La Vallée de Jizréel

 

La Vallée de Jizreel est une large vallée dans le nord d’Israël, elle fait partie de la Galilée. Elle a toujours été un lieu important d’implantation humaine. L’ancienne ville de Meggido, située au sud ouest, sur une colline, (appelée Tell), domine cette vallée.

 

Cette vallée de Jizreel fut le plus grand domaine à être acheter par les dirigeants sionistes (KKL)

Le sigle K.K.L signifie « Keren Kayemeth LeIsraël » ou «fonds pour l’existence d’Israël». Fondé en 1901 par Theodor Herzl lors du Ve Congrès sioniste, le KKL est le bras exécutif du peuple juif pour la rédemption et le développement de la terre d’Israël. Sa première vocation fut de racheter des terres en Eretz Israël en vue de l’installation de pionniers juifs. Mais très vite, ses missions se sont diversifiées.

au début du 19ième siècle. Les propriétaires arabes étaient trop contents de vendre ce qui n’était, à l’époque, que des marécages inhabitables. Les pionniers juifs, en drainant les marais, ont plantés des millions d’arbres.

Depuis le haut du mont Thabor, nous avons une vue panoramique sur la vallée.

 

Pour nous chrétiens, cette vallée sera le lieu de la bataille ultime d’Harmaggedon (Har Meggido)  Harmaggedon est cité en Apocalypse 16 :16

 

12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.

13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! –

16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

  • la vallée de Jizreel - carte
  • la vallée de Jizreel
  • la vallée de Jizreel vue depuis Beit Shéan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.