Nazareth

Nazareth est une ville de Galilée où ont demeuré Joseph et Marie.

Matthieu 2 :21-23

21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.
22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

Jésus y fut élevé.

Luc 4 :16-17

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit…

C’est pourquoi, on l’appela Jésus de Nazareth

 Marc 1 :24

24 Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.

Ses concitoyens l’estimaient  comme le montre les versets 16 et suivants du chapitre 4 du livre de Luc en lui confiant le soin de lire la Thora à la synagogue.

C’est dans cette synagogue que Jésus  déclara être l’Oint (Messie) de Dieu,

Luc 4 :18-21

18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

 mais que les habitants de Nazareth repoussèrent son ministère 

Luc 4 :28-30

28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.

29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.

30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.

Jésus revint à Nazareth plus tard, lorsque sa renommée pour les nombreux miracles qu’il opérait, était parvenue jusque là. Seulement, l’incrédulité des habitants empêcha que des miracles puissent s’opérer.

Matthieu 13 :54-58

54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?

56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?

57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Non loin de la ville moderne de Nazareth, a été créé par le YMCA*, le site de Nazareth Village. Cet endroit fait revivre un village juif galiléen et sa campagne environnante tels qu’ils étaient sous l’occupation romaine, il y a 2 000 ans. Les cultures et vignobles en terrasses, un ancien pressoir pour faire du vin, les bergers, les artisans avec leurs outils, une maison, des carrières de pierre, une tour de guet, un pressoir à olives qui fonctionne encore, une aire de battage, aident à mieux appréhender les Paraboles, et les enseignements de Jésus.

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter aussi :
Nazareth-biblelieux

 * YMCA : Young Men’s Christian Association ; mouvement de jeunesse chrétien qui œuvre dans de nombreux domaines. (évidemment, nous connaissons tous la chanson du même titre.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.