte dans le monde, parce qu’il est dit que “Sa main est encore étendue, sa colère ne s’apaise point” ça monte.

Une série de Questions

Q- Est-ce que tu peux nous expliquer c’est quoi la colère de Dieu? Parce que quand on parle de colère, les gens voient un humain comme nous, quand on est en colère, comprenons c’est quoi la colère de Dieu concrètement ?

R- Oui la colère de Dieu est vraiment la colère, c’est-à-dire que le sentiment, le dégoût, une disposition à juger.

C’est ça la colère de Dieu, une disposition à frapper, à juger, à sanctionner le mal.

Q- Contre la mal ou bien contre nous, contre l’homme?

R- Contre l’homme qui fait le mal. Le mal où qu’il se trouve. C’est ce qu’il se passe-là, donc c’est cette colère-là qui se manifeste où Il est en train de frapper les humains parce qu’ils sont en rébellion contre Lui.

Q- Ce n’est pas un peu contradictoire avec Jean 3:16?

R- Ce n’est pas contradictoire.

Q- Il veut que tous les hommes soient sauvés, et puis là tu parles de la colère, de frapper. Est-ce que c’est frapper pour amener à la repentance, ou frapper dans quel sens?

R- Il y a certains jugements qui sont pour la repentance, c’est ce qu’on vient de lire, mais c’est écrit au verset 12:

Ésaïe 9:12

12 Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Éternel des armées.

Donc ils sont frappés pour qu’ils se réveillent, pour qu’ils comprennent que ce qu’ils font est mal.

C’est comme si tu frappes ton enfant à cause du fait qu’il consomme l’héroïne, et bien s’il ne comprend pas par la gifle, il va mourir par l’héroïne, mais ce n’est pas ce que tu veux!

C’est ce qui est écrit: “Qui aime bien, châtie bien” donc l’amour et le châtiment vont ensemble. Parce que le châtiment de Dieu vient de Son amour pour ne pas nous laisser nous perdre, ce n’est pas une colère gratuite liée au fait que quelque chose l’a déplu, c’est une colère liée au fait de voir que Sa création est en train de se détruire.

Il va juger, Il va frapper tous ceux qui sont à l’origine de cette colère, qui acceptent cela. Mais dans un premier temps, c’est pour les sauver, dans un deuxième temps, ce sera pour circonscrire le mal, empêcher que le mal ne contamine l’univers. Ce sera le dernier jugement, mais avant le dernier jugement, tant que quelqu’un est vivant, Dieu veut sauver par Sa colère.

Je profite que la question ait été posée pour dire que nos études bibliques servent à connaître Dieu. L’Eglise dans le monde s’est affaiblie par le manque de connaissance de Dieu. Il est écrit :

Jean 8:32

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Cela fait des décennies que les gens ne parlent plus de la colère de Dieu, les gens parlent de l’évangélisation, sauver… Oui, mais il faut prévenir à chacun que Dieu est en colère de voir que tu es détruit! Il t’aime tellement qu’Il n’accepte pas qu’on te détruise, et Il est en colère contre tous ceux qui sont à la source de tout cela, et qu’Il jugera, Il frappera sérieusement.

En fait le thème d’aujourd’hui c’est la colère et le jugement de Dieu, il faut que nous en soyons conscient, parce que si nous n’en sommes pas conscients, les gens ne connaîtront pas Dieu et ne pourront pas être affranchis! Donc il faut connaître Dieu dans Sa totalité.

Connaître Dieu que dans une facette ne peut pas te libérer réellement.

Une autre série de Questions

Q- Tu viens d’aborder ce que je voulais poser comme question aussi, tu parles de l’évangélisation, c’est vrai que l’évangélisation, nous devons parler de l’amour de Dieu premièrement, parce que quand on commence l’évangélisation par parler de la colère de Dieu, j’ai comme l’impression qu’on fait les choses à l’envers. L’évangélisation c’est dire que Dieu est amour, Tu es enfant de Dieu, tu ne sais pas que tu as un Père qui t’aime…

R- Non, il n’est pas enfant de Dieu encore, il faut accepter Jésus pour être enfant de Dieu.

Q- Quand je dis: “Enfant de Dieu” Dieu a créé l’Homme”.

R- Créature

Q- Oui créature de Dieu, on est voilé, on ne sait pas, je prends toujours un exemple un peu banal dans le monde, on est peut-être enfant de Donald Trump, mais on ne le sait pas!

Le but des gens c’est de te dire: “Tu es enfant de l’homme le plus puissant du monde, donc revient dans le palais, revient, ça ne sert à rien de dormir sous les ponts…”

R- Non, on ne peut pas dire que “tu es enfant”, mais “tu es la créature de Dieu qu’Il aime”, son amour ne change pas, mais officiellement tu n’es pas encore enfant, tu es créature.

Tu deviens enfant par Jésus-Christ seulement, mais l’amour ne change pas. Parce que si nous voulons parler de l’amour, nous n’avons pas besoin de dire qu’ils sont enfants, nous leur disons simplement que “Dieu les aime”.

Une autre série de Questions

Q- Je parle de cela, parce que de nos jours, on commence à présenter Jésus, Dieu, comme quelqu’un qui va punir, qui est sévère, au lieu de commencer, de dire…

R- Je trouve que c’est le contraire, c’est pourquoi l’Église est pourrie aujourd’hui.

Q- Peut-être qu’on présente mal

R- On ne parle pas de la colère de Dieu.

Q- Peut-être qu’on présente mal, je ne vois pas quelqu’un qui est perdu, tu lui dis que tu es le fils d’un président quelque part, je pense qu’il va se ressaisir, un peu comme le fils prodigue.

Pour dire que ça ne sert à rien d’aller manger avec les cochons, reviens à la maison, c’est la parabole de qui nous sommes. Le fils prodigue.

On est des enfants d’un roi, d’un père…

R- Mais tu insistes sur l’enfant, il faut rester dans la Parole, les humains ne sont pas des enfants de Dieu. On devient lorsqu’on croit en Jésus. Ils sont créatures.

Une parabole c’est une histoire donnée pour faire comprendre quelque chose, mais ce n’est pas égalité.

Ce n’est pas parce que Jésus utilise le cas d’un enfant qui est parti, que c’est exactement pareil avec les humains. C’est une parabole pour faire comprendre que tu étais chez Dieu, chez Lui il y a tout, tout est bien; c’est lié au Jardin d’Eden, donc en Adam nous avons quitté le Jardin d’Éden, et Dieu veut nous y ramener, au Paradis.

Une autre série de Questions

Q- C’est ça que je voulais dire, il faut prêcher que: “Reviens…”

R- Mais il n’y a pas de méthodes, ce que je peux dire par rapport à l’évangélisation, il faut qu’il y ait de tout! Il faut qu’on parle de l’amour de Dieu, et nous devons parler aussi du Jugement de Dieu. C’est un tout, c’est le tout qui libère, ce n’est pas juste un côté, il faut que l’être-humain soit au courant, parce que c’est ce que Jésus dit dans Jean 8:23: “Si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez dans vos péchés”.

Jean 8:23-24

23 Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Il leur dit clairement que si vous ne croyez pas en Moi, vos péchés demeurent en vous, donc le jugement s’abattra sur vous.

Je suis venu pour enlever le péché, c’est complet; Il présente le fait que Lui est la solution, mais Il présente la conséquence du refus de cette solution.

D’ailleurs, le texte que nous sommes en train de lire présente les deux, ce texte nous montre Ésaïe 9, que Dieu a frappé pour sauver, mais les gens ne comprennent pas, ils font les fières en disant: “Mais ce sont des briques, nous allons construire avec des pierres de taille”.

Je ne suis pas contre la médecine, ou la physique ou l’électronique, mais à chaque fois que je vois des gens présenter les découvertes, les inventions… Dernièrement on a vu une vidéo qui présentait qu’en Israël ils avaient trouvé un moyen de guérir le cancer en mettant à froid les cellules cancéreuses par une méthode… Cela paraissait comme si c’était la solution, donc plus de cancer…

Nous sommes assez vieux pour savoir qu’il y a toujours eu des effets d’annonces qui n’ont pas changé le monde.

Je me dis toujours que c’est ce que nous sommes en train de lire,

Ésaïe 9:9

9 Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.

“c’étaient des briques, nous allons construire en pierres de taille”…

Si nous présentons le cancer comme étant un jugement de Dieu, ils vont dire: “On a trouvé une méthode pour gélifier les cellules cancéreuses” donc il y a un espoir, donc arrêtez avec votre histoire de jugement! Il y a un espoir pour l’humanité! C’est ce qui se passe et que Dieu dénonce.

Question

Q- Dans le monde il n’y a pas de justes, la Bible le déclare dans Romains que “tous sont pécheurs” et que c’est Jésus seul qui est juste, d’où le sacrifice parfait sur la croix.

Si on revient sur ce qui est lu ici à partir du verset 13 jusqu’au verset 16, sur le fait que Dieu dit: “Je vais arracher la tête et la queue” on précise que la tête c’est ceux qui dirigent, et la queue ce sont les mauvais enseignants…

On sous-entend que le corps sont ceux qui sont égarés à cause du fait qu’ils ont eu les mauvais dirigeants ou les mauvais enseignants.

Aujourd’hui on voit dans le monde qu’il y a des catastrophes naturelles, par exemple les tremblements de terre, les tsunamis… et cela frappe et les méchants, et les justes en même temps.

Pourquoi certains justes qui sont convertis, qui sont avec Dieu, subissent les mêmes châtiments que les méchants, or, pour ramener les méchants à Dieu, dans ma logique, c’est que Dieu frappe les méchants pour qu’ils puissent se repentir, comprendre qu’ils sont dans le péché, revenir à Lui.

Mais quand Dieu se met à frapper le juste et le méchant en même temps, quel enseignement le juste doit-il tirer de cela? Puisque le juste souvent, cela le pousse à s’éloigner de Dieu puisqu’il se dit qu’il n’a rien fait? Je suis enfant de Dieu, et suite à la catastrophe naturelle je perds mon épouse, tous mes enfants… Quel enseignement veut-Il m’apporter au travers de ces choses-là?

(Réponse !

R- L’enseignement qu’Il veut m’apporter c’est que le monde est pourri, et tu en subis dans ta chair la pourriture, comme Mon propre Fils l’a subi à la croix.

L’enseignement c’est que le monde est pourri et que le juste doit en prendre conscience; il n’y a pas de meilleurs moyens d’en prendre conscience que de le subir soi-même. Parce que, quand on voit cela de l’extérieur, on peut être égoïste et dire: “Moi je vis ma vie, je suis bien, et j’oublie ce qui se passe ailleurs”.

Mais pour nous intéresser à ce qui se passe partout, Dieu permet que nous subissions ces jugements qui sont en train de se faire dans ce monde, les conséquences du péché, parce qu’après tout, nous aussi nous avions péché, et ces conséquences nous les vivons aujourd’hui.

Aujourd’hui nous mourrons, les justes meurent! Parce qu’ils ont autrefois aussi péché, donc le péché est dans le monde, et les justes vivent les conséquences du péché général.

Quand eux vivent comme ça, ils ne sont pas frappés comme jugement de Dieu, mais c’est Dieu qui trace Sa voie dans leur vie; alors que les autres, c’est vraiment le jugement de Dieu. Mais pour les justes qui souffrent des jugements de Dieu qui ont eu lieu, qui encourent dans le monde, pour ces justes-là, c’est un enseignement, ce n’est pas un jugement.

Question

Q- Mais le risque est que cela peut créer un effet inverse, dans le sens où je suis profondément avec Dieu, je marche dans Sa voie, et je subis -si on enlève le mot châtiment comme vous venez de l’évoquer, ce n’est pas un châtiment- je vis la souffrance, elle peut être tellement énorme au point que la personne commence à se détacher de Dieu, puisque l’épreuve est tellement énorme.

R- Si cette personne est un vrai juste, elle va se ressaisir, nous avons l’exemple, le merveilleux exemple dans Psaume 73, c’est un juste qui se plaint de ce que tu dis, “comment ça se fait que moi qui suis juste, je subis la souffrance, alors que certains méchants restent en bonne santé, ils sont bien, ils prospèrent!”.

Il a dit: “ça a été une difficulté pour moi, jusqu’à ce que cela me pousse à chercher la face de Dieu, et quand j’ai cherché Sa face, j’ai compris les choses, je suis heureux”.

Psaume 73

1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur.

Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser;

Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.

Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint;

Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe;

L’iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur cœur se font jour.

Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; Ils profèrent des discours hautains,

Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.

10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment,

11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très haut connaîtrait-il?

12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence:

14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.

Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer

16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,

17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.

19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!

20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,

22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.

23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite;

24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.

25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage.

27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.

28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

Le constat d’Asaph

Il était inquiet, c’est cette inquiétude que tu soulèves, mais quand il a compris en réalité que ce qui arrive aux justes n’est que provisoire, mais la finalité ce sera la gloire. Il voit aussi que la prospérité des méchants n’est que provisoire, ce n’est qu’une apparence, en réalité ça finira mal.

Question

Q- Quand je fais l’évangélisation, au début j’avais aussi l’habitude de commencer par “Dieu a tant aimé le monde” comme si Dieu a tant aimé le monde était la solution.

Ensuite, après réflexion, je me suis dit qu’on ne peut pas présenter une solution à un problème sans avoir évoqué le problème en soi. Si je te présente une solution sans pour autant que la personne ait une idée du problème, elle ne peut pas comprendre l’importance de la solution.

Après je me suis dit que quand je vais évangéliser, il faudrait d’abord que je commence par le problème qui est le péché qu’il y a dans le monde, et la solution est seulement Jésus, du moment où dans le passé on a essayé de passer par des sacrifices et tout ce qu’il y a comme sacrifice n’a pas résolu le problème, et c’est Jésus qui est venu.

Du fait que si tu crois en Jésus, le péché que tu avais commis autrefois, Dieu le pardonne, et tu deviens enfant de Dieu.

Je présente le problème dans ce sens, la personne peut comprendre que le problème est là, et la solution c’est Jésus.

Une réponse

R- Je suis d’accord avec toi, je suis d’accord avec celui qui va parler de l’amour de Dieu, mais en présentant le problème aussi, parce que c’est le tout qui sauve, “vous connaîtrez “le tout”: la vérité, et la vérité vous rendra libres”.

Ne pas parler de la colère de Dieu c’est priver les gens d’une vérité qui est nécessaire pour le schéma du Salut.

Donc comme tu viens de dire, il faut qu’il y ait le problème pour qu’on présente la solution, donc il faut qu’on présente le problème.

Mais dans tout cela, comme j’ai dit, il n’y a pas de méthode, l’important c’est que la chose soit clairement dite, que tout soit dit: qu’il y a un problème, le péché, l’amour de Dieu, la solution par Jésus Son Fils, il faut que le tout soit présenté.

Une autre série de Questions

Q- Cela signifie que si on est chrétien, on ne doit pas chercher les solutions à certaines maladies, ou certaines catastrophes naturelles, si nous savons que c’est dû au péché?

Par exemple, si quelqu’un a des céphalées parce qu’il a désobéi à Dieu, il ne doit pas prendre des Doliprane, même s’il s’est repenti?

R- Non, nous ne disons pas cela, nous disons qu’il faut considérer l’enseignement qu’il y a derrière le fait que nous souffrons, c’est cela que nous voulons dire. Mais entre-temps nous pouvons nous soulager par un médicament, par la découverte en Israël dont on parle-là. Si tu as un cancer et que tu peux être guéri par cela, tu le fais, mais l’enseignement, quel enseignement tu tires de ta souffrance? C’est ça que nous voulons que les chrétiens comprennent. Cet enseignement-là est très important pour la suite.

Q- Les Apôtres ne parlent explicitement “d’amour” dans les Actes, mais plus de la repentance, du jugement et de la colère de Dieu, mais aujourd’hui il me semble que c’est le contraire, pourquoi?

R- D’où notre thème de ce soir, “la colère” il faut revenir à enseigner, parler de la colère de Dieu, et ça manque à l’Eglise de Dieu, c’est pourquoi l’Église a perdu en puissance et en proximité de Dieu, puisqu’il faut prendre toute la nature de Dieu, on ne peut pas prendre qu’un côté, il faut prendre tout.

Une autre série de Questions

Q- Comment expliquer la ressemblance à Dieu dans Genèse 1:26, quand Dieu a dit “créons l’homme à notre image” à quel niveau peut-on voir cette ressemblance?

R- L’esprit de l’homme est comme Dieu, et au moment où l’homme a péché, cet esprit-là est mort.

Q- On voit la pédophilie par exemple qui est mis en lumière aujourd’hui, dénoncé par certains, mais en même temps un gouvernement qui fait en sorte de la banaliser. Comment différencier le bras de Dieu de jugement et de mise en lumière de la ruse du diable qui ment par habitude aux gens, or discernement, cela semble compliqué.

R- Je n’ai pas compris la question.

Ce que je peux dire c’est que Dieu est bon, il permet même que des païens dénoncent tout cela, ça reste la vérité, que la vérité sorte d’un païen ou d’un chrétien, ça reste la vérité, tout ce qui était caché, Marc 1:22: “Il n’y a rien de caché qui ne doit être découvert” Dieu est en train de dévoiler ces choses, même par certains païens qui prennent conscience de cela, comme Dieu a utilisé Syrus, Il a utilisé des païens autrefois pour le peuple de Dieu, là Il utilise des gens qui disent: “Voilà ce qui se passe en réalité dans le milieu des riches, la pédophilie, le trafic des enfants”.

Si les gens ne comprennent pas, la main de Dieu frappera, et il n’y aura pas de justification.

Une autre série de Questions

Q- A la croix Jésus-Christ notre Sauveur a crié: “Tout est accompli”. Pourquoi aujourd’hui devons-nous continuer de demander le pardon de nos péchés, et dans les églises on nous martèle à chaque fois: “Tu as péché, tu as péché, il faut demander pardon” alors qu’à la croix le Seigneur a crié “Tout est accompli”.

R- Oui, Il a accompli ce qu’il fallait pour obtenir le pardon, puisque la Bible ce n’est pas qu’un verset.

Nous allons lire 1 Jean 1:9

1 Jean 1:9

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Donc Il a accompli ce qu’il fallait pour que nous obtenions à chaque fois le pardon si nous péchons. Du coup, si nous nous rendons compte que nous avons péché, nous devons nous repentir pour ne pas que le diable ait quelque chose de lui en nous.

Q- La méthode dans l’évangélisation est un problème. Certains estiment qu’il faut faire le tour de tout l’Ancien Testament jusqu’à Jésus. Ne devons-nous pas plutôt nous laisser conduire par l’Esprit?

R- Nous avons dit dès le départ qu’il n’y a pas de méthode, l’essentiel est qu’il y ait le contenu, la réalité du péché et de la colère de Dieu, le jugement de Dieu, et la réalité de l’amour et du Salut de Dieu.

Il faut qu’il y ait ces deux réalités qui soient exposées, parce qu’une solution sans problème c’est quand même difficile.

Tu me dis: “Prend ce médicament”, “Mais pourquoi?” Donc s’il n’y a pas… Si tu ne me dis pas que je suis en danger, je ne prends pas ce médicament, surtout que les médicaments ont souvent mauvais goût.

Une autre série de Questions

Q- Ma question concerne les jugements de Dieu. Est-ce que tu penses réellement que quand les humains sont frappés, il y en a qui disent que c’est Dieu qui les frappe?

R- Au fond, oui, je vais te donner un exemple simple, quand il y a eu les tsunamis en 2014 en Thaïlande, et les gens ont dit: “Si Dieu existait, pourquoi de telles choses?”

Donc ils sont conscients qu’il y a un lien avec Dieu, mais qu’ils rejettent, ils disent: “Non! On ne veut pas de ce Dieu-là!”

Les gens sont au fond conscient, il faut faire confiance en Jean 16:8 qui dit: “Le Saint-Esprit convaincra le monde de justice”. Les gens sont conscients, c’est pourquoi ils trouvent des excuses en disant: “Mais c’était des briques, c’est pourquoi c’est tombé, nous allons construire avec des pierres de taille”.

“C’était un Tsunami, on va faire des digues pour empêcher le prochain tsunami”

Parce qu’au fond d’eux, ils savent qu’il y a un problème, mais ils veulent masquer cela en présentant des fausses solutions.

C’est ce que Dieu dénonce, il dit: “Comment je vous frappe, vous ne réalisez pas” Dieu Lui-même est dépassé!

Q- Pour répondre à la question de Mylène, on peut lire Ésaïe 26:9 à 10.

Ésaïe 26:9-10

Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

10 Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.

Donc les jugements aident à comprendre la vérité et la justice.

Mais, il y a des gens qui s’entêtent, et qui trouvent à contourner, en disant: “Mais c’était des briques, nous allons construire taille de pierres, c’était des sycomores, nous allons planter des cèdres”.

Q- Dieu aime en tout temps, et en même temps il est en colère. J’ai de la difficulté à comprendre ça, Dieu aime l’homme tout le temps, mais l’homme peut être méchant et ça le met en colère, Il est capable d’être en colère et d’aimer la personne.

R- Comme nous, nous nous fâchons contre nos enfants, mais nous aimons toujours les enfants.

Q- Pour nos enfants ça va !

R- Mais si nous sommes capables, Lui est plus capable que nous!

Q- C’est vrai qu’on peut se sentir double, il faut aimer la personne, mais la personne, les personnes ou les événements sont fâchant, et Dieu les aime.

R- Dieu les aime, c’est Sa capacité, c’est ce qui fait qu’Il est Dieu.

Une autre série de Questions

Q- Devons-nous prier pour cette capacité ?

R- Qu’on atteigne ce niveau-là.

Q- Pourquoi les païens subissent aussi la colère de Dieu? Car tu dis que la colère de Dieu est sur tous les humains. Mais quelqu’un qui n’a pas la connaissance de Dieu, comment peut-il subir la colère de Dieu? Cela va le pousser à s’égarer?

R- Sa colère est sur tous les humains. Au contraire, cela va le réveiller, comme on a lu avec le frère Christian, il nous a lu Ésaïe 26, que c’est la justice de Dieu, ce sont les jugements de Dieu qui réveillent le païens, parce que comme le païen n’a pas de loi, n’a pas de connaissances, il ne lui reste que la gifle pour lui faire comprendre les choses.

Au contraire, le non-païen, c’est lui qui peut, sans être giflé, comprendre l’enseignement de Dieu.

Le païen lui est sans loi, il ne lui reste qu’à être giflé pour comprendre: “Mais qu’est-ce qu’il se passe?!”

“Tu as mangé cela!”

“Ah! D’accord”

Parce qu’il n’a pas de loi, donc au contraire, le païen c’est lui qui doit être bien giflé pour comprendre.

Une autre série de Questions

Q- Pourquoi il y a des païens qui luttent encore?

R- C’est la méchanceté, c’est l’orgueil.

Q- C’était pour être éclairé sur la question de créature de Dieu et enfant de Dieu, ceux qui étaient nés avant Jésus, ou dans l’Ancien Testament, ils étaient quoi?

R- Des créatures de Dieu.

Q- Donc les David, les Abraham

R- Créatures de Dieu. Nous devenons enfant que par Jésus, Jean 1:12.

Jean 1:12

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

C’est quand tu crois en Jésus que tu reçois l’autorité d’être enfant de Dieu.

Q- Comment expliquer que nos Anciens, les Abraham, les Isaac… qu’ils sont créatures, mais ils ont fait plus d’exploits que les “enfants de Dieu”?

R- C’est ça la honte! C’est ce que je prêche tout le temps ici, je dis que c’est une honte que David nous dépasse, Abraham… Donc réveillons-nous.

.

3 – Ésaïe chapitre 10

Ésaïe 10:1-4

1 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,

Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin!

Que ferez-vous au jour du châtiment, Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous? Vers qui fuirez-vous, pour avoir du secours, Et où laisserez-vous votre gloire?

Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

Dieu enregistre tous les détails des mauvais comportements des gens. Parfois nous axons nos regards que sur certains péchés, mais Dieu voit tout, malheurs à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, des faux jugements, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, des faux magistrats.

Ésaïe 10:1-2

1 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,

Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin!

Dieu est en colère contre tous ceux qui font le trafic des enfants, tous ceux qui profitent des faibles, Il est en colère contre tout cela.

Questions

Q- Concernant “enfant de Dieu” et “créature de Dieu”, tu viens de dire que toutes ces personnes qui n’ont pas été enfants de Dieu mais créatures de Dieu, Abraham, tous ceux-là, ils seront sauvés ou pas?

R- Oui, ils sont sauvés.

Q- Mais du coup, les créatures d’aujourd’hui seront sauvées ou pas?

R- Non, aujourd’hui, nous ne pouvons être sauvés qu’en étant enfant de Dieu.

Q- Oui mais eux étaient créatures et ils seront sauvés.

R- Oui ils sont sauvés car au moment d’être sauvés, Dieu les mettra comme en un clin d’œil enfant de Dieu pour les sauver.

Q- De par les œuvres qu’ils ont eu à faire?

R- Non, par ce que Jésus a accompli à la croix.

Q- Comment, lors d’une évangélisation expliquer cela à quelqu’un?

R- Mais ce n’est pas le but de l’évangélisation, l’évangélisation c’est présenter Celui qui sauve, c’est Jésus. Le but de l’évangélisation ce n’est pas d’expliquer la Bible. Donc même le baptême, avant que quelqu’un ne se baptise, il ne faut pas qu’il comprenne toute la Bible. Il faut qu’il comprenne Qui le sauve, c’est Jésus.

Dieu a tout mis en Jésus, et dans Jésus il y a la réponse à tout. Pourquoi Il meurt à la croix? A cause de la colère de Dieu, à cause de nos péchés. Et Il ressuscite pourquoi? Parce qu’il a réussi à nous sauver.

Il faut que le païen sache ces deux vérités-là, et l’Esprit Saint le conduira à savoir.

Une autre série de Questions

Q- Il y a un verset où l’on nous dit que le Seigneur est allé au séjour des morts et qu’Il a prêché aux morts. Cela ne répond-il pas à cette question justement à tous les anciens qui sont venus avant où Jésus est allé leur prêcher?

R- Oui, donc Jésus les a mis au bénéfice de Son œuvre en faisant cela.

Q- Puisqu’on a lu 1 Jean 1:9, mais confesser ses péchés c’est en public, à ses frères en Christ, ou juste à Jésus en priant? Y-a-t-il des péchés qu’on doit confesser à ses frères en Christ, ou à Jésus c’est suffisant dans tous les cas?

R- Déjà à Jésus d’abord, à Dieu d’abord à travers Jésus.

Maintenant, il y a des péchés, quand ils sont publics, il faut que les confessions soient aussi public, pour que les choses soient éclairées.

On peut lire Jacques 5:16. Il y a des péchés qu’on doit confesser à d’autre puisque c’est nécessaire que nous n’ayons pas un jardin secret connu de nous-mêmes, qui nous fait retomber tout le temps, alors que lorsque nous confessons à quelqu’un d’autre, nous dévoilons la chose.

Jacques 5:16

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Donc il y a des péchés qu’il est mieux de confesser à quelqu’un d’autre, pour dévoiler les œuvres des ténèbres et réduire leur puissance, et dans un autre passage, l’Apôtre Paul dit à Tite ou Timothée: que ceux qui ont fait des actes publics, que tu les reprennes aussi en public.

Donc quand quelque chose est public, il vaut mieux que la confession soit publique.

Admettons que pendant que nous faisons cette étude biblique, que je parle mal à quelqu’un, c’est pendant cette étude biblique que je vais faire aussi la confession ou la prochaine étude biblique je dis: “Il y a eu tel incident mardi passé, je tiens à demander pardon pour cela”.

Une autre série de Questions

Q- Comment expliquez-vous Romains 2:12, où il est écrit:

12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

Sans la loi, ça sous-entend qu’ils n’ont pas connu Dieu, et ils vont être jugés sans la loi, ce n’est pas dit qu’ils seront condamnés, mais ils seront jugés sans la loi, selon leurs œuvres?

R- Non, il n’est pas écrit selon leurs œuvres.

Question

Q- Mais être jugé sans la loi, ça veut dire qu’ils ont fait des choses?

R- Non, c’est toi qui ajoute tout cela! Le verset dit: “Sans la loi” et pas “parce qu’ils ont fait autre chose”.

Ce que nous savons de toute la Bible, c’est que Dieu jugera les gens en fonction de Jésus un jour. D’ailleurs c’est Lui qui jugera les vivants et les morts. C’est en fonction de Jésus, c’est Jésus qui saura qu’est-ce que tu aurais été si tu avais cru en Son Évangile; il nous est dit que les jugements, selon 1 Corinthiens 5, des gens qui sont en dehors de nous, ça ne nous regarde pas, cela ne regarde que Dieu seul.

Nous, nous ne pouvons juger que les chrétiens, dire: “Tu connais la Parole, tu as entendu, ce que tu fais n’est pas bon”.

Mais tout le reste concerne Dieu, parce que sinon cela va nous donner des troubles dans la tête, nous ne pouvons pas maîtriser tout cela.

Ésaïe 10:5-12

Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère! La verge dans sa main, c’est l’instrument de ma fureur.

Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues.

7 Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son cœur; Il ne songe qu’à détruire, Qu’à exterminer les nations en foule.

Car il dit: Mes princes ne sont-ils pas autant de rois?

N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas?

10 De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie,

11 Ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images?

12 Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains.

Dieu utilise le roi d’Assyrie

 L’idée qui est là c’est que Dieu veut dire au grand roi d’Assyrie, donc le grand pays de l’époque, “Je t’ai utilisé pour frapper mon peuple, frapper les nations pécheresses, mais toi, tu crois que c’est toi qui es fort. Après les avoir frappés par toi, c’est toi-même que je vais frapper”.

C’est comme quelqu’un qui utilise son bâton pour frapper quelqu’un à cause du jugement, et après il prend ce bâton-là, et le brûle.

Donc c’est ce que Dieu va faire avec l’Assyrie, c’est ce qu’Il va faire avec les forces des ténèbres, parce que Dieu s’en sert quand même pour faire abattre ses jugements dans le monde, mais après, Il s’occupera d’elle-même.

Ce que nous devons retenir aujourd’hui, c’est qu’il y a la réalité de la colère de Dieu, ça peut être su par tous, Dieu est en colère contre ceux qui détruisent sa création, ceux qui pratiquent le mal, parce que le mal contribue à la destruction de sa création, parce que Dieu aime beaucoup sa création, et Il jugera le monde dans Sa colère, et Il jugera tout le monde.

Et ceux qui commettent, et ceux qui frappent, Il les jugera aussi.

Que le Seigneur restaure la notion de Sa colère dans l’Église pour que toute la vérité soit connue.

Prière

Seigneur ce que nous Te demandons, que Tu restaures la notion de Ta colère, que nous puissions craindre ce grand jour qui viendra, afin que nous cherchions refuse auprès de Ton Fils Jésus, qui est notre arche, qui va nous préserver de Ta colère.

Merci Seigneur de restaurer cette pensée, cette vérité dans Ton Église, que toute la vérité soit connue, afin qu’elle produise un Salut complet,

Au Nom de Jésus,

Amen.