Proverbes chapitres 14 à 15 Conseils précieux

Classé dans : Etude Biblique | 0

Nous continuons notre étude biblique avec les précieux conseils de Proverbes chapitres 14 à 15. La femme sage, l’humilité et la gloire. La crainte de l’Éternel.

Étude biblique suivante : Proverbes chapitres 16 à 17

Proverbes chapitres 14 à 15

Sommaire

1 – Proverbes chapitre 14
2 – Proverbes chapitre 15

.

Introduction

Gloire à Dieu, nous poursuivons notre étude biblique Béréen l’explorateur. Nous en sommes au Livre des Proverbes, Proverbes chapitre 14. Nous espérons traiter également le chapitre 15.

Proverbe chapitre 14, nous avons encore intitulé « conseils précieux. » Parce qu’il y a beaucoup de conseils dans ces deux chapitres également. Du coup il est difficile d’en tirer un titre !

.

1 – Proverbes chapitre 14

Proverbes 14:1

1 La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

Voilà, juste déjà là nous nous arrêtons là. Parce que c’est une phrase que beaucoup connaissent mais qui n’est pas souvent prise au sérieux, peut être par manque d’explication.

1 La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

Qu’est-ce-que cela voudrait dire ?

Cela voudrait dire que la femme a reçu une grâce. Qu’à travers elle, à travers les outils que Dieu lui a donnés, qu’une maison soit stable, puisse prospérer. C’est une grâce qu’elle a reçue, de faire qu’une maison fonctionne comme il faut. C’est elle qui peut calmer les tensions entre enfants, entre le papa et les enfants, voilà, elle a une grâce de pouvoir apaiser.

Ce sont des choses que nous voyons, parfois les enfants peuvent ne pas s’entendre. Mais la maman aime tout le monde. Du coup, elle va s’employer à faire en sorte que ces enfants-là s’entendent. Parfois, le papa, comme il a une certaine autorité, peut prendre une décision dure, difficile. C’est la maman qui va faire en sorte qu’il y ait une sorte de conciliation avec les enfants, et ce rôle est très important.

La femme sage gère sa maison

Sans compter tout le reste! Le fait de tenir la maison, quand la maison est en ordre, quand les choses sont bien tenues. Cela facilite la vie en commun. De plus, la femme a une sensibilité naturelle à comprendre ce que quelqu’un d’autre veut.

Donc elle a cette sensibilité là à savoir ce que ressent l’autre et ce qu’il veut aussi. Cela devrait donc lui permettre aussi de mieux gérer ses enfants, son mari également. Elle a cette facilité, cette sensibilité.

Mais, il nous est dit qu’il faut qu’elle soit sage. Pour en user, il faut qu’elle veuille bien être sage. Qu’elle vise les objectifs de la sagesse, qui sont la construction, la paix et le bien-être.

Parce que malheureusement, avec toutes ces grâces qu’elle a, elle peut s’en servir pour détruire. C’est ce que nous voyons parfois. Pour des petites choses, certaines femmes peuvent sérieusement détruire leur foyer, leur famille. Dès qu’elles sortent du sentier de la sagesse, elles deviennent, avec les mêmes dons naturels reçus, une source de forte destruction.

Donc comme j’ai dit, elles peuvent détecter ce qu’aime l’autre, ce que l’autre ressent. Et, c’est ainsi qu’elles vont s’en servir pour manipuler. Elles vont s’en servir pour créer des divisions, et bien d’autre chose !

Nous retrouvons cela dans les Écritures mêmes. Il y a une certaine femme qu’on appelle Jézabel qui a utilisé tout ce que nous avons cité pour contrôler son mari le roi Achab, et pour faire beaucoup de destruction.

Sarah et Abraham

Par contre, nous voyons comment Sara la femme d’Abraham, a agi avec sagesse, avec tranquillité. Et bien d’autres femmes encore, les Ruth… qui ont contribué à ce que les choses soient construites. Dans le Nouveau Testament, à la croix, ce sont les femmes qui sont allées jusqu’au bout. Elles ont construit jusqu’au bout, parce qu’elles avaient reçu la sagesse divine, elles avaient accepté ce chemin .

Mais les hommes, à cause parfois de leur raisonnement, à cause de leur côté manichéen, donc blanc ou noir. Ils peuvent être facilement déstabilisés parce qu’ils ne connaissent pas le milieu. Nous avons vu que quand Jésus a commencé à être persécutés, ils ont fui ! Mais les femmes sont restées là, elles ont fait le lien. Ce sont elles qui ont vu Christ ressuscité en premier, et elles sont parties voir les autres pour le leur dire.

Lorsqu’une femme choisit la sagesse, parce que c’est un choix à faire. Lorsqu’elle choisit la sagesse, elle peut vraiment être une aide très efficace ! C’est pourquoi, il est écrit : « la femme sage bâtit sa maison ».

Si on dit que : « la femme bâtit sa maison » cela veut dire que les ressources naturelles données à la femme, peuvent suffire pour maintenir sa maison en paix. Mais si elle choisit la lutte, la rivalité, le contrôle… Elle va détruire sa maison de ses propres mains, c’est ça la réalité.

Le choix de la sagesse

 Mais il y a un choix à faire. Il y a les dons naturels, il y a des choix à faire, de la sagesse, de la construction, de la paix, le choix de Dieu.

Lorsqu’elle choisit la voie de l’orgueil, la voie du contrôle, la voie de « œil pour œil, dent pour dent », et bien, ça finit très mal. Pourquoi dit-on : « elle détruit de ses propres mains. » C’est une façon de dire : avec ses mains qu’on lui a données pour construire. Elle va s’en servir pour détruire. Avec ses dons naturels qu’on lui a donnés pour construire, elle va s’en servir pour détruire.

Donc il y a un choix, je le redis encore! Un choix pour les femmes, un choix clair à choisir la sagesse. Il faut choisir Dieu, il faut choisir la construction. À vouloir avoir raison, à vouloir entrer en concurrence avec l’homme, ou avec certains enfants, parce que c’est cela qui peut arriver aussi ! Ça finira mal. À vouloir contrôler certains enfants, parce qu’elle a détecté qu’untel est facile, untel est fragile, et… Certaines femmes montent certains enfants les uns contre les autres. Quand elle est avec un groupe, elle critique l’autre groupe, et monte contre… Ce sont des choses que nous voyons régulièrement, en tant que pasteurs.

L’insensé et les dons de Dieu

C’est ce qui est écrit : l’insensée va utiliser les dons que Dieu lui a donnés pour bâtir. elle va les utiliser pour détruire. … Je demande aux femmes vraiment, de réfléchir à tout cela! Parce que ce côté-là peut s’étendre même dans les choses de Dieu, dans l’église. Prendre la place de l’homme, pour devenir une source de destruction, alors que celles qui comprennent la place de construction que Dieu a donnée à la femme, la place de la vie, la femme produit la vie. Mais lorsqu’elle ne choisit pas la sagesse, lorsqu’elle choisit la voie de la démocratie, la voie de l’émancipation féminine, la voie de « j’ai raison ». Elle finit par devenir une source de destruction.

Que chacun de nous écoute et prenne les choses au sérieux. Je n’ai pas dit que l’homme n’a pas de responsabilités. L’homme a ses responsabilités, que lorsque ça nous arrive, nous en parlons : la responsabilité de donner la direction, responsabilité de prendre des décisions, la responsabilité de protéger. Mais la responsabilité de donner la vie et de construire revient à la femme.

Que Dieu nous aide, au Nom de Jésus.

Proverbes 14:2-4

Celui qui marche dans la droiture craint l’Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise.

Dans la bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil, Mais les lèvres des sages les gardent.

S’il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide; C’est à la vigueur des bœufs qu’on doit l’abondance des revenus.


Voilà, la crèche est un ensemble, un ensemble productif. Il nous est dit : « mais s’il n’y a pas des bœufs,les choses vont être difficiles ». Qu’est-ce-que ça veut dire ?

Les bœufs symbole des travailleurs

Dans toutes choses, il y a des gens moteurs. Tout le monde a sa contribution, mais ne négligeons pas l’appel de certaines personnes, essentielles à la force du groupe. C’est une réalité. Il ne faut pas travailler en groupe dans une logique d’égalitarisme. Dieu ne nous a pas créés identiques.

Nous devons discerner ces choses et savoir protéger les « bœufs » qui peuvent être au milieu de nous, afin que s’il y a quelqu’un qui a un don pour la musique pour nous, au lieu de l’aider, ou de le soutenir. Au milieu des humains il va y avoir des gens qui vont chercher plutôt à prendre sa place, à rivaliser ! Non ! Et puis finalement après quelques temps, les choses meurent. Nous devons penser à tout cela, nous n’avons pas tous le même rôle dans un ensemble, il y a des bœufs, qui sont comme des moteurs de ce que nous faisons. Sachons les aider dans la prière, dans le soutien aussi, pour que tout l’ensemble fonctionne bien.

Proverbes 14:5-12

Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges.

Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, Mais pour l’homme intelligent la science est chose facile.

Éloigne-toi de l’insensé; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.

La sagesse de l’homme prudent, c’est l’intelligence de sa voie; La folie des insensés, c’est la tromperie.

Les insensés se font un jeu du péché, Mais parmi les hommes droits se trouve la bienveillance.

10 Le cœur connaît ses propres chagrins, Et un étranger ne saurait partager sa joie.

11 La maison des méchants sera détruite, Mais la tente des hommes droits fleurira.

12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

Voilà, c’est pour nous dire que nous n’avons pas forcément raison dans nos analyses, il est dit :

Proverbes 14:12

12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

Nous devrions être prudents vis-à-vis de nos analyses, de nos conclusions, nous avons besoin de nous référer toujours à la Parole, et être prêts à écouter les autres. C’est très important, lorsque nous prenons de grandes décisions. Lorsque nous prenons des chemins, nous avons besoin aussi d’écouter les autres, et surtout d’écouter Dieu à travers la prière et la Parole.

Parce qu’on peut croire avoir vraiment raison, quand Pierre disait à Jésus : « n’en déplaise au Seigneur ça n’arrivera pas » quand Jésus dit qu’Il doit aller à la croix, Pierre Lui dit : « je ne pense pas que Dieu veut cela ». Il était très sûr de lui en se disant : « mais comment Dieu va envoyer le Roi pour qu’Il finisse à la croix ?! Le Roi doit être comme David, comme Samson ! Ce sont des gens qui doivent gagner des batailles ! Et comment Il va finir à la croix ? »

Il était très sûr ! Mais il était dans l’erreur. Nous avons besoin de nous reposer sur la Parole de Dieu. Nos raisonnements peuvent nous tromper, soyons humbles et prudents.

Proverbes 14:13-20

13 Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.

14 Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, Et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui.

15 L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas.

16 Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité.

17 Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l’homme plein de malice s’attire la haine.

18 Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.

19 Les mauvais s’inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

20 Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.

Qu’est-ce-que cela veut dire :

Proverbes 14:20

20 Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux.

Cela veut dire qu’en général, quand on est en position de difficulté, en position de pauvreté, nous n’avons pas vraiment beaucoup d’amis, les gens ne s’intéressent pas à nous ; qui sont censés être nos amis, mais nous devenons odieux, parce que nous sommes pauvres, nous n’avons rien à leur apporter ! C’est pourquoi dans la vie d’un serviteur de Dieu, Dieu mélange ces deux choses :

Il y a des moments où il y a une gloire qui attire.

Il y a des moments où il y a une pauvreté pour décourager les gens mal intentionnés qui ne cherchent qu’à profiter.

Le Seigneur Lui-même a vécu cela, au moment de la croix, Il a été abandonné ! Afin que les cœurs des gens soient dévoilés ! Ne soyons pas surpris des temps de disette, des temps de sécheresse qui peuvent tomber sur nous, c’est fait aussi pour faire un tri, pour que les gens choisissent la vérité, parce qu’elle est la vérité, et non parce que ça peut apporter quelque chose !

Le riche a beaucoup d’amis

Parce que quand on est riche, voilà, il y a beaucoup d’amis, mais les amis du riche sont nombreux ! En réalité c’est parce qu’il a de la valeur, en réalité il a de quoi donner ! Même si ces amis ne vont pas forcément chercher quelque chose directement, mais ils se disent : « avoir untel comme ami, c’est très bien, parce que, au cas où … il va intervenir… » donc il y a une recherche latente d’intérêts. C’est ça la réalité de la vie !

C’est pourquoi nous devons aimer les temps où nous sommes pauvres, les temps où nous n’avons pas grand-chose, parce que ce sont des temps de vérité. A ce moment-là, nous allons voir les vrais amis. Dans les temps où nous sommes faibles. C’est là où nous allons voir la position des cœurs, c’est à ce moment, et nous ne devons pas mépriser cela, surtout dans le Seigneur, nous ne devons pas mépriser les temps d’épreuves, les temps difficiles.

Question

Q-  Comment expliquer aujourd’hui la rébellion de groupe féminin, contre l’homme, par exemple : le féminisme ?

R- C’est ce que nous venons de lire, il est dit : « l’insensé la détruit de ses propres mains » donc c’est-à-dire qu’une femme a des dons, mais si c’est mal utilisé, ils vont contribuer à détruire.

Question

Q- En fait, la question, c’est : « comment peut-on expliquer aujourd’hui, que les femmes se rebellent contre les hommes, en créant des groupes féminins comme le féminisme ?

R- tout le mal vient de Satan, qui manipule les gens, mais il y a des hommes qui sont aussi complices de tout cela, le but du diable finalement, c’est de féminiser l’homme : si l’homme est féminisé, le diable a la route libre pour détruire l’humanité, parce que les hommes ont été créés avec une autorité pour s’opposer à l’envahisseur. Lorsque les hommes ne sont plus hommes, et bien il n’y a pas grand monde pour s’opposer à l’envahisseur.

Nous avons dit que le rôle de l’homme c’est un rôle protecteur, et je racontais à des Bien-aimés dernièrement, vous allez voir parfois sur YouTube, sur internet, il y a des gens qui font peur, qui s’habille en clown, qui font peur… vous allez voir, oui, ils vont faire peur à toutes les femmes, ils vont faire peur à la moitié des hommes, mais l’autre moitié d’hommes, malgré le danger, ils vont faire face ! Donc l’homme a en lui quelque chose, qui fait que même face à un lion, il n’a pas le choix. Il va l’affronter.

Donc le but de Satan c’est de faire que les hommes perdent complètement leur autorité, comme ça il va gérer l’humanité à travers la femme, comme ce fut le cas entre Jézabel et Achab.

Proverbes 14:21-23

21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables!

22 Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.

23 Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.

Voilà, donc nous revenons une fois de plus sur le fait de travailler. Dans la vie il faut travailler, il faut moins parler. Les journalistes sont nombreux, mais soyons ce ceux comme la fourmi qui travaille.

Proverbes 14:24-29

24 La richesse est une couronne pour les sages; La folie des insensés est toujours de la folie.

25 Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges.

26 Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

27 La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

28 Quand le peuple est nombreux, c’est la gloire d’un roi; Quand le peuple manque, c’est la ruine du prince.

29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie.

30 Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.

Quand on est rapide dans la colère ! on va être comme une personne qui a pris de la drogue, ou de l’alcool, pour le regretter plus tard … On m’avait envoyé la vidéo de quelqu’un, un homme qui s’était attaqué à une femme infirme dans une voiture, suite à un conflit. Lorsque la vidéo a été postée sur internet, il a dû faire une note pour demander pardon à l’humanité entière. Toi, un homme, tu t’attaques à une femme infirme ! Quelle honte ! Il était très en colère… La colère enlève tout discernement.
Tout raisonnement, c’est très, dangereux, c’est pourquoi il est écrit : « Quand tu te mets en colère, ne pêche pas, synonyme de : reste calme ! » s’il le faut, ne dit rien du tout, parce qu’en parlant, tu risques de faire des bêtises, que tu vas forcément regretter plus tard.

Proverbes 14:30-35

30 Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.

31 Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.

32 Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

33 Dans un cœur intelligent repose la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.

34 La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples.

35 La faveur du roi est pour le serviteur prudent, Et sa colère pour celui qui fait honte.

.

2 – Proverbes chapitre 15

Proverbes 15:1-2

1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

Les verset 1 et 2 vont  ensemble. « Une réponse douce, calme la fureur.

Vous savez quand quelqu’un vient vers vous, en colère pour nous parler. Tout peut s’arrêter si nous répondons dans la douceur. Souvent, nous avons tendance à vouloir contrer la personne, avec la même disposition d’esprit qu’elle. Cela enflamme tout,

Finalement, tout le monde est perdant. Mais lorsque nous temporisons avec douceur. Parfois la personne qui était venue en force, baisse d’intensité et finit parfois par demander pardon. Un des conseils à donner, voilà, quand nous disons : « la femme sage bâtit sa maison » en fait, il suffit d’une réponse douce pour calmer les choses ! Mais lorsque nous voulons avoir raison, lorsque nous voulons défendre une cause mordicus, finalement, nous contribuons à enflammer la situation, et tout le monde perd dans l’affaire.

Accepter l’humiliation

Bien-aimés, acceptons l’humiliation, comme nous allons le voir à la fin, l’humiliation produit la gloire.

Mais, au début, ça paraît nous faire mal, ça paraît nous rabaisser, mais ça calme beaucoup de choses, ça sauve beaucoup de choses.

Bien-aimés, vous savez les conséquences de la guerre sont très graves ! Cela fait beaucoup d’années, que dans nos pays occidentaux nous n’avons pas vécu ce qu’est que la guerre. Mais la guerre est souvent provoquée par un enchaînement de colère, un manque d’apaisement, un bras de fer qui monte. C’est ça la guerre.

Au niveau des familles, de l’église, du travail, ça peut s’enchaîner de la même manière. Or parfois une réponse douce, comme Jésus a dit

En référence à Matthieu 5:39

39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

 Cela suffit à détruire les œuvres des ténèbres, à calmer l’autre, à l’amener même à être transformer carrément !

Donc faisons un effort pour donner des réponses douces aux gens qui viennent avec une entreprise de fureur et de colère, résistons par la douceur et ne résistons pas par la même logique, mais par la douceur, c’est très important, d’ailleurs la suite dit :

Proverbes 15:2

La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

Donc l’insensé va venir avec sa folie, nous devons répondre avec la science de sorte que finalement les choses se règlent et les gens vont nous remercier plus tard.

Proverbes 15:3-7

Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.

L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.

Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.

Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.

Bien-aimés, quand on dit : « grande abondance » il ne s’agit pas forcément de l’abondance matérielle. Cela veut dire tout simplement que le juste est dans le bonheur, c’est ça l’abondance, parce que si tu es millionnaire, et que tu n’es pas heureux, tu n’es pas dans l’abondance. Les millions ça ne se mangent pas comme diraient les ivoiriens. Les choses doivent nous procurer du bonheur, mais si tout ce que nous avons … Je cite l’exemple de Michael Schumacher, sept fois champion de Formule 1, millionnaire, avec des maisons par ci par là, je crois même avec un Jet privé ! Il n’était pas heureux, il lui fallait faire du ski hors-piste pour être bien !

C’est cela le manque d’abondance, de bonheur …                                        

Proverbes 15:6

Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.

Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.

Mais dans la maison du juste, même quand il manque de tout, Dieu lui donne ce qu’il faut à chaque instant, et il est bien ! C’est ce mode de vie que nous chrétiens, devrions choisir ! Mais aujourd’hui les chrétiens cherchent la sécurité, l’hyper-sécurité matérielle comme les païens.

Ce n’est pas normal ! Nous devons chercher l’hyper-sécurité divine, la présence de Dieu, le fait que Dieu soit pour nous une source intarissable. C’est cela que nous devons rechercher ! Nous ne devons pas comme les païens qui cherchent… c’est écrit dans

Matthieu 6:32-33

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 « Ce sont les païens qui cherchent tout cela. Vous, cherchez d’abord le Royaume des cieux et vous aurez tout le reste ! »

Cela doit être notre schéma de vie… mais bon, l’évangile de prospérité a corrompu beaucoup l’église chrétienne, et les chrétiens commencent par chercher la sécurité matérielle, comme les païens ! c’est malheureux, et finalement, ça ne conduit même pas non plus à la richesse escomptée, alors que dans les Actes des Apôtres, les chrétiens avaient un comportement tout entier à donner au Seigneur, sacrifier au Seigneur, certains même vendaient leur maison ils donnaient aux Apôtres pour le fonctionnement de tout le monde. Il nous est dit que finalement il n’y avait plus de pauvres, tout le monde était bien, tout le monde était dans l’abondance !

C’est cela, revenons, … revenons aux Écritures, revenons à la nature des enfants de Dieu, qui ont Dieu pour richesse, et non les choses de la terre, sinon nous finirons avec les mêmes problèmes que les gens du monde.

Proverbes 15:3

Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

C’est comme si on nous disait : « ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle, Dieu sait ce qui se passe ! Il connaît les bons et les méchants ».

Parfois nous nous comportons comme si Dieu ne voyait pas les méchants ! Nous crions, nous attaquons, nous injurions même, envers certains méchants, parce que nous avons l’impression que Dieu ne les voit pas, et que c’est nous qui devons régler les choses ! Non, apprenons à faire confiance à Dieu. Il sait ce qui se passe. Nous avons notre part, celle de prier et de continuer à répandre l’amour, à répondre au mal par le bien, nous n’avons pas à nous comporter comme si c’était nous qui allions faire justice ! Dieu seul peut faire justice, donc soyons prudents par rapport à cela !

Proverbes 15:7-16

Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.

Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.

10 Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier; Celui qui hait la réprimande mourra.

11 Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Éternel; Combien plus les cœurs des fils de l’homme!

12 Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages.

13 Un cœur joyeux rend le visage serein; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.

14 Un cœur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel.

16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.

Amen, amen !

C’est ce que nous avions fait comme commentaire ! Voilà, le cœur content est festin perpétuel, le cœur est bien, tu es bien…

La paix et la tranquillité sont des biens précieux

Même si nous n’avons pas grand-chose matériellement. Il est écrit mieux vaut peu avec la crainte de l’Éternel, parce que nous serons bien. Dieu irradie le bonheur. Mais, il est écrit qu’un grand trésor avec le trouble. J’ai vu un documentaire sur les gens de la mafia. La plupart des grands vivent cachés. Une fois ils avaient montré le trésorier d’une organisation mafieuse, il vivait dans une cave, il ne voyait pas la lumière du jour. Il avait peur que la police l’arrête. Il vivait de cave en cave avec ses livres de comptes, c’est lui qui gérait les comptes de la mafia, mais dans une cave ! Cet homme était puissant, parce que s’il donnait un ordre, on te tuait ! Mais quelle est cette vie-là, où tu vis dans une cave !

La vraie vie, n’est-ce pas voir les vaches ? Voir la verdure, voir le ciel bleu ? Respirer l’air du dehors ! Bien-aimés, c’est cela la réalité ! Le cœur content c’est une fête ! Quand tu es bien. La joie, vaut plus que le matériel ! La paix vaut plus que tout cela !

Proverbes 15:17-22

17 Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.

18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.

20 Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.

21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.

22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

Voilà, nous devons faire un point sur ce verset là :

Proverbes 15:22

22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

Attention, nous ne sommes pas dans les discours là, parce que la Bible ne se contredit pas ! car dans d’autres passages il est dit que le discours ne produit que la disette.

Proverbes 14:23

23 Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette.

Là, il ne s’agit pas de conseillers discoureurs ! Drapés dans des tenues officielles, non !

22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

Cela échoue faute de gens qui participent au projet, qui délibèrent, des gens qui y travaillent. Ce n’est pas juste parler, mais des gens, quand ils parlent dans le sens de contribuer, de proposer, comme on dit en français, ils sont force de propositions, dans lesquelles ils s’impliquent. Ce n’est pas juste dire son mot et rester dans son coin. Dire, moi je pense que voilà, trois personnes peuvent porter la valise, et deux personnes peuvent s’occuper de nettoyer la voiture en attendant. Ce sont des gens qui proposent, eux-mêmes. Ils sont inclus dans le travail qu’ils proposent.

Des hommes qui s’impliquent dans les conseils et la réalisation

Quand nous avons beaucoup de gens de ce genre, effectivement, les projets réussissent. Parce que tout le monde met la main à la pâte comme on dit. Et tout le monde en discute, donc ce n’est pas une simple discussion, « parler pour parler » mais c’est une discussion à la manière de la première église. Nous parlons, nous prions, nous agissons. C’est comme cela qu’il faut prendre les choses, parce que beaucoup aiment se muer en conseiller observateur.

Ah, non, là il ne s’agit pas de conseillers observateurs, il s’agit de conseillers participants, et là c’est une très bonne chose, parce que quand il y a beaucoup de conseillers participants, ça voudrait dire que chacun de ces conseillers est impliqué, il va travailler. Comme il est impliqué lui-même, il va vouloir que le travail réussisse. Le but est que le collectif réussisse parce que lui-même est impliqué, il s’investit en cela, alors que le conseiller discoureur, il agit en microscope. Il découvre les microbes, mais il ne guérit pas les gens.

Il faut être conseiller participant, conseiller agissant, c’est ce que Dieu attend de nous.

Proverbes 15:23-32

23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos!

24 Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas.

25 L’Éternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.

La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse

26 Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.

27 Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.

28 Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.

29 L’Éternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

30 Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur; Une bonne nouvelle fortifie les membres.

31 L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.

32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.

33 La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

Celui qui accepte qu’on le corrige. Quand nous disons qu’on le corrige, cela ne veut pas dire qu’il a tort forcément, mais il faut être ouvert à la contradiction. La contradiction amène souvent la contrariété. Cela créé en nous un sentiment de colère, de tristesse ou de vengeance, nous le savons. Ici, on nous exhorte d’accepter d’être corrigés, d’être contredits, parce que si nous ne faisons pas cela, nous avons ouvert les voies du séjour des morts contre nous. Soyons très prudents par rapport à cela, soyons simples, acceptons d’écouter les autres, nous lisons le verset 33, verset très important :

Proverbes 15:33

33 La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

L’humilité précède la gloire !

Au début, l’humilité paraît comme un échec, comme un recul parfois, mais, en réalité, bien-aimés, tout le processus biblique est celui-là : d’abord l’humilité, et puis la gloire. En général, quand il y a eu l’inverse, la gloire d’abord, souvent l’humilité n’est pas là, au grand souvent ! Nous voyons le cas de Salomon, il a eu la gloire d’abord, et puis, il est né fils du roi, il prend le pouvoir. Dieu lui donne le don de la sagesse, la gloire en même temps, et nous avons vu comment ça s’est terminé.

Alors qu’à l’inverse, avec David, il est né berger, le plus jeune, toutes les conditions d’humilité sont là, et pas forcément costaud physiquement. Nous voyons finalement, que lui, il a été humble, mais il a reçu une gloire terrible, jusqu’à aujourd’hui, de sorte que même quand Dieu parle concernant Israël, Il dit toujours : « à cause de mon serviteur David. » Nous devons, dans cette logique d’humilité qui précède la gloire, inclure également le ciel par rapport à la gloire.

Parce que certains diront : « oui mais, certains sont morts en prison à cause de Jésus. Nous ne voyons pas cette gloire qu’ils ont eu sur terre ».

La gloire terrestre et la gloire céleste

 Mais, ce verset parle également de l’avenir éternel, et il faut savoir, bien-aimés, quand nous entrerons dans la gloire au ciel, cette gloire ne nous sera plus retirée. Quand tu entres au ciel avec une position, cette position est éternelle. Alors que sur terre nous pouvons expérimenter des gloires, mais elles seront passagères. Viendra un jour nous serons dans la tombe, nous serons privés de gloire à ce moment là !

Pensons dans nos vies à travailler pour la gloire céleste, ce n’est pas facile. Parce que nous avons tendance à chercher à voir ! C’est vrai, Dieu aussi a promis que nous verrions. Pas de problèmes ! Mais même si nous ne voyons pas, sachons que nous verrons quand même puisque nous verrons cela au ciel ! Il est important que nous apprenions à inclure le ciel dans notre schéma de travail. Parce que si nous n’incluons pas le ciel, nous finirons déçus comme beaucoup de personnes, qui ont lâché le Seigneur, parce qu’elles s’attendaient à une gloire terrestre qui tardait à venir. Mais lorsque nous incluons le ciel, notre zèle demeurera, peu importe les difficultés. Peu importe les aléas apparents, parce que Dieu est au contrôle. Il est important de savoir qu’un jour nous serons glorifiés au ciel.

Le regard de Pierre et de Paul

Quand vous lisez les Épîtres, Pierre en parle, il dit : « ma couronne m’attend »,

 En référence à 1 Pierre 5:4

Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

 Paul en parle, en disant : « ma couronne m’attend »

Ces gens-là avaient atteint la dimension d’inclure le ciel dans leur vie, et c’est ce qui les a aidés à aller jusqu’au bout ; Paul a dit : « j’ai gardé la foi, j’ai combattu le bon combat » à la veille de sa mort !

En référence à 2 Timothée 4:7-8

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

  « J’ai combattu le bon combat, j’ai gardé la foi » parce que ce sont des gens qui pensaient dans une logique de continuité céleste.

Cela nous permet d’aller jusqu’au bout, mais quand nous demeurons dans une logique terrestre, même si nous n’avons pas tort de nous attendre à la gloire de Dieu sur terre. Il est important d’inclure le ciel également. Quelqu’un comme Abraham, il est dit de lui qu’il n’a pas vu sur terre physiquement ce qui lui a été promis, mais il a contemplé cela d’une manière céleste.

Cela voudrait dire qu’à un moment de sa vie il a reçu une vision claire de l’avenir céleste, et cela l’a apaisé sur terre. Il a vu l’accomplissement de la promesse en vision céleste.

La vraie gloire

C’est important d’inclure le ciel dans notre fonctionnement, cette gloire peut venir sur terre, mais elle viendra certainement au ciel. Ne soyons donc pas découragés, déstabilisés et envieux lorsque nous voyons les païens dans la gloire ou les faux chrétiens dans la gloire apparente terrestre. La gloire du ciel est supérieure et personne ne pourra nous l’enlever.

Que le Seigneur nous aide !

Question

Q- Peut-on avoir une colère sainte à un moment donné, tel le Seigneur Jésus avec les marchands du Temple ?

R- Bon, moi je préfère dire « colère » tout simplement, c’est la colère, c’est un sentiment de contrariété par rapport à ce que nous vivons, ce que nous voyons, mais dans certains cas, c’est dû au fait qu’on tienne à la vérité et quand on voit le mal prédominer ou faire des dégâts, il y a une sensation de contrariété qui créé la colère effectivement.

Bon, le terme « colère sainte » je ne préfère pas l’utiliser, parce que voilà, après il y a des gens qui s’en servent pour justifier leur colère charnelle ! Donc je préfère dire, si tu te mets en colère, ne pèchent pas !

En référence à Éphésiens 4:26

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

Mais ça procède de la contrariété, on aime la vérité, et on tient à ce que Dieu soit honoré, et quand ce n’est pas le cas, quand on aime la justice, quand on voit l’injustice, ça fâche ! À ce moment-là, nous sommes appelés à manifester la maîtrise de soi, à nous attendre au Seigneur, Il est au contrôle, Il a dit : « à Moi la vengeance, à Moi la rétribution »

En référence à Romains 12:19

19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Donc nous allons prier que le Seigneur nous aide par rapport à tout ce que nous avons vu, notamment la femme sage bâtit sa maison, nous avons vu que Dieu attend que nous travaillions, plus que nous parlons, il faut être des conseillers qui travaillons, nous devons travailler dans ce que nous avons comme objectif commun. Rester dans les discours, dans les critiques, comme des conseillers observateurs, ce n’est pas bon. Plein de choses que nous avons vues, et qu’il ne faut pas que nous laissions la colère nous emporter, tout cela. Nous nous sommes retrouvés dans tout ce qui a été dit !

Prions que le Seigneur nous libère et nous aide à être parfaits, parce que quand nous lisons ces textes là, ce sont des textes de perfection. Cela nous appelle à la perfection.

Prière

Seigneur nous venons prier que tu nous amènes à la perfection, à partir de ce que nous avons lu. Nous voulons être des gens qui construisons. Que les femmes au milieu de nous soient des femmes sages qui bâtissent, où qu’elles soient au travail, à la maison, et au milieu des enfants de Dieu. S’il y a des choses à corriger que ce soit dans un esprit de construction, que nous travaillions tous. Seigneur, que nous soyons un corps dans le travail Seigneur. Nous venons prier aussi, afin que notre système de pensées soit celui de chercher d’abord Ton Royaume. Que notre fonctionnement soit de chercher Ton Royaume, d’être joyeux.

Seigneur, que la joie soit notre richesse et non pas les biens matériels, que Ta présence soit notre richesse, que Ton assurance soit notre richesse. Que le fait que Tu sois notre Père soit notre plus grand bonheur, plus tôt que le fait de posséder les choses Seigneur, change nos cœurs, et transforme nous, nous T’en prions Seigneur.

Seigneur, que tous ces versets que nous avons lus, et que notre cerveau oublie parfois, mais le fait que nous avons lu, notre esprit, lui qui est illimité a pris les choses.

Surtout, que tous ces versets ne retournent point à Toi sans avoir atteint leur objectif. Merci Père Éternel pour tout, au Nom de Jésus, Amen !

Que Dieu nous bénisse.