Timna classé parc national

 

Timna fait partie des 68 parcs nationaux d’Israël. Il est situé dans le Néguev dans une vallée en forme de fer-à-cheval, d’une superficie de 60 km2, au bord de la route 90, il est situé à 25 km au nord d’Eilat.

 Cette vallée est traversée par l’ Israël Trail National, sentier de randonnée qui traverse le pays du nord au sud.

Là, se trouvent les mines de cuivre dites de Salomon. 

A cet endroit, l’extraction du cuivre à commencé il y a environ  6000 ans. Les égyptiens non seulement ont exploité les mines, mais ont aussi créé des fours permettant de produire le métal. Par la suite, les madianites ont exploité ce site. Quelques descendants de ces derniers y vivent toujours.

 Les lingots de cuivre étaient acheminés à dos d’âne jusqu’au port naturel situé dans la baie d’Eilat.

Le port d’Eilat (Eloth) aurait été restauré par le roi Salomon selon ce que l’on peut déduire du Livre 1 des Rois, chapitre 9, verset 26 de la Bible.

1 Rois 9 :26

26 Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon Guéber, près d’Éloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Édom.

Timna et Salomon

Les paysages de Timna  sont grandioses et magnifiques avec ses grès couleur pourpre.

Les piliers dits de Salomon font partie intégrante d’une falaise et sont dus à l’érosion. L’érosion a donné  également naissance à des champignons géants de grès, et à des arches.

Le paysage  sublime de ce site, où pousse la flore désertique dont les acacias,  et où peuvent être aperçus gazelles et bouquetins , laisse au visiteur l’impression qu’une main invisible l’a sculpté dans la roche et le sable.

Dans cette partie du désert du Néguev,  a été érigée en 1999  une réplique à l’échelle 1  du Tabernacle de Moïse  en 1999, qui fut réalisée en 1986 en Allemagne.

Le Tabernacle au temps de Moïse était un sanctuaire mobile que Dieu sur le mont Sinaï, lui ordonna de construire et qui accompagnera les israélites jusqu’en Terre Promise. Celui-ci était aussi appelé tente de la rencontre ou tente d’assignation.

Dans le livre de l’Exode aux chapitres 25 à 27, nous lisons la description du Tabernacle selon l’ordre de Dieu.

Exode 25 :9

« vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer »

L’importance du tabernacle est marquée par le nombre de chapitres du livre de l’Exode qui y sont consacrés (chapitres 25 à 31 et 35 à 48). L’exécution fut conforme à tout ce que Dieu avait prescrit. Chaque petit détail a son importance et son sens spirituel.

 

Pour d’autres informations, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
Timna-biblelieux
Otisrael-Timna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.