David nous donne un deuxième thème de louange, lorsqu’il dit en Psaumes 145:8-9
8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté.
9 L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres.
Psaumes 145:8-9
David nous rappelle ce qui se passa lorsque Moïse monta sur la montagne pour la seconde fois et qu’il tailla les nouvelles tables de la loi.
L’Éternel proclama son nom.
Exode 34:6
6 Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Ceci est un rappel de la personnalité de Dieu que nous retrouvons régulièrement dans sa Parole. Il s’agit d’un épisode de la vie du peuple hébreux dans le désert qui est évoqué. Les qualités de Dieu sont décrites de la même façon en Néhémie 9:17, et en Joël 2:13 par ces prophètes. Jonas proclame la même chose en Jonas 4:2, lorsqu’après avoir averti le peuple de Ninive de sa destruction, celui-ci se soit repenti. A ce moment là, Jonas était irrité parce qu’il avait le sentiment de passer pour un faux prophète. « N’est-ce pas ce que je disais ». Il va donner alors l’explication de son refus dans un premier temps, de l’ordre de Dieu d’aller à Ninive.
Jonas 4:1-2
1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Nous ne devons pas avoir cette attitude. Au contraire, nous devons nous réjouir des qualités de Dieu dont nous sommes au bénéfice, et prier pour les autres afin qu’ils viennent à la repentance afin de bénéficier de la grâce de Dieu.
.
4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Ésaïe 50:4








