2 Samuel chapitres 15 à 17 Faiblesse envers les enfants

Classé dans : Etude Biblique | 0

Ces chapitres 15 à 17 de 2 Samuel nous montrent les conséquences des faiblesses de David envers ses enfants. La recherche du pouvoir d’Absalom, de Joab, la fidélité en amitié, et à la vérité d’Ittaï. Dieu Tout Puissant qui détruit les conseils d’Achitophel. La puissance de la prière et de la parole de Dieu, la Bible dans le combat spirituel.

Étude biblique suivante : 2 Samuel chapitres 17 à 19

2 Samuel chapitres 15 à 17

Sommaire

1 – 2 Samuel chapitre 15
2 – 2 Samuel chapitre 16
3 – 2 Samuel chapitre 17

.

(00:00:48)- Introduction

Merci Seigneur pour cette opportunité d’étudier ta parole, la Bible. Nous avons une pensée pour nos frères et sœurs qui se réunissent aussi dans des conditions difficiles que ce soit à Marrakech, à Fez au Maroc, en Arabie Saoudite, en Chine, en Érythrée et en Ethiopie et dans d’autres pays encore. Ces chrétiens sont amenés à prier dans des lieux secrets. La bonne nouvelle est que Tu es là malgré les conditions difficiles. A Toi la louange, la gloire pour cette étude biblique et nous te demandons papa de nous conduire par ton Esprit. Au nom de Jésus, Amen!

(00:02:00) – Nous en sommes à l’histoire de David en 2 Samuel chapitre 15. Absalom, après avoir tué son frère Amnon et être en exil. Absalom est de retour à Jérusalem, il insiste pour que David le reçoive. David finit par céder suite à un stratagème élaboré par Joab, son général. D’idolâtre de David, Joab est devenu un conseiller subtil de David, une sorte de manipulateur de David…

.

2 Samuel chapitre 15

(00:03:27)- Lecture de 2 Samuel 15:1-17

1 Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui.

Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, et disait: De quelle ville es-tu? Lorsqu’il avait répondu: Je suis d’une telle tribu d’Israël,

Absalom lui disait: Vois, ta cause est bonne et juste; mais personne de chez le roi ne t’écoutera.

Absalom disait: Qui m’établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.

Et quand quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait.

Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait le cœur des gens d’Israël.

La révolte d’Absalom

Au bout de quarante ans, Absalom dit au roi: Permets que j’aille à Hébron, pour accomplir le vœu que j’ai fait à l’Éternel.

Car ton serviteur a fait un vœu, pendant que je demeurais à Gueschur en Syrie; j’ai dit: Si l’Éternel me ramène à Jérusalem, je servirai l’Éternel.

Le roi lui dit: Va en paix. Et Absalom se leva et partit pour Hébron.

10 Absalom envoya des espions dans toutes les tribus d’Israël, pour dire: Quand vous entendrez le son de la trompette, vous direz: Absalom règne à Hébron.

11 Deux cents hommes de Jérusalem, qui avaient été invités, accompagnèrent Absalom; et ils le firent en toute simplicité, sans rien savoir.

12 Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.

La fuite de David

13 Quelqu’un vint informer David, et lui dit: Le cœur des hommes d’Israël s’est tourné vers Absalom.

14 Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem: Levez-vous, fuyons, car il n’y aura point de salut pour nous devant Absalom. Hâtez-vous de partir; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l’épée.

15 Les serviteurs du roi lui dirent: Tes serviteurs feront tout ce que voudra mon seigneur le roi.

16 Le roi sortit, et toute sa maison le suivait, et il laissa dix concubines pour garder la maison.

17 Le roi sortit, et tout le peuple le suivait, et ils s’arrêtèrent à la dernière maison.

(00:06:40) –

(00:17:19)- Question

Q– Que devons-nous comprendre avec les erreurs de David?

R– Nous ne devons laisser aucune entrée à la négligence de la parole de Dieu, la Bible, à la négligence de Dieu. Même si David était l’homme selon le cœur de Dieu, à chaque fois qu’il négligeait d’être cela, cela peut te transformer en quelqu’un d’horrible. Cela nous ramène à

(00:17:20)- Citation de 1 Corinthiens 10:12

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

(00:18:37)- Un chrétien …

(00:23:30)- Lecture de 2 Samuel chapitre 15:18-23

18 Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés; et tous les Gathiens, au nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant le roi.

Ittaï de Gath

19 Le roi dit à Ittaï de Gath: Pourquoi viendrais-tu aussi avec nous? Retourne, et reste avec le roi, car tu es étranger, et même tu as été emmené de ton pays.

20 Tu es arrivé d’hier, et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là, quand je ne sais moi-même où je vais! Retourne, et emmène tes frères avec toi. Que l’Éternel use envers toi de bonté et de fidélité!

21 Ittaï répondit au roi, et dit: L’Éternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur.

22 David dit alors à Ittaï: Va, passe! Et Ittaï de Gath passa, avec tous ses gens et tous les enfants qui étaient avec lui.

23 Toute la contrée était en larmes et l’on poussait de grands cris, au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent de Cédron, et tout le peuple passa vis-à-vis du chemin qui mène au désert.

(00:25:00) – C’est une belle histoire, nous en avons même fait une prédication. L’histoire d’Ittaïe qui est un étranger de Gath…

(00:30:08)- Lecture de 2 Samuel chapitre 15:24-31

24 Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites portant l’arche de l’alliance de Dieu; et ils posèrent l’arche de Dieu, et Abiathar montait, pendant que tout le peuple achevait de sortir de la ville.

25 Le roi dit à Tsadok: Reporte l’arche de Dieu dans la ville. Si je trouve grâce aux yeux de l’Éternel, il me ramènera, et il me fera voir l’arche et sa demeure.

26 Mais s’il dit: Je ne prends point plaisir en toi! me voici, qu’il me fasse ce qui lui semblera bon.

27 Le roi dit encore au sacrificateur Tsadok: Comprends-tu? retourne en paix dans la ville, avec Achimaats, ton fils, et avec Jonathan, fils d’Abiathar, vos deux fils.

28 Voyez, j’attendrai dans les plaines du désert, jusqu’à ce qu’il m’arrive des nouvelles de votre part.

29 Ainsi Tsadok et Abiathar reportèrent l’arche de Dieu à Jérusalem, et ils y restèrent.

30 David monta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant.

31 On vint dire à David: Achitophel est avec Absalom parmi les conjurés. Et David dit: O Éternel, réduis à néant les conseils d’Achitophel!

(00:31:40) – Tsadok le sacrificateur et tous les lévites…voulaient suivre David. David refuse. David est une personne…

(00:36:58)- Lecture de 2 Samuel chapitre 15:32-37

32 Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu, voici, Huschaï, l’Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.

33 David lui dit: Si tu viens avec moi, tu me seras à charge.

34 Et, au contraire, tu anéantiras en ma faveur les conseils d’Achitophel, si tu retournes à la ville, et que tu dises à Absalom: O roi, je serai ton serviteur; je fus autrefois le serviteur de ton père, mais je suis maintenant ton serviteur.

35 Les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ne seront-ils pas là avec toi? Tout ce que tu apprendras de la maison du roi, tu le diras aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar.

36 Et comme ils ont là auprès d’eux leurs deux fils, Achimaats, fils de Tsadok, et Jonathan, fils d’Abiathar, c’est par eux que vous me ferez savoir tout ce que vous aurez appris.

37 Huschaï, ami de David, retourna donc à la ville. Et Absalom entra dans Jérusalem.

(00:38:08)

– Voici un ami et conseiller de David, Huschaï…

(00:39:29)- Question

Q– Quelle attitude doit-on adopter face à quelqu’un qui nous idolâtre et qui nous impose désormais sa volonté ?

R– Refuser de céder et accepter de perdre les avantages que nous avions de par son idolâtrie…

(00:40:27)- Question

Q– Je voudrais savoir avec ce que nous venons de lire, si le Seigneur a béni l’action de David d’envoyer cette personne chez Absalom. Est-ce qu’Il bénit cette opération d’infiltration, car ce n’est pas très biblique?

R- Ce n’est pas biblique avec le nouveau testament, nous ne pratiquerons pas ces méthodes là …

(00:43:44)- Retenons que le vrai combat spirituel est à travers la prière et les paroles…

.

2 Samuel chapitre 16

(00:36:58)- Lecture de 2 Samuel chapitre 16:1-4

1 L’Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

Samuel dit: Comment irai-je? Saül l’apprendra, et il me tuera. Et l’Éternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel.

Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.

Samuel fit ce que l’Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux?

(00:45:05)- Voilà les escrocs qui profitent de la débandade, de la confusion…

(00:46:39)- Lecture de 2 Samuel chapitre 16:5-14

Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.

Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant lui.

Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel; et Samuel dit: L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci.

Isaï fit passer Schamma; et Samuel dit: L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci.

10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel; et Samuel dit à Isaï: L’Éternel n’a choisi aucun d’eux.

David est sacré roi en privé

11 Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici.

12 Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c’est lui!

13 Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

David à la cour de Saül

14 L’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel.

(00:39:29)-

(00:45:29)- Question

Q-

R

(00:48:43)- C’est l’une des plus grandes scènes de la Bible. Scène d’humilité et de confiance en Dieu…

(00:54:16)- Citation de Psaumes 34:7

Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

(00:55:23)- Question

Q– David demande à son conseiller de mentir, n’est-ce pas compter sur lui-même plutôt que de compter sur Dieu?

R– Non car il a prier avant : »Dieu, détruit le conseil d’Achitophel! » Maintenant, il envoie le serviteur pour détruire ces conseils…

(00:57:22)- Lecture de 2 Samuel 16:15-23

15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t’agite.

16 Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.

17 Saül répondit à ses serviteurs: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.

18 L’un des serviteurs prit la parole, et dit: Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Éternel est avec lui.

19 Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire: Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis.

20 Isaï prit un âne, qu’il chargea de pain, d’une outre de vin et d’un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils.

21 David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.

22 Saül fit dire à Isaï: Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.

23 Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

Achitophel faisait autorité

(00:58:59)- Quand le grand maître Achitophel conseillait, c’était comme si on avait consulté Dieu. C’était un homme spirituellement puissant. Y a-t-il eut mélange entre le don de Dieu et une puissance diabolique, ou était-il dès le départ avec une puissance diabolique, nous ne le savons pas. Achitophel était puissant en parole, et cela existe encore aujourd’hui. Nous voyons comment le diable a fait chuter Adam.

.

2 Samuel chapitre 17

(01:02:04)- Lecture de 2 Samuel chapitre 17:1-14

1 Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès Dammim.

Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins.

Les Philistins étaient vers la montagne d’un côté, et Israël était vers la montagne de l’autre côté: la vallée les séparait.

Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.

Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain.

Il avait aux jambes une armure d’airain, et un javelot d’airain entre les épaules.

Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.

Goliath lance un défi à Israël

Le Philistin s’arrêta; et, s’adressant aux troupes d’Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi!

S’il peut me battre et qu’il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.

10 Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.

11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte.

12 Or David était fils de cet Éphratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge.

13 Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s’appelait Éliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma.

14 David était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül,

15 David s’en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.

16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.

(01:04:47)- Dieu est plus fort. Le conseil d’Achitophel était le meilleur!

(01:05:30)- Quand Dieu se mêle de quelque chose, Dieu peut donner un sommeil spirituel comme Il peut réveiller quelqu’un qui dort! Quand on a voulu éliminer les juifs dans le livre d’Esther, Dieu a réveillé le roi pour lui dire: Tu as oublié de récompenser la personne qui t’avait sauvé autrefois. C’est ainsi que Mardochée a été sauvé puis élevé à la dignité de premier ministre…

(01:06:27)- Nous qui travaillons pour le Seigneur (pasteurs, prédicateurs, tous ceux qui évangélisent), n’oublions pas que c’est le Saint-Esprit seul qui est notre force, à travers la parole de Dieu, la Bible. Ce ne sont pas nos arguments, c’est le Saint-Esprit quand Il se mêle de l’affaire.

(01:06:40)- J’étais une fois à la Baule et nous allions commencer le culte. Vingt minutes avant je suis sorti pendre l’air dehors et là, en sortant je vois une dame et un homme qui s’approchent du portail: « Bonjour monsieur, est-ce que vous connaissez la Bible ». C’était le TJ, Témoins de Jéhovah…

Jésus et Zachée

(01:12:14)- Quand Jésus est allé manger chez Zachée, Les gens ont fait des réflexions: « quand même, Il aime beaucoup manger… Il va vraiment manger chez Zachée?… Il va chez un pécheur… » Ils ont dit n’importe quoi, Jésus a-t-il réagi? Jésus est parti et a mangé. Au final que s’est-il passé? Zachée s’est converti !

(01:14:10)- « Le conseil de Huschaï vaut mieux que celui d’Achitophel ». Dieu s’est mêlé de cela! Or il est écrit que « l’Eternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel ». C’était le bon conseil, mais Dieu l’a anéanti, parce qu’Il est le Tout Puissant!

(01:16:08)- Question

Q– Quand un pasteur nous dit qu’il est établi pour veiller sur notre âme, est-ce normal? Et est-ce aussi normal de faire une offrande spéciale pour briser la pauvreté, le manque d’argent, de mariage, de matériel. Pourquoi une offrande spéciale?

R – Que Dieu ait établi des pasteurs pour veiller sur les âmes, c’est dans la Bible! Dans Hébreux 13:17. Il a établi des conducteurs, et non un seul homme. Il y a des bergers, des conducteurs dans chaque assemblée. D’ailleurs, ancien veut dire gardien (le mot grec episkopos = évêque, que nous traduisons aussi par ancien)…

(01:17:04)- Lecture de Hébreux 13:17

1Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage.

C’est biblique, mais cela ne doit pas être une source de chantage pour dire aux personnes : »Je garde vos âmes, alors faites une offrande… » Non, c’est du chantage. Les offrandes pour quoi? … Ce sont des escrocs! S’il en était ainsi, les chrétiens seraient tous riches. Quand les païens nous dépassent avec des milliards… Il est écrit en

(01:18:04)- Citation de 1 Timothée 6:9

Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

Tout cela est faux! Le Seigneur nous dit que l’or et l’argent lui appartiennent, Il s’occupera de nous!

(01:18:20)- Lecture de 2 Samuel 17:15-23

15 David s’en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.

16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.

David rend visite à ses frères

17 Isaï dit à David, son fils: Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères;

18 porte aussi ces dix fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien, et tu m’en donneras des nouvelles sûres.

19 Ils sont avec Saül et tous les hommes d’Israël dans la vallée des térébinthes, faisant la guerre aux Philistins.

20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

21 Israël et les Philistins se formèrent en bataille, armée contre armée.

22 David remit les objets qu’il portait entre les mains du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l’armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.

David entend le défi de Goliath

23 Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.

(01:20:29)- Pourquoi Achitophel se suicide-t-il? Parce qu’il est en esprit. C’est un homme spirituel du coté négatif, mais il est spirituel. Lui a vu ce qui s’est passé dans le monde spirituel. Quand les gens ne voient qu’une lutte de conseils, Achitophel voit la lutte entre les démons et l’Esprit de Dieu et les anges. Achitophel était en esprit, il connaissait la puissance de son conseil… C’était une lutte spirituelle terrible. Quand nous prêchons la parole nous sommes en lutte spirituelle. C’est un vrai combat…

Le chrétien et le combat spirituel

(01:24:40)- Certains chrétiens perdent le combat car ils ne savent pas ce que ressentent les gens quand les ténèbres savent que c’est déjà fini…Le chrétien continue à trembler alors que le combat est déjà fini. C’est pourquoi, nous devons apprendre à interpréter les signes. là le combat est déjà fini! Un jour j’ai prêcher … et j’ai dit: ta grand-mère a accepté le Seigneur. Elle n’a pas levé la main mais au travers de ses yeux, j’ai vu que Jésus était en elle. Une personne comme Zachée n’a pas dit: » Aujourd’hui, je donne ma vie à Jésus! » Zachée n’a pas fait tout cela, il a dit: »je vends mes biens et je donne la moitié aux pauvres… » Qu’a dit Jésus? « Le salut est entré dans cette maison. Spirituellement, Dieu peut nous ouvrir les yeux pour voir que la personne s’est déjà convertie.

(01:31:50)- Prière finale

Seigneur, nous venons te prier afin que Tu nous aides à agir comme David. A ne pas nous accrocher au pouvoir, à ne pas nous accrocher aux avantages, Seigneur, mais à compter sur toi pour nous rétablir si nous avons chuté. Nous comptons sur Toi pour nous rétablir, sans nous imposer. Aide-nous Éternel, au nom de Jésus à ne pas nous imposer dans le cœur des personnes, mais à Te laisser Toi-même t’imposer dans leur cœur. Nous te prions Seigneur pour que nous fassions comme Ittaï, à suivre la vérité, à suivre les personnes de vérité, même si elles semblent perdantes.

Que nous choisissions ceux qui sont dans la vérité. Que nous ne nous laissions pas embarquer par la facilité des escrocs. Seigneur, aide-nous, dans le nom de Jésus-Christ, à prier, à faire du combat spirituel à travers la prière et la parole de Dieu, la Bible. A Toi la louange aux siècles des siècles.

.