De l’enlèvement à la fin du monde 2 partie

Classé dans : Etude Biblique, Predication | 0

Dans la serie la suite des evenements. Depuis l’enlevement les sept annees de la grande tribulation jusqu’a la bataille d’Harmaguedon, selon les chapitres d’Apocalypse 13, 16, 17, 18 et 19 et de Zacharie 12 et 14. La grande Babylone, cette eglise apostate est tombee, elle qui se veut la mere des religions

Étude biblique suivante : de l’enlèvement à la fin du monde-3

la suite des événements De l’enlèvement à la fin du monde

Ces chapitres sont étudiés dans le cadre de l’étude biblique « Béréen l’explorateur » à l’assemblée CCN-Bethlehem de Rouen par le pasteur Moshé, le 16/06/2020.
Les études bibliques peuvent être suivies en direct le mardi à partir de 18h30 (heure de Paris) à l’adresse suivante : CCN-Bethlehem/live

(01:32:37)  repère chronologique de la vidéo soit : 1 heure 32 minutes et 37 secondes

(00:00:22)- Introduction

Que Dieu soit béni pour l’opportunité qu’Il nous donne d’étudier sa Parole. Nous en sommes à la partie concernant la fin des temps, de l’enlèvement à la fin du monde. Je tiens toujours à rappeler que nous ne faisons pas ces études dans un but de curiosité intellectuelle. Nous le faisons pour fortifier notre foi. Lorsque les choses prédites il y a deux à trois mille ans s’accompliront devant nos yeux. Notre foi soit fortifiée, nous pourrons réaliser combien celui qui a prédit ces choses est grand.

Vous savez, il y a des choses que l’on peut prédire par rapport à deux ou trois mois. Cela en fonction d’une évaluation intellectuelle intelligente des situations. On peut se dire que l’on pouvait y penser. Mais ici c’est trois mille ans avant. Surtout que les moyens technologiques pour accomplir ces prophéties étaient loin même d’être imaginés à l’époque. Par conséquent on se dit ; Il y a un être qui n’a pas de futur, de présent, de passé, mais qui est. Lui seul peut annoncer ces choses.

(00:01:48)- D’ailleurs c’est ce dont Lui-même se vante en Esaïe 43, 44 et 46

(00:01:54)- Citation de Esaïe 43:9,12

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!

12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis Dieu.

(00:01:55)- Citation de Esaïe 44:7

Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu’il le déclare et me le prouve!), Depuis que j’ai fondé le peuple ancien? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver!

(00:01:56)- Citation de Esaïe 45:21

21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

(00:01:57)- Citation de Esaïe 46:9-10

Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

(00:02:06)- J’ai beaucoup d’anecdotes sur cela entre autres la prophétie sur Tyr. Tyr était une ville jumelle, avec une partie sur le continent et une partie sur l’île. Une île qui était à huit cents mètres du continent, et il y avait eu une prophétie sur la ville de Tyr comme quoi elle serait rasée.

(00:02:35)- Citation de Ézéchiel 27:2-3…

Et toi, fils de l’homme, Prononce sur Tyr une complainte!

Tu diras à Tyr: O toi qui es assise au bord de la mer, Et qui trafiques avec les peuples d’un grand nombre d’îles! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tyr, tu disais: Je suis parfaite en beauté!

(00:05:20)- J’ai encore un petit exemple que nous pouvons tous vérifier sans faire de recherches, et comprendre. Dès Genèse, Dieu dit que l’homme ne dépassera pas cent-vingt ans.

(00:05:30)- Citation de Genèse 6:3

Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

(00:06:45)- J’entendais un médecin dire: l’homme n’est pas fait pour dépasser cent ans. Il diminue même à cent, parce que, effectivement Dieu a toujours raison. Ce n’est pas explicable.

(00:12:49)- Citation de Daniel 7:27

27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

(00:13:55)- Le pouvoir mondial aura deux têtes, une tête politique et économique, et une tête religieuse. Celle que nous appelons le faux prophète.

(00:19:39)- Lecture de 2 Thessaloniciens 2:1-7

1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,

de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,

l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?

Le mystère de l’iniquité

Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

(00:20:50)- Dans cette première partie Paul parle de nous et il nous dit. Ne nous laissons pas troubler par rapport à l’enlèvement, à la réunion avec les saints. C’est la différence avec le retour du Seigneur. Le retour du Seigneur se fera sur le mont des Oliviers, Lui-même pose les pieds sur le mont des Oliviers. Mais à l’enlèvement il ne posera pas ses pieds sur terre. Nous nous réunirons à Lui dans les airs. Il a dit que personne ne vous trouble

(00:22:28)- Lecture de 2 Thessaloniciens 2:6-7

Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

(00:22:45)- Lecture de 2 Thessaloniciens 2:8-12

Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

(00:23:25)- Bien-aimés, je voudrais faire une parenthèse. L’erreur de penser que pendant la tribulation tout le monde prendrait conscience de la situation. Non! ce texte nous montre que non. C’est une puissance d’égarement qui saisira les gens. Des gens aimeront la situation, d’avoir la marque de la bête, d’avoir un processus bien contrôlé, bien géré. Il y aura les jugements de Dieu, oui! Malgré les jugements de Dieu, il y aura des gens qui trouveront que c’et bien d’avoir l’Antichrist comme chef.

(00:28:05)- Lecture de Apocalypse 13 (chapitre clé qui montre l’objectif final)
La Bête montant de la mer ; la guérison de la blessure mortelle

1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.

Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

La bête blasphème contre Dieu, son nom et son Tabernacle

Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende!

10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

La Bête qui monte de la terre ; le nombre de l’homme : 666

11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.

12 Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.

15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Le nombre de la bête

(00:31:23)- Son nombre est six cent soixante-six. Apocalypse 13 nous montre la finalité, ce sera une organisation mondiale économiquement, politiquement parlant et religieusement parlant.

(00:33:56)- Lecture de Apocalypse 16:21 la septième coupe

21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

(00:34:12)- Lecture de Apocalypse 17:1-6
la chrétienté apostate exerçant son pouvoir sur le quatrième empire mondial

1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.

Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

L’apôtre Jean est étonné

(00:35:21)- Pourquoi est-il étonné? parce qu’il reconnait la femme, et qu’il se demande comment cela est possible. Quelle est la scène que nous venons de voir? La septième coupe de la colère de Dieu, un jugement. Ce sont de gros morceaux de grêle qui tombe sur les gens, comme nous l’avions dit précédemment. Les hommes n’ont pas changé pour autant, ils ont même blasphémé contre Dieu.

(00:35:52)- Maintenant on nous parle d’une femme qu’on appelle la prostituée. Pourquoi l’appelle-t-on la prostituée? Dieu a appelé Israël prostituée quand il allait vers les faux dieux. C’est donc quelqu’un qui est sensé être de Dieu mais qui se prostitue aux autres. C’est donc l’organisation chrétienne apostâte qui fait un mélange avec d’autres dieux, œcuménisme et tout… Cette organisation est représentée par le catholicisme. Celui-ci va associer les autres religions à un mouvement général avec à sa tête le faux prophète. C’est pourquoi Jean est étonné. Comme beaucoup de catholiques sont étonnés que nous leur disions que le pape est un représentant de Satan… C’est l’étonnement des gens mais on l’appelle prostituée, Babylone la grande.

Les deux babylones

(00:37:00)- Ce problème a déjà été dénoncé en 1901 par un de nos frères. Alexander Hislop a fait une thèse de doctorat intitulée les deux Babylone. En s’appuyant sur la Bible et non sur des raisonnements humains. Il a étudié les écrits catholiques, les comparant à la Bible. Il a démontré que Babylone la grande dont parle la Bible est le catholicisme. Si vous voulez vous faire votre propre opinion, allez sur internet, le téléchargement est gratuit[a]

(00:40:09)- Lecture de Apocalypse 18:1-3
La destruction de Babylone

1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.

Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, …

(00:40:39)- On dit que c’est devenu un repère de tous les démons. Vous savez qu’à Assises en 1986 , en Italie, le pape Jean-Paul II avait réuni les gens de toutes les religions. Même ceux qui adorent la forêt, les arbres. Tous ont adoré chacun son dieu. C’est devenu un repère de tout esprit impur. C’est écrit ! Donc, elle est tombée Babylone la grande, elle est devenue une habitation des démons. Ils ont encore récemment refait une telle manifestation. Ils ont invité toutes les religions du monde en un même lieu en Italie, au Vatican. Que chacun dans sa chambre adore son dieu. Apocalypse 18 dit : tu vois, c’est devenu un repère de tous les démons. Tout le monde qui fait des bêtises c’est chez toi qu’ils le font.

(00:41:39)- Lecture Apocalypse 18:3-8

parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquité

Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!

A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

La chute de Babylone

(00:42:49)- Là, c’est la prophétie sur la ruine. D’abord, le faux prophète, et son organisation religieuse. La chute totale du système économique et politique mondial va se passer avant le retour de Jésus. Il y aura d’abord la chute de l’organisation religieuse que le catholicisme va porter. Ce sera bien sûr un mélange avec les évangéliques de la prospérité. Ils vont s’associer aux autres religions, pour sortir le faux prophète. Il nous est dit que cela va tomber, le texte est long, cela ne s’arrête pas là. Nous étudierons tout cela en détails quand nous étudierons le livre de l’Apocalypse. C’était ici, simplement pour donner l’enchaînement des choses. Après nous arrivons à la fin, Apocalypse 19.

(00:44:05)- Lecture de Apocalypse 19:11-21
La seconde venue de Christ en gloire.

11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;

13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.

16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

La bataille d’Harmaguédon.

17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

La condamnation des rois et des armées.

21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

(00:49:00)- Lecture de Zacharie 12:1-9
Jérusalem sera attaquée mais Juda sera délivrée

1 Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

En ce jour-là, dit l’Éternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.;;

Les chefs de Juda diront en leur cœur: Les habitants de Jérusalem sont notre force, par l’Éternel des armées, leur Dieu.

L’Éternel protégera les habitants de Jérusalem et détruira les nations

En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.

L’Éternel sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.

En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Éternel devant eux.

En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

(00:50:53)- On nous explique dans la Bible qu’il y aura un temps où toutes les nations viendront combattre Israël. Quand il est dit toutes, cela ne veut pas dire forcément à 100%, mais la majorité des nations. Ce qui ne s’est jamais fait que la majorité des nations viennent pour frapper Israël. Ces nations viendront en majorité pour éliminer Israël, et il n’y aura pas de porte de sortie. C’est alors que le Seigneur viendra frapper toutes ces nations. et il y aura une repentance nationale que l’on nous montre au verset 10.

(00:51:24)- Lecture de Zacharie 12:10

10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

(00:53:34)- Lecture de Zacharie 14:1-9
Le retour triomphant du Seigneur sur la terre pour apporter la délivrance.

1 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

Le retour du Seigneur en gloire; les phénomènes physiques en Palestine 

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.

Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

Les eaux vives sortiront de Jérusalem

En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

(00:55:31)- Amen! Zacharie combine le fait que le Seigneur vient, Il triomphe des nations, et le règne de mille ans commence. Dieu seul est Dieu, par conséquent Lui seul est Roi. Nous nous arrêtons là, nous parlerons des mille ans et du reste le mardi prochain. Ceci pour laisser la place aux questions.

.

(00:55:56)- Questions-Réponses

Mardi prochain nous parlerons des mille ans et de la suite.

(01:25:47)- Prière

.

Quelques références sur l’œcuménisme et le catholicisme abordé dans cette étude

.

[a] – les deux Babylones d’Alexander Hislop

un des sites de téléchargement possible : les deux babylones

ou une page à téléchargée: 2 babylones

.

[b] – Les rencontres d’Assise – extrait de Wikipédia

Les rencontres d’Assise sont une série de rencontres inter religieuses ayant eu lieu dans la ville d’Assise en Italie. Cela à l’invitation du pape. La première rencontre a été la journée mondiale de prière  le 27 octobre 1986, organisée par Jean-Paul II. Dans le but d’inviter toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix. Cette rencontre, est une forme inédite du dialogue inter religieux. Elle sera suivie d’une nouvelle journée de prière en 1993, une troisième se déroule en 2002. Une autre le 27 octobre 2011. À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la première rencontre d’Assise. Le pape François s’est rendu à Assise le 20 septembre 2016. Ce, pour la nouvelle édition de la rencontre internationale pour la paix. Il a appelé d’ailleurs à cette occasion « les paroisses et les associations du monde entier » à prier pour la paix.

Choix de la ville d’Assise

La ville d’Assise est la patrie de François d’Assise, saint patron de l’écologie pour les catholiques. Cette personnalité chrétienne est connue pour le témoignage de l’amour de Dieu. Pour son rôle pacificateur qu’il a manifesté lors de la cinquième croisade.  (1217-1221) En particulier pour le dialogue qu’il a su établir avec le sultan Al-Kamel

Assise 2016

Le 20 septembre 2016, à l’occasion du 30e anniversaire de la rencontre de 1986. La communauté Sant’Egidio organise une nouvelle rencontre inter religieuse à Assise.

Le pape François y prend part comme 450 dignitaires de 9 religions différentes. Une douzaine de réfugiés, venus de pays en guerre sont également présents pour apporter leur témoignage. À l’issue de la prière œcuménique ayant réuni l’ensemble des chrétiens présents, en présence du pape, dans la basilique Saint-François. Des temps de prière organisés pour chaque religion dans des lieux distincts à travers la ville. Tous les participants se retrouvent sur le parvis de la basilique pour la cérémonie de clôture et la signature d’un appel commun pour la paix

.

[c] – Extrait de Paris. catholique.fr – Source : News :va – Juin 2017

Le pape François a présidé la Veillée de prière de la Pentecôte. A l’occasion du Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique. Des charismatiques provenant du monde entier participaient à ce rassemblement. Le Pape a aussi souhaité la présence de représentants évangéliques pentecôtistes, qu’il a reçus le 3 juin au Vatican.