2 Chroniques 17 Josaphat suit les voies de David

Classé dans : Bible Ancien Testament | 0

2 Chroniques 17 Josaphat succède à Asa, son père. Marchant dans les voies de David, Josaphat institue des réformes. L’Éternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat. Accroissement de la puissance de Josaphat : La terreur de l’Éternel s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda. Les vaillants hommes de Josaphat.

Étude biblique : 2 Chroniques chapitres 14 à 17

2 Chroniques 17 – Bible Louis Segond  

Josaphat succède à Asa

(1 R. 15:24)

1[a] Josaphat, son fils, régna à sa place.

Il se fortifia contre Israël: il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d’Éphraïm dont Asa, son père, s’était emparé.

Marchant dans les voies de David, Josaphat institue des réformes

L’Éternel fut avec Josaphat, parce qu’il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne rechercha point les Baals;

car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël.

L’Éternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat, à qui tout Juda apportait des présents, et qui eut en abondance des richesses et de la gloire.

Son cœur grandit dans les voies de l’Éternel, et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les idoles.

La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben Haïl, Abdias, Zacharie, Nethaneel et Michée, d’aller enseigner dans les villes de Juda.

Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Élischama et Joram.

Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple.

Accroissement de la puissance de Josaphat; ses vaillants hommes

10 La terreur de l’Éternel s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat.

11 Des Philistins apportèrent à Josaphat des présents et un tribut en argent; et les Arabes lui amenèrent aussi du bétail, sept mille sept cents béliers et sept mille sept cents boucs.

12 Josaphat s’élevait au plus haut degré de grandeur. Il bâtit en Juda des châteaux et des villes pour servir de magasins.

13 Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait à Jérusalem de vaillants hommes pour soldats.

14 Voici leur dénombrement, selon les maisons de leurs pères. De Juda, chefs de milliers: Adna, le chef, avec trois cent mille vaillants hommes;

15 et à ses côtés, Jochanan, le chef, avec deux cent quatre-vingt mille hommes;

16 et à ses côtés, Amasia, fils de Zicri, qui s’était volontairement consacré à l’Éternel, avec deux cent mille vaillants hommes.

17 De Benjamin: Éliada, vaillant homme, avec deux cent mille hommes armés de l’arc et du bouclier,

18 et à ses côtés, Zozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre.

19 Tels sont ceux qui étaient au service du roi, outre ceux que le roi avait placés dans toutes les villes fortes de Juda.

Chapitre suivant de la Bible : 2 Chroniques 18

.

Quelques passages à mettre en relation avec ceux de ce chapitre de 2 Chroniques 17

.

[a] v.1 – 1 Rois 15:24

24 Asa se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Josaphat, son fils, régna à sa place.

1 Rois 15:24