Le Jourdain
Le Jourdain = Celui qui descend.
Les trois sources du Jourdain donnent naissance à trois ruisseaux et rivières qui sont le Banias, le Leddan, et le Hasbany. Ces trois rivières se rejoignent au Lac Houlé. Le Jourdain sort au sud de ce lac et court 17 km jusqu’à la Mer de Galilée qui mesure 21 km de long. Après avoir traversé cette étendue d’eau, le Jourdain poursuit sa course sinueuse puis se jette dans la Mer Morte à 105 km de l’extrémité méridionale de la Mer de Galilée. Au total le Jourdain mesure 167 km de long.
Lorsqu’il débouche de la grotte de Banias, le Jourdain est à environ à 300 m au dessus de la Méditerranée. En entrant dans la Mer Morte, le Jourdain est à 366 m au dessous de la Méditerranée. De la Mer de Galilée à la Mer Morte, on compte 27 rapides dangereux et un grand nombre d’autres chutes moins importantes. Des fourrés, des arbrisseaux, surtout des tamaris, des lauriers-roses, des saules bordaient le fleuve. Des lions hantaient les halliers, épisode de David en 1 Samuel 17. Jérémie en 49 :19 compare le Jourdain à un lion
Les endroits les plus bas de la vallée étaient une région tropicale luxuriante. Lot choisit ce lieu fertile pour y résider sans prendre garde aux considérations morales (Genèse 13 :8-13)
Genèse 13 :8-13
8 Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.
9 Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome.
Le fleuve comptait de nombreux gués, d’accès facile. Ces gués se rencontrent en descendant jusqu’à l’embouchure du Yabboq où traversa Jacob. (Genèse 32:22)
Genèse 32:22
22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
Au dessous de cet endroit, le Jourdain n’est guéable qu’à de rares moments de l’année.
Sans le miracle d’une intervention surnaturelle qui coupa les eaux du Jourdain lors du passage des Israélites sous la conduite de Josué, le peuple n’aurait pas pu traverser le fleuve (Josué 3 :1-17 ; 4.1-24 ; Psaumes 114 :3 et 5).
Psaumes 114
114 Quand Israël sortit d’Égypte, Quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,
2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.
3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière;
4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux.
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière?
6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux?
7 Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob,
8 Qui change le rocher en étang, Le roc en source d’eaux.
Au nombre des événements miraculeux qui marquèrent la fin de la carrière d’Elie, il y eut la traversée du Jourdain avec Elisée non loin de Jéricho (2 Rois 2.5-6 et 13-15)
6 Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
…
13 et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain ;
14 il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa.
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent : L’esprit d’Élie repose sur Élisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
Sur le conseil du prophète Élisée, le syrien Naaman se plongea sept fois dans le Jourdain et la lèpre le quitta (2 Rois 5.14)
14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.
Jean-Baptiste doit son surnom au baptême qu’il administrait dans le Jourdain (Matthieu 3 :6)
6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant :








Laisser un commentaire