Proverbes chapitres 18 à 19 de précieuses pensées

Classé dans : Etude Biblique | 0

L’étude et la méditation des Proverbes chapitres 18 à 19 nous amène à constater que Salomon est bien inspiré par Dieu pour nous donner toutes ces précieuses pensées. Il nous appartient de les mettre en pratique dans nos vies.

Étude biblique suivante : Proverbes chapitres 20 à 21

Proverbes chapitres 18 à 19

Sommaire

1 – Proverbes chapitre 18
2 – Proverbes chapitre 19

.

Introduction

Gloire à Dieu.

Nous continuons notre étude intitulé Béréen l’explorateur, la lecture de la Bible avec certains commentaires ; et ma prière c’est que Dieu m’aide, Dieu nous aide à la pratiquer, parce que la Parole de Dieu est tellement merveilleuse, que nous sommes les perdants si nous ne la mettons pas en pratique faisons. Que Dieu donc nous aide à pratiquer ce que nous allons entendre aujourd’hui, dans Proverbe 18 et Proverbe 19.

Donc nous allons lire Proverbe 18, il y a beaucoup de choses, beaucoup de sujets intéressants, à tel point que nous n’avons pas pu trouver de titre, nous avons dit : « ce sont des pensées précieuses » que nous allons partager.

.

1 – Proverbes chapitre 18

Proverbes 18:1

1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, Il s’irrite contre tout ce qui est sage.

Voilà, déjà, rien que ce premier verset est important, « celui qui se tient à l’écart, cherche ce qui lui plaît »

Dans ce verset il est question de la vie en groupe, de la vie en communauté. Ce verset nous apprend que tout humain devrait faire partie d’un groupe. Il devrait avoir une communauté. Une personne ne peut pas être toujours à l’écart et rester seule. Sinon, l’explication est là : « elle cherche ce qui lui plaît » en réalité. C’est pourquoi, à chaque fois, cette personne ne va pas supporter la vie en communauté. Parce que la vie en communauté, suppose que nous acceptions ce qui nous déplaît !

C’est la réalité de la communion fraternelle, il y aura des choses qui nous déplairons. Mais quelqu’un qui va de groupe en groupe, d’église en église, qui change d’amis tout le temps, qui finit par être en réalité seul. C’est une personne qui ne supporte que ce qui lui plaît. Parce que la vie en communauté, la vie en groupe, la vie dans le mariage, la vie à l’école, au travail, est une vie de négociation. Tu ne peux pas gagner à tout moment. Il y aura des moments où tu joueras la diplomatie, pour reculer un peu, et supporter l’autre.

Accepter de se plier

C’est ce qui permettra que cette vie en communauté continue. Pour quelqu’un qui ne veut que ce qui lui plaît, cela ne peut pas marcher.

Parce qu’il y aura toujours des choses qui ne nous plaisent pas. C’est un appel à accepter parfois ce qui ne nous plaît pas, pour permettre la vie en communauté. C’est très important, même ce premier verset nous parle beaucoup, il dit aussi : « il s’irrite contre tout ce qui est sage ».

Finalement, quand il va y avoir des conseils de pardon, des conseils de supporter, et aussi des corrections par rapport à l’attitude. Cette personne ne va pas accepter facilement tout cela.  Elle va donc s’irriter contre ce qui est pourtant sage. C’est la raison de beaucoup de divisions. Quand quelqu’un ne veut que ce qui lui plaît seulement. Il finit par se diviser avec les autres, et par se retirer.

Faisons attention à discerner le groupe dans lequel Dieu nous a placé, que ce soit au travail, que ce soit en famille, que nous puissions… La famille et le mariage là c’est obligé, mais, il y a d’autres endroits où Dieu nous place dans des groupes. Si nous discernons que c’est ce que Dieu a voulu pour nous, l’église que Dieu a voulue pour nous.

Vivre dans la communauté où Dieu nous a placés

Si nous voulons prolonger l’expérience avec Dieu, nous devons accepter des choses qui ne nous plaisent pas, et qui ne sont parfois même pas contre Dieu, contre la Parole de Dieu, mais qui ne nous plaisent pas. Nous devrions accepter certaines choses, c’est cela qui nous permettra que nous prolongions l’expérience avec Dieu, dans la communauté dans laquelle Il nous a placés.

Sinon, nous dirons, comme nous avons eu la pensée du jour aujourd’hui : « l’égocentrisme », nous finirons par dire : « ce sont les autres qui ont tort, ce sont les autres qui voient mal ! » Finalement, même ce qui est sage, nous n’allons pas le supporter. Faisons donc attention à cela, si nous voulons prolonger l’expérience du mariage, prolonger l’expérience de la vie en famille, de la vie en église. Il faut que nous apprenions à supporter les autres, et parfois dans ce qui ne nous plaît pas.

Proverbes 18:2-8

Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées.

Quand vient le méchant, vient aussi le mépris; Et avec la honte, vient l’opprobre.

Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement.

Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups.

La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.

Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

Voilà, donc nous revenons un peu au verset 7 qui nous dit :

Proverbes 18:7

La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme

Ce verset là nous dit que dans tout ce que dit le mauvais, le méchant, il y a un piège. Dans le sens où il fait des erreurs, mais il ne s’en rend pas compte. Ces erreurs vont peser contre lui un jour !

Il sera pris par ses propres paroles. D’ailleurs le verset de Matthieu 12:36 dit que les gens seront jugés en raison de leurs paroles.

Matthieu 12:36-37

36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

 Dans leurs paroles il y a la chute, il y a l’erreur. Parfois, ils paraissent convainquant, mais plus tard, quand nous rembobinons le film, nous nous disons : « Tiens, ici, c’était une erreur, là c’était une erreur… » et ça joue maintenant contre eux dans les procès.

Ne nous laissons pas déstabiliser par les paroles arrogantes et fortes du méchant. Dans ses paroles, il y a l’annonce de sa chute.

Proverbes 18:8

Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

Quand on rapporte, c’est comme des friandises, c’est comme des bons gros biscuits, gâteaux, bonbons, des choses que les gens aiment. Vous savez, les humains aiment entendre les rapports, les ragots, les racontars… Tout ce qui concerne autrui, les humains aiment cela. Quand quelqu’un raconte, parle de quelqu’un d’autre, c’est comme des friandises. Si nous ne faisons pas attention, ça entre au plus profond de nous, et nous adoptons des attitudes par rapport à des personnes, alors que nous n’avons pas de preuves…

Faisons attention à tout ce qui est rapportages, parce que cela finit par nuire. Au fond de nous, nous risquons de garder une image de quelqu’un qui n’est pas la bonne image. Et cela parce que nous avons « mangé » des rapports sur la personne comme des friandises, ce n’est pas bon. Prenons la peine nous-mêmes de connaître les gens, et surtout, fermons la bouche, et fermons les oreilles à toutes formes de rapportages. Ce n’est pas bon.

Proverbes 18:9 

Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.

Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit

 Parce-que souvent nous, les humains, nous avons l’impression que de ne rien faire, c’est aussi ne rien faire de mal. « Puisque je n’ai rien fait, du coup je n’ai rien fait aussi de mal ! » c’est faux ! Ce verset nous dit : « ne rien faire, peut être considéré comme le mal. » Tu es frère de celui qui détruit, puisque tu devais faire ! Si tu ne fais pas, il y a un manque, c’est comme si tu as détruit ! La chose qui devait être là n’est là ! Donc c’est comme si tu l’as détruite ! d’ailleurs il est écrit dans

Jacques 4:17

17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

C’est dans le même esprit, celui qui se relâche dans son travail. Celui qui est appelé à faire quelque chose, celui qui doit travailler dans un domaine et qui ne le fait pas, est en train de détruire. Parce qu’il empêche les choses d’être au niveau où elles devraient être !

Soyons vigilants, travaillons là où nous devons travailler, au Nom de Jésus,

Proverbes 18:10-12

10 Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin; Les disputes et les outrages cesseront.

11 Celui qui aime la pureté du cœur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami.

12 Les yeux de l’Éternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.

Voilà, nous avons déjà parlé de ce verset 12 dans un autre Proverbe, le proverbes 15:33

Proverbes 18:12

12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; Mais l’humilité précède la gloire.

Nous avions dit que parfois cette ruine n’est pas soudaine. Mais, la personne a atteint son sommet par son élévation charnelle, elle a atteint son sommet, elle est maintenant sur la phase descendante, mais nous ne voyons pas que la ruine a déjà commencé, et parfois on peut mettre en doute la Parole de Dieu. La ruine a déjà commencé, mais la personne est encore à un niveau élevé, mais elle est en train de descendre déjà, et nous verrons sa chute.

Proverbes 18:11

11 La fortune est pour le riche une ville forte; Dans son imagination, c’est une haute muraille.

11 La fortune est pour le riche une ville forte; Dans son imagination, c’est une haute muraille.

Les riches aiment tellement l’argent, s’attachent tellement à l’argent, que c’est devenu pour eux comme une sorte de force ! C’est ce que veut dire ce verset, l’argent est devenu pour eux comme une sorte de force, comme si c’était une muraille, ce qui n’est pas le cas. Parce que nous avons vu beaucoup de gens avec beaucoup d’argent, finir très mal. Par exemple empoisonné, entrer dans la dépression, s’empoisonner par des drogues, et l’argent ne fait pas le bonheur comme on dit.

Proverbes 18:13-14

13 Celui qui répond avant d’avoir écouté Fait un acte de folie et s’attire la confusion.

14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera?

Quand nous sommes malades, nous perdons nos forces. C’est à ce moment-là qu’il y a ce que les médecins appellent « l’élan vital. » Salomon dit : « l’esprit de l’homme le soutient dans la maladie » il y a des moments où l’homme n’a plus de force physique, mais a un courage. C’est ce courage, cette énergie qu’on appelle l’élan vital, qui permet la guérison de certaines personnes. Lorsqu’il est absent, il favorise la mort d’autres personnes …

Vous allez entendre des médecins dire : « elle veut vivre ! ». Effectivement, elle a survécu. Donc cette personne malade voulait tellement vivre, qu’elle a fini par guérir ! Et d’autres sont tellement découragées, que parfois, elles pouvaient encore vivre, mais elles meurent. Il n’y a plus d’élan vital, l’esprit est abattu, il ne fait plus rien.

Ce même esprit, quand il est fort, peut soutenir quelqu’un qui est physiquement faible.  D’où l’importance d’être en forme spirituellement, d’être en forme dans la foi.

Au sujet de la dépression

« Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? » donc quand maintenant l’esprit est abattu, même quand le corps est fort, ça ne marche pas. Même quand la personne physiquement est forte, quand l’esprit est abattu, elle ne s’en sort pas, alors que l’inverse est possible. Le corps peut être faible, et l’esprit renforce le corps.

Nous voyons cela parfois avec les sportifs qui sont fatigués, mais il y a comme une force qui les pousse à aller jusqu’au bout. L’esprit peut pousser le corps, mais à l’inverse, que le corps fortifie l’esprit, c’est impossible. Conséquence, quand l’esprit est abattu, qui va l’aider ? Le corps ne peut pas lui venir en aide. Nous voyons des gens très en forme, des gens en très bonne santé, mais qui sont en dépression, qui sont en état de tristesse. Ils sont très malheureux, alors qu’ils sont physiquement bien portant !

Parce que le corps ne peut pas aider l’esprit, mais l’esprit peut aider le corps.

Voilà, quand nous lisons tout cela, nous disons : « Vraiment, quelle sagesse, Salomon avait, pour donner toutes ces pensées-là ! »

Proverbes 18:15-16

15 Un cœur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science.

16 Les présents d’un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands.

Oui, ça marche toujours le système des présents, Nous en avons parlé précédemment. Les cadeaux, ça marche toujours, jusqu’à la fin ça va marcher. Quand on donne des cadeaux, les portes s’ouvrent, et même jusque chez les grands, les portes vont s’ouvrir.

Proverbes 18:17 

17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l’examine.

Voilà, ça nous appelle à écouter toujours les deux personnes. N’écouter qu’une seule personne est dangereux. Parce que quand une personne parle, nous avons l’impression qu’elle a raison ! Mais quand nous allons écouter l’autre, nous allons nous dire que l’autre aussi a raison. Finalement, il fallait bien écouter les deux pour pouvoir examiner.

Attention de n’écouter qu’un son de cloche

C’est ce que nous remarquons dans les procès que nous pouvons suivre à la télé. Quand le premier, l’avocat de l’accusation, le procureur, l’avocat général du ministère de la justice va parler, nous nous disons : « vraiment, cet homme est coupable ! » Mais quand l’avocat de la défense parle, nous nous disons : « bon, on ne dirait pas, mais c’est faux ! » Après, les juges vont analyser, nous devons apprendre à jouer sur cet équilibre-là dans notre façon de juger deux personnes.

 Entre un mari et sa femme, il ne faut pas écouter que le mari seulement, il faut aussi écouter la femme. Parfois une version peut vraiment nous entraîner dans l’erreur. Les gens qui font le travail de parler au couple, constatent souvent cela. Finalement ils écoutent la deuxième personne, ils se disent : « Ah, nous nous sommes fait avoir par la première personne. Il fallait écouter les deux ! » C’est le conseil qui nous est donné : « le premier qui parle semble avoir raison » mais il faut écouter les deux parties ».

Proverbes 18:18-24

18 Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants.

19 Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.

20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.

23 Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté.

24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

Salomon n’est pas contre le fait d’avoir des amis, mais il dit : « attention, quand on en a beaucoup, souvent, c’est que nous attirons les autres par quelque chose que nous avons. » Quand nous avons beaucoup d’amis, c’est que nous avons quelque chose qui attire les gens. Ce n’est donc pas des amitiés sincères. C’est pourquoi il est dit : « il les a pour son malheur ». Parmi ces amis, il va y avoir des espions, des infiltrés, des gens, des rapporteurs, voilà … C’est cela, mais malheureusement, certains pensent que quand il y a beaucoup de gens qui viennent à eux, ils se croient forts. Ils se croient populaires. Attention, c’est plutôt un danger.

Proverbes 18:22

22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.

Celui qui trouve une femme selon Dieu, ce n’est pas dit là, mais quand nous comparons avec les autres versets, d’ailleurs même au chapitre suivant nous allons voir un verset qui parle de la femme, mais ce n’est pas facile d’avoir la bonne interprétation. Quand il est dit : « trouve le bonheur. » Oui quand cette femme-là se comporte selon Dieu, c’est vraiment un vrai bonheur d’avoir une femme comme ça, c’est vraiment l’aide selon ce qu’Adam avait réclamé, quand il avait crié : « la chair de ma chair ! » et quand Dieu avait dit : « que Je fasse une aide pour l’homme » c’est quand la femme est dans l’obéissance de la Parole, c’est vraiment là que ce verset trouve tout son sens.

 Il est dit que :

Proverbes 18:21

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

et avant cela est dit :

Proverbes 18:20

20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.

Donc nous prenons l’être humain dans sa totalité. Il n’est pas qu’un corps ! c’est en mangeant qu’il est rassasié. Mais, qu’elle est la deuxième satiété ? Quand il est dit que :

« c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie », mais il y a deux fois « rassasier ». Le premier c’est dit :

Proverbes 18:20

20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.

Tu as une sensation de ventre plein, de suffisance, tu ne veux plus manger parce tu es plein, mais la deuxième satiété, le deuxième rassasié ça veut dire quoi ? C’est le bonheur, « c’est le fruit du produit de ses lèvres » qu’il va avoir le bonheur, ce qu’il confesse de sa bouche : Louer Dieu, adorer Dieu, prier Dieu, être dans la Parole de Dieu. C’est vraiment ce qui va lui donner le vrai bonheur, mais s’il est quelqu’un qui aime souvent critiquer, haïr, avoir des paroles négatives, avoir des paroles d’auto-condamnation aussi. Même si le ventre est plein, la personne n’est pas rassasiée. C’est ce que nous confessons de notre bouche qui produit le vrai bonheur.

Question

Q- Quelle est l’explication du verset 18 ?

18 Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants.

R- Oui, c’est-à-dire que quand finalement Dieu décide, les discussions s’arrêtent. Les hommes peuvent se battre, et ne pas trouver la solution, mais c’est Dieu, quand Il les départage, que finalement, les choses s’arrêtent. J’ai voulu commenter, mais je me disais que c’est beaucoup trop d’arrêts, mais voilà, ça valait la peine, « Le sort fait cesser les contestations et décide entre les puissants ! » Qu’est-ce que cela peut nous amener à avoir comme attitude ?

Laisser Dieu agir, il y a parfois des pressions, des oppositions, des débats, au milieu de nous, ou ailleurs. Parfois, il faut laisser le sort de Dieu décider, c’est-à-dire Dieu décider en anglais on dit : « Time will tell », donc le temps va dire les choses, le temps va trancher, mais il y a des moments où il faut laisser le temps trancher. Il ne faut pas toujours guerroyer, ne pas toujours discutailler. Nous disons : « bon, j’ai dit ce que j’avais à dire, donc c’est le temps qui va trancher, c’est cela ! Quand Dieu tranche, c’est très clair ! Personne ne peut plus s’opposer.

Question

Q- Le Proverbes 18:24 dit

24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

mais en même temps, les Proverbes disent qu’on doit consulter beaucoup de conseillers pour un projet, c’est un peu déroutant ?

R- Non, ce n’est pas la même chose, là on parle de conseillers, donc écouter plusieurs avis pour analyser. Je crois que même les gens qui font des travaux chez eux, font des devis. Des gens même autour de nous qui cherchent à acheter une voiture, demandent à un frère, puis un autre frère, puis à un cousin … Quelque part, c’est cela, donc on a plusieurs avis. Cela nous permet de mieux décider, mais là ce sont des amis, sous-entendu que tu attires ! Car tu ne peux pas avoir beaucoup d’amis, si tu as beaucoup d’amis, c’est que tu as quelque chose.

Parce que l’être humain est comme il est, quand tu as quelque chose de brillant, tu attires les humains. C’est pourquoi il faut être prudent, et surtout marcher dans la vérité, parce que la vérité elle, repousse maintenant les gens ! En marchant dans la vérité, tu diminueras le nombre de faux amis.

Question

Q- Vous pouvez expliquer le verset 19 du chapitre 18 s’il-vous-plaît ?

Proverbes 18:19

19 Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.

R- Cela veut dire que parfois il y a des divisions entre frères qui semblent vraiment, alors qu’ils sont frères, qui semblent gravir des montagnes. Ce sont des divisions très fortes, comme des tours fortes. Parfois il arrive dans certaines familles des querelles entre frères. Tu as l’impression que ce sont des ennemis. Nous sommes témoins de ce qui se passe dans les réseaux sociaux, entre le grand joueur Pogba et son frère. Ce sont des frères mais ils sont intraitables. Vous voyez comment il s’acharne sur son petit frère ! c’est cela, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais, quand cela s’ouvre, et bien ça détruit tout ! Ils sont comme des ennemis !

.

2 – Proverbes chapitre 19

Proverbes 19:1-2

1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé.

Le manque de science n’est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

Effectivement, une des stratégies du diable, est, la précipitation, la vitesse. C’est te pousser à prendre des décisions très vite !

La précipitation due à la convoitise

Allez ! Tu vois une offre sur internet d’une voiture qui coûte 20 000 euros, mais l’offre est à 8000 euros, et la personne te dis : « mais je dois voyager, je dois vendre cela au plus vite ! » et bien quand tu vois cela, tu te précipites, bien sûr c’est une escroquerie ! Mais, la technique est de susciter une convoitise qui te pousse à agir vite !

Le conseil que je donne aux gens, quand quelqu’un te pousse à agir vite. C’est au contraire à ce moment-là qu’il faut s’arrêter ! Les choses de Dieu se font dans la paix. Je ne dis pas dans la lenteur, mais dans la paix !

Quand tu dois faire quelque chose dans la précipitation. La question n’est pas vitesse pour vitesse, mais précipitation, c’est-à-dire que tu n’as pas la paix, tu n’as pas examiné la chose. Mais il y a une pression, qui veut t’amener à agir… Tu rentres chez toi, on te fait un rapport et tu sens que tu es poussé à prendre ton téléphone et appeler rapidement. Non il ne faut pas le faire, il faut rester calme d’abord. Même si la chose paraît forte, ne rien faire dans la précipitation.

Proverbes 19:2-4

Le manque de science n’est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

La folie de l’homme pervertit sa voie, Et c’est contre l’Éternel que son cœur s’irrite.

La richesse procure un grand nombre d’amis, Mais le pauvre est séparé de son ami.

Voilà, c’est ce que nous disions précédemment. En réalité quand nous avons beaucoup d’amis, il y a un problème ! Mais quand tu es pauvre ! Ah ! Tu vas bien chercher, et c’est cela, et « la folie de l’homme pervertit sa voie » ça veut dire l’orgueil de l’homme, la folie ici vient de l’orgueil.

L’orgueil humain s’élève contre Dieu

On nous dit que finalement, dans beaucoup de comportements humains, il y a une colère contre Dieu. Les gens parfois parlent en détestant les autres, en parlant des autres humains. En prenant des positions qui paraissent liées à la société, liées à l’environnement. Mais au fond, c’est contre Dieu.

Ils sont contre Dieu, quand nous examinons plus en profondeur. Quand nous voyons ces histoires de transgenres, d’homosexualité, quand vous allez écouter les histoires des gens, les histoires de pornographie … De tout ce qui est abominable, quand vous vous approchez pour écouter les histoires de ces gens-là. Ils vont vous dire : « les hommes m’ont fait ceci, ils m’ont fait cela, » mais quand vous creusez davantage, vous voyez bien qu’en réalité, c’est contre Dieu qu’ils s’insurgent. Ils ont un problème contre Dieu, tout ce qui fait leurs théories d’évolution, tout ça. Quand vous regardez au fond, ils sont contre Dieu. La folie de l’homme cache une colère contre Dieu. Quand l’homme fait des choses anormales, souvent, cet homme-là est en colère contre Dieu ! Soit c’est inconscient, soit c’est un peu conscient, mais quand vous discutez bien, vous en arrivez à cette conclusion.

Proverbes 19:5-9

Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n’échappera pas.

Beaucoup de gens flattent l’homme généreux, Et tous sont les amis de celui qui fait des présents.

Tous les frères du pauvre le haïssent; Combien plus ses amis s’éloignent-ils de lui! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.

Celui qui acquiert du sens aime son âme; Celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur.

Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges périra.

Ah, Bien-aimés, deux fois la même chose ! Deux fois le même verset, il faut donc vraiment faire attention à ne pas faire de faux témoignages sur quelqu’un. C’est très, très dangereux, parce que vous voyez, le verset 9, c’est exactement le verset 5 ! Exactement ! C’est pour dire : « attention, attention » ça donne une sensation d’impunité que de mentir sur quelqu’un, mais c’est faux. Une punition viendra !

Question

Q- Pasteur, je voulais revenir sur le verset 18:19, je voulais poser une question parce que vous avez pris l’exemple sur les frères Pogba : est-ce qu’il est possible que Dieu utilise le grand frère de Paul pour pouvoir dénoncer les mauvaises pratiques spirituelles de sa vie ?

R- Non, tout vient… Dieu permet tout, s’il faut dénoncer, Il va dénoncer toute l’humanité, Il permet tout ! Mais ce comportement est un comportement de haine, nous ne pouvons justifier cela en aucun cas ! Même s’il a fait de la magie pour devenir je ne sais qui, son frère n’a pas à faire ce qu’il fait là ! Ça c’est la manifestation de la haine !

Mais, nous, nous ne pouvons pas encourager cela !

Proverbes 19:10-11

10 Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices; Combien moins à un esclave de dominer sur des princes!

11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Voilà, « il ne sied pas à l’insensé de vivre dans les délices ». Quand quelqu’un est léger, qu’il a beaucoup d’argent, beaucoup de richesses. Cela finit très mal. Un insensé va utiliser cela, et va détruire, au lieu de construire. Comme un esclave qui domine sur les princes, et bien ça ne va pas bien fonctionner, parce qu’il n’a pas le sens des responsabilités.

Proverbes 19:12-13

12 La colère du roi est comme le rugissement d’un lion, Et sa faveur est comme la rosée sur l’herbe.

13 Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin.

Mais est-ce-que vous entendez le terme ! « Une gouttière sans fin ! » mais là, quand je lis cela, je me dis : « mais Salomon est fort ! » C’est la grâce de Dieu en lui ! Ça ce sont des choses que je vis en tant Pasteur ! Certains témoignages montrent des hommes qui ont l’impression de vivre cela, et d’être dans un trou sans fin ! Sans fin ! c’est vraiment cela. C’est la différence entre votre femme et une voisine. Quand vous avez affaire à une voisine, cela peut-être parfois tendu. Ce n’est pas facile !

 Peut-être nos sociétés qui font que nous allons au travail, le matin, nous revenons le soir. Oui, tu peux avoir un conflit avec la voisine. À chaque fois que vous vous rencontrez, ça va être tendu. (C’est la voisine, ce n’est pas ta femme). Il est différent de rencontrer quelqu’un par exemple au culte, et puis c’est tout, que de vivre avec la personne, dans la même maison tous les jours ! Ce n’est pas la même chose ! C’est pourquoi ça devient une gouttière sans fin !

Prendre le temps et décider en toute conscience

 Maintenant, quand en plus on te dit que le divorce est interdit ! Là tu te dis : « Aie ! c’est fini ! Tu es en prison ! »

C’est pourquoi nous, quand nous donnons les enseignements de préparation sur le mariage. Je dis toujours aux gens : « jusque devant le maire, tu peux encore dire « non » Parce qu’après, c’est fini ! Il faut donc bien réfléchir ! » Cela va te devenir une gouttière sans fin ! C’est extraordinaire le terme ! Donc ça ne finit pas, tu es dedans, tu descends !

Le soir, tu finis le travail, tu fais une escale chez un ami ! Tu manges un peu là-bas, tu discutes un peu avec quelqu’un d’autre, mais malgré cela. Quand tu reviens à la maison, c’est sans fin. Je le dis à beaucoup de jeunes, ce sont des réalités. Cela fait longtemps que je suis Pasteur. Il y a des gens qui vivent cela, s’il y avait des versets clairs qui autorisaient le divorce ! AH ! Ce serait la fête ! Mais, heureusement, il n’y a pas ce verset. Du coup, que devons-nous faire ? Chercher la grâce de Dieu, dans la prière. Dans la lutte, se battre pour fermer cette gouttière-là. Avec Jésus on peut fermer la gouttière, mais, nous prévenons quand même que c’est un travail. Qu’il faut se préparer en amont avant de se marier !

Prendre une décision qui engage toute une vie

Ça peut devenir très difficile, ça peut devenir une histoire de 40 ans, et de la même chose qui se répète ! c’est cela une gouttière sans fin. La même chose se répète pendant 40 ans.

S’il y a la grâce de Dieu, s’il y a l’obéissance au Seigneur, parce que l’homme aussi peut-être difficile. Mais, souvent, les hommes sont de grands fuyards. L’homme résout souvent les problèmes en fuyant ! Mais la femme elle, peut rester là ! c’est pourquoi ça devient une gouttière sans fin !

Il faut donc prier, et préparer les choses comme il faut pour ne pas se lancer. (Se marier dans la précipitation) Parce qu’on regarde la montre, ainsi de suite, on veut seulement avoir des enfants, non, non. On fait les choses pour être heureux, il faut vivre heureux !

C’est très important, et surtout, s’assurer que la personne soit chrétienne, qu’elle mette Jésus avant toi, c’est ce qui peut te rassurer ! Parce que si Jésus est avant toi, et bien à chaque fois qu’on lui présentera la Parole, la personne s’inclinera face à la Parole.  

Mais si c’est toi qu’elle a cherché, et bien, ce respect-là de départ, va disparaître très vite. Donc écoutons ce conseil de Salomon, faisons les choses avec le Seigneur.

Proverbes 19:14

14 On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l’Éternel.

Ah ! Donc à l’inverse, une femme intelligente est un don ! Là tu te reposes vraiment !

Proverbes 19:15-17

15 La paresse fait tomber dans l’assoupissement, Et l’âme nonchalante éprouve la faim.

16 Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre.

Voilà, puisque quand tu fais un cadeau au pauvre, il n’y a pas de témoins. C’est pourquoi on dit que tu fais cela à Dieu, non seulement (parfois certains font avec la publicité) mais, prenons le cas vraiment où nous aidons un pauvre d’une manière simple. Il n’y a pas une logique de retour puisque c’est un pauvre ! Mais quand nous aidons un riche (il faut aider les riches, je ne dis pas qu’il ne faut pas aider les riches, car tout le monde a besoin de sentir qu’on l’aime, en lui donnant quelque chose.)

C’est ce qui manque parfois dans les milieux chrétiens. Quand quelqu’un est riche, on ne lui donne rien ! Ce n’est pas bon ! Tout le monde a le droit de recevoir quelque chose de la part de son frère ! Mais, inconsciemment, il y a une attente de retour quand nous aidons un riche. Mais quand nous aidons un pauvre, nous savons que c’est un aller simple !

Donc du coup, qui va faire le retour ? c’est Dieu ! C’est Dieu qui va le faire, c’est écrit :

Proverbes 19:17

17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre.

Question

Q- Par rapport à la question de la gouttière, mais une femme intelligente est un don de Dieu, donc la femme qui créé des querelles elle n’est pas intelligente ?

R- L’intelligence bibliquement, c’est la fuite du mal. Job 28:28, on peut lire cela.

Job 28:28

28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.

Donc l’intelligence bibliquement, ce n’est pas le fait de faire x + 3 = je ne sais pas combien, l’intelligence bibliquement c’est le fait d’être sage. De faire les choses en réfléchissant, de ne pas se laisser emporter, refuser le mal. Donc, une femme qui se comporte comme cela ne voit pas l’intérêt général. Elle ne voit pas l’avenir, juste l’intérêt d’assouvir sa colère du moment. Ce n’est pas bon, c’est un manque d’intelligence.

Question

Q- Puisque tu as dit tout à l’heure que les hommes règlent leurs problèmes en fuyant, mais les hommes peuvent aussi régler les problèmes par la violence, pas seulement en fuyant ?

R- Oui ! Mais moi je dis qu’ils finissent par fuir. Je n’ai pas dit que dès le départ ils fuient, mais en général les hommes fuient.

Question

Q- Je reviens sur tes dires par rapport au mariage, je veux poser une question par rapport aux chrétiens et non-chrétiens qui prennent l’exemple du verset, je crois dans Matthieu,

qui dit qu’en cas d’infidélité on peut divorcer et que le divorce a été accordé à cause de notre cœur, qu’est-ce-que tu peux dire par rapport à cela ?

Matthieu 5:32

32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

R- Non, non, non, non ,.. c’est dit qu’en cas d’infidélité tu peux te séparer, mais 1 Corinthiens 7 dit que tu ne te remaries pas après.

en Référence à 1 Corinthiens 7:10-11

10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari

11 (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.

Question

Q- Par rapport au Proverbe 19 verset 7 : « tous les frères du pauvre le haïssent » je n’ai pas compris ?

R- donc ça veut dire que quand tu es pauvre, même tes frères ne vont pas t’aimer.

Question

Q- Quand est-il des mendiants par rapport au verset 17 ?

R- Là, il n’est pas question de mendiant, il est question des gens qui aident les mendiants, si quelqu’un aide un mendiant, c’est comme s’il a prêté à Dieu. Mais attention, ne tombons pas dans la systématique, c’est le Saint-Esprit qui doit nous conduire, ayons un cœur à aider celui qui souffre. Mais si nous ne sommes pas convaincus de donner à quelqu’un, nous obéissons au Saint-Esprit.

Proverbes 19:18

18 Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance; Mais ne désire point le faire mourir.

C’est une façon de dire : quand tu châties ton fils, C’est pour lui permettre d’être sauvé ! « Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance. » Quand tu châties ton fils, tu l’aides à revenir sur la bonne voie, il faut savoir le faire avec prudence, « mais ne désire point le faire mourir. » Cela vient du fait, que nous châtions pour assouvir sa colère, or nous devons châtier pour corriger, pour aider. Mais quand nous commençons à châtier parce que nous sommes en colère. Nous pouvons tuer. Nous pouvons dire des paroles de méchanceté, des paroles de malédictions.

En réalité, c’est notre colère qui se manifeste à travers nos actes, alors que quand nous corrigeons, le but c’est d’aider l’enfant à prendre conscience que ce qu’il fait n’est pas bon ! Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir de colère. Il peut y avoir de la colère, mais ce n’est pas la colère qui nous motive ! Nous voulons vraiment aider l’enfant à se ressaisir. C’est pourquoi nous disons qu’il y a de l’espérance. Mais quand ça arrive à faire mourir, c’est le signe que ce n’est plus l’aide. Là c’est la vengeance, une forme de vengeance, ce n’est pas bon !

Question

Q- Est-ce-que « châtier » veut dire « taper » ?

R- ça peut l’inclure, mais ce n’est pas forcément « taper » mais cela peut signifier taper aussi.

Proverbes 19:19 

19 Celui que la colère emporte doit en subir la peine; Car si tu le libères, tu devras y revenir.

Voilà, qu’est-ce-que ça veut dire ? Celui que la colère emporte doit en subir sa peine ? La peine, ça veut dire qu’il doit être maîtrisé. Parce que si on le lâche, sa colère va continuer à fonctionner et il va refaire encore les mêmes choses !

Question

Q- Comment discerner que ce n’est pas la colère qui nous motive ?

R- Il faut se dire : « je ne fais rien » et en ne faisant rien tu sauras que là tu te maîtrises. Quand il y a de la colère, ne rien faire ! Puis agir maintenant, corriger dans le calme, quand tu te sens bien. Quand tu te sens apaisé, c’est là que tu agis.

La société meure aujourd’hui à cause de cela. Parce que les parents d’aujourd’hui ne châtient plus les enfants, c’est ce qui fait la destruction de la société. Dès que les maîtres ou les coachs châtient, et bien c’est le parent qui vient intervenir pour… même nous d’ailleurs, parfois les maîtres ou les coachs vous surveillent quand ils ont fait un mauvais rapport. Ce sont eux qui ont fait un mauvais rapport, mais quand vous voulez réagir, ce sont eux qui disent : « mais oui mais ça peut s’arranger… ».

La société d’aujourd’hui est devenue laxiste

C’est ce qui explique les désordres, donc un enfant qui n’a que 7 ans, il se dit : « je suis un homme dans un corps de femme » et bien il y a quelqu’un… les parents disent : « ah bon, et bien on va en parler à un psychologue… » et de fil en aiguille… un enfant de 7 ans ! Qu’est-ce qu’il y connaît à la vie ?

Qu’est-ce qu’il connaît à tout cela ? De tels enfants finissent par devenir transgenres, homosexuels, parce qu’il y a le laxisme.

… Là où il y a quand même le fait qu’on châtie, ces pulsions-là démoniaques, sont maîtrisées. Même que nous ne parlons pas de la Parole de Dieu, mais là où nous sommes sérieux, avec une certaine morale, ces pulsions démoniaques, transgenres, homosexualité, tout cela … disparaissent !

La folie n’a pas de limite

Vous savez, qu’est-ce que cela devient aujourd’hui ? On m’a raconté à la formation qu’il y a un monsieur, je ne sais pas où, qui a 31 ans, et qui dit qu’il se voit comme un enfant de 15 ans ! Vous voyez maintenant, ce n’est plus du transgenre, mais du trans âge !

Donc, il a 31 ans, mais lui se considère comme un enfant de 15 ans, donc vous devez accepter qu’il soit un enfant de 15 ans ! C’est n’importe quoi ! Finalement, ce monsieur va faire de la pédophilie, et quand on va l’arrêter, il va dire : « mais moi je me vois comme un enfant de 15 ans ! »

C’est le désordre ! Quand nous sortons de la Parole, c’est le désordre ! Il paraît qu’il y en a un qui se sent australien aujourd’hui, américain demain… donc il risque d’arriver à l’aéroport, « mais je suis australien ! » « Où est votre Visa monsieur ? » « Mais je suis australien !! je me sens australien ! ».

Vous voyez là où cela va conduire ! C’est le désordre ! Trans âge maintenant !

Proverbes 19:20-21

20 Écoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

21 Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.

Voilà, comme nous avions dit la fois passée : Dieu maîtrise tout ! Il maîtrise tout ! De A à Z, Il maitrise même le diable ! Si vraiment nous avons la foi, nous aurons vraiment la paix, parce que nous savons que tout est maîtrisé, tout est contrôlé par Dieu.

Proverbes 19:22-24

22 Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté; Et mieux vaut un pauvre qu’un menteur.

23 La crainte de l’Éternel mène à la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il ne la ramène pas à sa bouche.

Voilà, donc, il a du mal même à ramener sa main à sa bouche, c’est ça le paresseux ! Fatigué !

Proverbes 19:25-29

25 Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l’homme intelligent, et il comprendra la science.

26 Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère Est un fils qui fait honte et qui fait rougir.

27 Cesse, mon fils, d’écouter l’instruction, Si c’est pour t’éloigner des paroles de la science.

28 Un témoin pervers se moque de la justice, Et la bouche des méchants dévore l’iniquité.

29 Les châtiments sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des insensés.

Donc, tôt ou tard, les moqueurs seront sanctionnés, frappés. Il est écrit que si c’est pour ne pas appliquer l’instruction, il vaut mieux ne pas l’écouter ! Cela me rappelle un autre verset que nous avions lu qui disait que les bonnes paroles, ce n’est pas bien qu’elles sortent d’un insensé, d’un mauvais, parce que vous savez, beaucoup disent : « ah ! c’est un voleur, mais il a quand même dit la vérité ! Lui-même n’est pas correct, mais ce qu’il a dit est vrai ! Faites ce qu’il dit, mais pas ce qu’il fait ! »

Attention de ne pas se laisser pervertir

Mais qu’est-ce que j’ai remarqué et ce que nous pouvons tous remarquer ? C’est que souvent quand nous sommes face au bien et au mal et que nous nous souvenons des paroles de vérité qui sont sorties d’un insensé. Nous choisissons le mal, parce que nous nous disons que lui qui a sorti les paroles, peut vivre dans le mal ! Alors, pourquoi pas moi ?

Au fait, c’est vraiment très dangereux que des bonnes paroles sortent des mauvais. Au début nous nous en félicitons en disant : « bien qu’il soit voleur, il dit des choses sensées ! Malgré qu’il soit comme ceci, il dit des choses contre le mal ! » mais quand le mal arrive devant nous, la puissance de la convoitise, la pression de la tentation, vont faire que nous nous souvenions que la personne qui avait sorti la vérité, qui doit nous aider là. Elle-même est dans la fausseté ! Nous allons dire : « bon, nous pouvons combiner les deux. Moi aussi dans ma tête, je garde la belle vérité, mais je fais un peu le mal quand même ! » Les gens suivent ce qu’ils voient faire chez les autres !

Que notre mauvais exemple n’entraîne pas les autres

 C’est pourquoi, si tu es dans la magouille, ou quelque chose comme ça, ne parle pas de la vérité, tais-toi ! Parce que tu vas servir d’excuse à beaucoup de personnes pour faire le mal, qui vont se dire : « il a des paroles de vérité, mais il peut faire quand même le mal. Moi aussi je vais faire pareil, je garde les paroles de vérité, mais je fais le mal. » Ce n’est pas bon, c’est déprécier la vérité, et là pareil, si c’est pour écouter l’instruction, tu connais beaucoup de versets, tu connais beaucoup de vérité, tu corriges les gens, mais si ce n’est pas pour appliquer, cela sert à quoi ? Cela devient un jugement contre toi-même, c’est dangereux !

Question

Q- par rapport à tout-à-l’heure quand tu as parlé de transgenre par rapport aux sociétés rigoristes. … Mais dans les sociétés rigoristes où les parents sont très loin d’être laxistes, faibles, il y a quand même des transgenres et homosexuels, alors qu’ils risquent la persécution, la prison et leur vie, comment cela se fait-il ?

R- C’est la preuve que le péché ne peut pas être contrôlé par la morale ! Il n’y a que l’action de Christ dans la vie de quelqu’un qui peut le sortir du péché. Mais ce n’est pas fréquent comme dans les autres sociétés. Moi j’ai vu là où je travaillais, il y a 7 ans. Il y a un élève était venu, et nous, les formateurs nous étions au courant qu’il était homosexuel. On nous avait recommandé par notre responsable de veiller à ce que les autres stagiaires ne lui manquent pas de respect ! Lui-même a commis l’erreur d’avouer cela aux stagiaires de sa classe. Après deux mois il a quitté, parce que dès qu’il a avoué cela. Les gens se sont lâchés pour s’opposer à tout cela ! Et c’est pour dire qu’en fonction de la position des gens dans un milieu, le mal diminue.

Question

Q- Par rapport au verset 18 du Proverbe 19, comment réagir face à un parent qui refuse d’accepter que son enfant a fait une erreur. ll le couvre en permanence, quitte même à mentir en sa faveur ?

R- Nous ne pouvons que prier ! Nous ne pouvons que faire cela. Prier et que Dieu l’amène à réaliser qu’il est en train de tuer son enfant. L’enfant a besoin d’être corrigé pour être formé, les parents qui couvent leurs enfants, qui leur donnent toujours raison, ils se comportent comme des assassins, ce n’est pas bon ! Ils tuent l’enfant, il est écrit :

Proverbes 22:6

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

et ne pas le surprotéger, ni le défendre à tout va ! Nous devons être vigilants là dessus !

Moi, dès que les enseignants, les coachs … tout cela, dès que les enfants viennent dire :

-« On m’a fait ceci, on m’a fait cela »

-Je dis : « oui, tu dois obéir au coach, tu dois obéir à l’enseignant, tu dois obéir… »

-« Oui mais il a été injuste !

« Jésus aussi a vécu l’injustice, donc nous continuons dans le même sens ! »

Quand nous commençons à vouloir défendre l’enfant, à moins que ce soit quelque chose de grave. Il est important que l’enfant comprenne que l’adulte est là pour l’aider. Malheureusement, dans notre société ça disparaît et cela détruit beaucoup d’enfants.

Question

Q- Est-ce-que plaisanter est un péché ?

R- Mais cette question ne fait que… ça revient, nous l’avons dit plusieurs fois, le mot « plaisanter » dans d’autre version c’est traduit autrement, et nous ne pouvons, nous ne voulons pas rajouter des péchés par nous-même, là où la Bible ne nous dit pas que quelque chose est péché. Et puis, il faut savoir c’est quoi la plaisanterie, quand c’est une plaisanterie qui amène à faire souffrir quelqu’un, à blesser quelqu’un, c’est le fait de blesser qui n’est pas bon. Nous ne pouvons pas créer des versets en plus de ceux qui se trouvent dans la Bible.

Question

Q- Je voulais poser une question par rapport à la société, j’ai eu à discuter avec quelqu’un qui disait que nous vivons dans une société, mais, qu’on doit marcher un peu sur la Bible et un peu plus selon la société…

R- Non, c’est la Bible ou rien…

Q- … oui je sais, mais la personne dit que, donc d’après ce qu’elle avait posté, que la femme doit protéger beaucoup plus son corps que l’homme, bien que la Bible dit que nous sommes le Temple de Dieu et que nous devons en prendre soin. Mais selon la société, nous devons plus mettre en valeur le corps de la femme que celui de l’homme ?

R- Mais la question c’est faux tout cela, nous devons suivre la Bible, que ce soit l’homme, que ce soit la femme, nous sommes tous, le Temple du Saint-Esprit. Nous devons tous être sains pour notre Dieu. Cela n’a rien à voir avec tout cela. Je ne pense pas que de telles personnes soient chrétiennes ! Au mieux, ce sont des semi-chrétiennes.

Question

Q- Concernant l’homosexuel qui est venu à la formation, et quand il a avoué aux autres, les autres ont mal réagi, et ça l’a poussé à quitter la salle ! Tout en sachant que la Bible nous dit d’être en paix avec tous les hommes. Qu’elle est l’attitude à prendre face à une personne qui nous avoue qu’elle est homosexuelle ?

R- L’aimer et prier, on doit l’aimer parce que c’est un péché comme les autres péchés, nous ne faisons pas de hiérarchie de péché, même si celui-là est beaucoup plus choquant, mais nous devons aimer et prier pour ces personnes-là, nous ne devons pas nous comporter comme mes stagiaires de l’époque, qui en ont fait un moyen pour blesser ce garçon. Nous ne devons pas faire cela, nous devons aimer et prier pour ces personnes.

Prière

Seigneur, nous voulons que tu nous aides à pratiquer tous ces enseignements, riches de ton serviteur Salomon, Seigneur, comme nous avons l’habitude de le dire, notre cerveau est limité, mais, notre esprit est illimité, et il a entendu, il a reçu ces Paroles, nous prions que par Ta puissance, par Ton Esprit, Tu ramènes à chaque fois ces Paroles à la surface, au bon moment, pour que nous les pratiquions, car elles sont vraiment source de vie, comme ces mêmes proverbes le disent, Ta Parole est source de vie.

Merci de nous aider Père,

Au Nom de Jésus, Amen