Le royaume de Dieu de 1000 ans, le Millénium

Classé dans : Predication | 0

Le royaume de Dieu de mille ans viendra sur terre après sept années qui suivront l’enlèvement. Ce sera le véritable Sabbat de Dieu après les six mille années d’existence de la terre en référence à ce que nous dit l’apôtre Pierre, devant le Seigneur un jour est comme mille ans.

le royaume des 1000 ans

Prédication donnée à l’assemblée CCN-Bethlehem de Rouen, par le Pasteur Moshé le 26/06/2020.
Les prédications peuvent être suivies en direct le dimanche à partir de 10h (heure de Paris) à l’adresse suivante : CCN-Bethlehem/live

(01:32:37)  repère chronologique de la vidéo soit : 1 heure 32 minutes et 37 secondes

(00:00:40)- Introduction

Gloire à Dieu pour cette opportunité de l’écouter une fois de plus. Ceci afin que sa Parole nous donne de l’expérience, de la force dans l’attente de l’heureux avènement de Jésus-Christ. Avènement que l’on appelle dans la Bible la bienheureuse espérance. Qu’Il vienne nous chercher pour nous amener avec Lui au ciel. Cela s’appelle l’enlèvement. Aujourd’hui nous allons parler du royaume de Dieu qui va faire suite à cet enlèvement. Ce royaume qui vient après après l’enlèvement et les sept ans de tribulations. Il va y avoir l’établissement sur la terre du royaume de Dieu par Jésus. La promesse du royaume est une très vieille promesse dans la Bible, c’est pourquoi Dieu a commencé par Israël. Il était le roi d’Israël mais Israël a voulu un roi humain.

(00:06:20)- Lecture de Esaïe 2:1-4

1 Prophétie d’Ésaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem.

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.

3  Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples…

(00:07:04)- Le royaume est prophétisé clairement, Dieu sera le juge des nations …

(00:07:26)- Lecture de Esaïe 2:4-5

4…De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel!

(00:08:00)- Par Esaïe le Seigneur prophétise

(00:09:18)- Lecture de Daniel 2:26-45

26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j’ai eu et son explication?

27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.

28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

29 Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera.

30 Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

Le songe : la grande statue

31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.

32 La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain;

33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.

35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

L’interprétation : le premier empire universel : Babylone sous Nebucadnetsar

36 Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi.

37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire;

38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or.

Les deuxième et troisième empires universels :

39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre.

Le quatrième empire universel : Rome

40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.

42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.

43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Le royaume de Christ établi sur terre

44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

(00:13:22)- Amen! C’est la grande prophétie de l’ancien testament sur la succession des royaumes. Ces grands royaumes universels de la terre. Il y a eu Babylone, les Mèdes et les Perses, les grecs, et puis les Romains. Mais les Romains vont restés jusqu’au bout…

(00:17:20)- Citation de Matthieu 24:3-14

Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

Au milieu de la  70 ième semaine d’années de Daniel :le temps de la fin

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9  Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

(00:18:32)- Le Seigneur nous explique tout ce qui va arriver vers la fin. Les faux prophètes sont en grand nombre aujourd’hui. Le fait que nous soyons haïs. Remarquer que les chrétiens de vérité sont haïs des autres chrétiens.

(00:20:05)- Citation de 1 Jean 4:21

21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

(00:20:31)- Lecture de Matthieu 24:14

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

(00:21:44)- Lecture de Apocalypse 20:1-6

1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

La dernière phase de la première résurrection ; la dispensation du Royaume.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

(00:22:53)- Les morts en Christ reviennent à la vie, ils vont régner avec Jésus pendant 1000 ans. Ils vont régner et cela est annoncé dans la parabole des talents.

Matthieu 25:11-30 parabole des talents

11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très haut connaîtrait-il?

12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence:

14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.

15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.

Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer

16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,

17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.

19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!

20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,

22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.

23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite;

24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.

25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage.

27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.

28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

Où Jésus va donner des responsabilités à ses collaborateurs.

(00:24:37)- Citation de Zacharie 14:4

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

(00:26:32)- Lecture de Esaïe 2:2

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.

(00:26:32)- Lecture de Esaïe 2:3

Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

(00:26:32)- Lecture de Esaïe 2:4

Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel!

(00:27:30)- Je le dis aujourd’hui, peuple de Dieu, frères et sœurs marchons à la lumière de Dieu. Ce royaume arrive parce que tous les signes sont réunis. premièrement Jésus revient. Il établit son siège à Jérusalem et nous commençons un temps de 1000 ans où les choses seront différentes. Encore un autre verset en Esaïe 9:5-6 pour que nous comprenions que tous les détails sont dans la Parole de Dieu. Il est écrit:

(00:28:07)- Lecture de Esaïe 9:5-6

5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

(00:29:56)- Lecture de Joël 3:21

21 Je vengerai leur sang que je n’ai point encore vengé, Et L’Éternel résidera dans Sion.

(00:33:52)- Citation de Joël 2:28

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

(00:36:04)- Lecture de Esaïe 11:1-10

1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

(00:36:49)- Quiconque s’opposera sera frappé immédiatement. Ce sera une justice implacable de sorte que le mal n’aura pas le temps de s’installer et de s’exprimer. Car il sera tout de suite sanctionner.

(00:37:06)- Lecture de Esaïe 11:5-10

La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins

Vision du royaume messianique

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.

Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

(00:38:13)- Lecture de Esaïe 11:7-11

La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.

Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Comment Christ établira son royaume

11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

(00:39:17)- Le Seigneur régnera

(00:39:42)- Lecture de Esaïe 30:23-26

23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

24 Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van.

25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours.

26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (Comme la lumière de sept jours), Lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

(00:42:20)- Amen

(00:42:53)- Lecture de Esaïe 65:19

19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

(00:54:26)- Bien-aimés, c’est le royaume de mille ans, enfin ce sera le sabbat véritable.

(00:55:00)- Lecture de Hébreux 4:9

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

(01:02:43)- Lecture de 1 Jean 2:15-16

15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

(01:02:55)- Ces trois choses que nos yeux voient. Nous avons du mal à croire que nous pourrons voir quelque chose de plus beau que cela. Mais comprenez bien-aimés que le plus beau de tout ce que nous voyons ici n’est rien en comparaison avec le moins beau de ce que nous verrons plus tard. Même s’il n’y a pas de moins beau. Comme Jésus a dit:

(01:03:24)- Citation de Matthieu 11:11

11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

(01:05:50)- Lecture de Luc 10:1-10

1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.

Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison!

Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,

guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

10 Mais dans quelque ville que vous entriez, …

(01:07:00)- Lecture de Luc 10:9

guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

(01:09:24)- Prière

Prions le Seigneur. Éternel grand Dieu nous venons te prier que Tu nous aides à vivre l’avant goût du royaume. A ne plus dépendre de la convoitise des yeux, de la convoitise de la chair, de l’orgueil de la vie. Nous voulons dépendre du ciel dès maintenant, à nous confier en toi. Nous reconnaissons que ton royaume est déjà réel aujourd’hui par ton Esprit dans chacun d’entre nous. Je viens m’incliner devant ton Esprit pour demander à ce qu’Il me conduise dans toute la vérité. Père, Je viens te dire que j’accepte ton système, j’accepte ton royaume. Je ne veux pas vivre selon le pouvoir de ce monde selon les objets de ce monde. Je veux vivre selon ton royaume. Éduque moi à cela, règne au milieu de nous, dans ta bonté, dans ton amour.

(01:10:23)- Chant
(01:11:23)- Prière

Ô Seigneur, Nous venons prier pour que ton royaume, que ton règne vienne sur chacun d’entre nous. Aujourd’hui même, que chacun expérimente ton règne. A Toi la gloire, la louange.