Le mont Carmel

L’évocation du mont Carmel pour le chrétien est immédiatement associé au prophète Elie et à son opposition avec les prophètes de Baal. Mais c’est très réducteur.

Le mont Carmel est surtout connu et évoqué pour sa beauté, la preuve en est son évocation dans le cantique des cantiques

Cantique des Cantiques 7:6

« Ta tête, sur ton corps, est comme le Carmel et tes cheveux ont des reflets de pourpre. Un roi est enchaîné dans leurs ondulations.»

 

Et en Esaïe 35 :1-2

1 Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ;

Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu.

 

Carmel vient du mot kerem qui signifie vigne, et il est écrit dans la Bible au sujet du roi Osias

2 Chroniques 26:10

Il bâtit des tours dans le désert, et il creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, et des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

C’est en 1 rois 18 que la Bible nous rapporte la confrontation d’Elie avec les prophètes de Baal.

1 Rois 18:19

Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. »

 

Elisée se trouva au mont Carmel quand la Sunamite alla le chercher pour son enfant mort.

2 Rois 4:25

Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L’homme de Dieu, l’ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur : Voici cette Sunamite !

 

Évocation de la fin des temps en Jérémie 46:18

Aussi vrai que je vis, c’est là ce que déclare le Roi qui a pour nom le Seigneur des armées célestes, aussi vrai que le mont Thabor est parmi les montagnes, et que le mont Carmel est au bord de la mer, il vient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.