Zacharie – Introduction

Classé dans : Bible-soixante six livres | 0

Thème : Les deux avènements du Messie

Sommaire

0 – Présentation du livre
1 – Que retenir
2 – Les prédictions messianiques dans le livre de Zacharie
3 – Division du livre

.

0 – Présentation du livre

Auteur : Zacharie    Date de rédaction : VIe siècle av. J.C.

En hébreu : זכריה son nom signifie l’Éternel se souvient.

 Zacharie prophétisa après le retour de l’exil babylonien. Il commença son ministère la deuxième année de Darius 1ier Hystaspe (voir Ag.1:1 et Za. 1:1) comme le prophète Aggée (cp. Ag. 1:1 ; Za. 1:1)

Ses messages comprennent des évènements s’étendant de la reconstruction imminente du Temple au lointain millénium. Aucun prophète de l’Ancien Testament n’a annoncé d’une façon aussi explicite et concise les évènements concernant Christ, Israël et les nations. Il a fait allusion à la divinité de Christ, à son humanité parfaite et à son sacerdoce. Il a prédit la venue du Messie dans l’humiliation, son éviction par les chefs religieux, sa trahison pour trente pièces d’argent. Mais il annonce aussi son retour auprès d’Israël, et la profonde repentance du peuple reconnaissant le Crucifié « Celui qu’ils ont percé » …

Son acclamation comme Roi, la reconstruction du Temple à Jérusalem et la paix qu’instaurera son futur règne.

Le chapitre 14 mentionne le dernier siège de Jérusalem, le triomphe momentané de ses ennemis, le séisme fendant le mont des Oliviers, puis l’apparition du Seigneur sur le mont des Oliviers pour délivrer Jérusalem. Puis c’est le jugement de la confédération des nations , les bouleversements topographiques, la célébration de la fête des Tabernacles durant le millénium, et la sainteté qui caractérisera Jérusalem et son peuple.

.

1 – Que retenir

Le verset-clé – Le véritable secret du succès

Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

Zacharie 4:6

.

2- Les prédictions messianiques dans le livre de Zacharie :

Quelques prédictions, les plus claires du livre.

1 – Zacharie parle de Christ comme le Germe, l’un des noms du Seigneur comme en Esaïe 4:2 ; Jérémie 23:5 ; Zacharie 3:8 ; 6:12

2 – Au chapitre 6, le prophète reçoit l’ordre de couronner le grand sacrificateur Josué, celui-ci représente le Seigneur Jésus le sacrificateur sur son trône qui est à la fois roi et sacrificateur.

3 – Au chapitre 9 verset 9, Il annonce l’entrée de Christ dans Jérusalem présentée telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament  (Mat. 21:5)

4 – Au chapitre 11, Zacharie présente Jésus comme le berger et il parle des trente pièces d’argent pour prix (Mat. 26:15). Ces trente pièces qui ont servi à acheter le champ du potier (Mat. 27:7,10)

13 L’Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier.

Zacharie 11:13

5 – Au chapitre 12, prédit la mort du Messie sur la croix. Il est celui qu’ils ont percé (Jean 19:37 ; Apo. 1:7)

6 – Au chapitre 13 verset 7, il est question de Jésus (le pasteur) et des brebis dispersées (Mat. 26:31)

7 – Au chapitre 14 verset 4, Zacharie annonce le retour de Christ, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers

.

3 – Division du livre de Zacharie :

I – Appel à la repentance                                                                            Ch. 1:1-6

II – Huit visions destinées à consoler les habitants de Jérusalem    Ch. 1:7-6:15

III – Réponse à une délégation venue de Babylone : le jeûne            Ch. 7 à 8

IV – Prophéties au sujet d’Israël à la fin de notre ère. Le retour et le règne de Christ Ch. 9 à 14

.