Psaumes chapitres 52 à 55 La déroute de l’insensé

Classé dans : Etude Biblique | 0

Psaumes chapitres 52 à 55 – Le psaume 52 nous explique que le tyran finira mal. Le psaume 53 nous parle de l’insensé, celui qui ne reconnait pas Dieu dans les œuvres de la création, qui ne croit pas en Dieu. David parle de la délivrance accordée aux justes. Le psaume 55 parle des faux amis infiltrés au milieu de nous.

Étude biblique suivante : Psaumes chapitres 56 à 59

Psaumes chapitres 52 à 55

Sommaire

1 – Psaume chapitre 52 – La fin du tyran
2 – Psaume chapitre 53 – La déroute de l’insensé
3 – Psaume chapitre 54 – Délivré des méchants
4 – Psaume chapitre 55 – Les infiltrés

.

Introduction

Gloire à Dieu.

Nous continuons notre série Béréen l’explorateur, avec le Psaume 52 jusqu’au Psaume 55.

 Nous présentons nos excuses par rapport à la censure que nous avons subite la semaine précédente. L’étude biblique a connu un temps où elle a été enlevée de Youtube. Cela en raison d’un temps de prière pour détruire les œuvres de la dictature sanitaire actuelle. Je crois que cela n’a pas dû plaire aux démons qui ont donné des ordres à leurs serviteurs pour nous censurer ! Nous avons remis cette étude mais sans cette partie-là. Pour que ceux qui n’avaient pas suivi l’étude biblique puissent se rattraper.

Voilà, c’est déjà remis donc nous continuons avec le Psaume 52. 

.

1 – Psaume chapitre 52 : La fin d’un tyran

Psaumes 52:1-11

1 Au chef des chantres. Cantique de David.

2 A l’occasion du rapport que Doëg, l’Édomite, vint faire à Saül, en lui disant: David s’est rendu dans la maison d’Achimélec.

3 Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran? La bonté de Dieu subsiste toujours.

4 Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es!

5 Tu aimes le mal plutôt que le bien, Le mensonge plutôt que la droiture. -Pause.

6 Tu aimes toutes les paroles de destruction, Langue trompeuse!

7 Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants. -Pause.

8 Les justes le verront, et auront de la crainte, Et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries:

9 Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice!

10 Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

11 Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable, En présence de tes fidèles.

fin du tyran :

La fin d’un tyran ! Donc on nous explique dans ce Psaume que le tyran finira mal. Nous avons beaucoup d’exemples dans l’Histoire : celui de Napoléon, celui d’Hitler, celuil’exemple de Sancherib. Toutes ces personnes-là, qui veulent s’imposer sur les autres avec méchanceté finissent mal ! Nous avons l’exemple de Mobutu, et de plein d’autres dictateur, Ceausescu…  Ces gens-là, Dieu finit par régler leurs comptes un jour ou l’autre. Ce sont des gens qui sont sans Dieu, qui ne pensent qu’à faire du mal ! C’est écrit au verset 6 :

Psaumes 52:6-7

 6 Tu aimes toutes les paroles de destruction, Langue trompeuse.

7 Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants.

Ainsi, il y aura un moment où les tyrans seront vaincus pour toujours. Dans le cas de chaque tyran, il y a un moment où ils sont arrêtés par Dieu ; donc c’est pourquoi ne nous laissons pas déstabiliser par ce que nous voyons aujourd’hui. Cela donne l’impression que les tyrans, les  » Klaus Schwab, Bill Gates, George Soros, Obama » et consorts…  sont vainqueurs, les « Macron »… Cela donne l’impression que ce sont eux qui ont le pouvoir sur la terre. En réalité, c’est Dieu qui gère tout, qui contrôle tout. Ils ont leur temps et Dieu leur montrera que c’est Lui qui est Dieu. Il nous est donné comme exhortation la partie suivante :

« les justes le verront », c’est à dire les justes verront car le méchant sera déraciné !

Il nous dit au verset 7 :

Psaumes 52:7

7 Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants.

Les méchants paraissent forts ! Comme je le dis souvent. En 1940, il faut voir les films-documentaires sur la Deuxième Guerre Mondiale, pour voir la gloire d’Hitler en 1940 !

Il était comme le dieu de ce monde. Les gens sont sortis six heures avant l’heure fixée pour le voir sortir du balcon de l’institution où il devait être !  Les gens sont sortis six heures avant, sans qu’on les paye, d’eux-mêmes. Tellement ils étaient fiers de leur prince qui venait de vaincre la France, qui avait fait fuir les Anglais. Parce que les anglais étaient venus soutenir les Français, les Anglais avaient fui. Ils avaient pris les bateaux à Dunkerque pour rentrer en Angleterre ! Hitler était vainqueur … de l’autre côté, Pétain signe l’armistice, donc Hitler était le plus fort. Il était comme un dieu, mais ça n’a pas duré cinq ans ! Vous voyez, ça n’a pas duré cinq ans ! Vous auriez demandé à quelqu’un qui vivait la gloire d’Hitler en 1940 combien de temps allait durer tout ceci? Il allait vous dire 50 ans !

Ignorer Dieu est une erreur

Il allait vous dire presque le nombre d’années qui restait à la vie d’Hitler normalement quoi. Mais c’est négliger la réalité de Dieu.

Dieu est tout puissant, c’est Lui qui règne ; Ces gens-là ont leur temps, ne nous laissons pas impressionner par les dictatures qui émergent aujourd’hui au Canada en Australie. Ne nous laissons pas impressionner par cela : Cela va passer… Nous avons vu Sarkozy, quand il avait le pouvoir, non seulement il était devenu président. Il était passé par le Ministère de l’intérieur, donc il connaissait tous les dossiers.

On pensait qu’il était un président tout puissant par rapport à son passé. Mais il s’est fait battre aux élections … Aujourd’hui il a été condamné (même si on sait qu’il ne fera pas la prison).Mais c’est une première, une telle condamnation montre que ce que dit la Bible est vrai. Il est écrit « tu seras déraciné » :  il a été déraciné et qu’est-ce qu’on nous conseille par la suite verset 10 :

Psaumes 52:10-11

10 Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
11 Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable, En présence de tes fidèles.

David dit « je suis comme un olivier verdoyant », alors que sa condition était difficile. Vous savez, nous sommes dans le temps où David est en train de fuir ; Saül cherche à le tuer, ils fuient de lieux en lieux. Ce Psaume est composé en raison d’une affaire. Quand il a fui auprès d’Achimélec, il y a Doëg l’Edomite, qui est parti le trahir. David est donc dans une situation d’instabilité, mais il dit qu’il est comme un olivier verdoyant !

Être sans crainte

C’est l’appel que Dieu nous donne. Qu’Il fait à nous tous, c’est de nous considérer comme des oliviers verdoyants, peu importe que nous soyons hospitalisés, peu importe que nous soyons dans une souffrance physique, peu importe que nous soyons dans une difficulté financière : tu es un olivier verdoyant.

Au fait, Dieu nous adresse la vérité, vous savez, il y a l’apparence et la vérité dans toute chose. Nous pouvons voir quelqu’un de très riche mais nous ne connaissons pas quel problème il a dans sa maison. Donc il y a l’apparence et la vérité. L’apparence est que nous pouvons souffrir. L’apparence c’est que l’on peut manquer, mais la réalité c’est que nous sommes des oliviers verdoyants !  Tant que nous croyons à cela nous vivrons cela. Ainsi, nous pourrons dire comme David « je te louerai toujours parce que tu as agi » !

Proclamer, sans se fier à l’apparence

Donc tant que nous croyons être un olivier verdoyant, malgré ce que nous pouvons vivre, Dieu viendra défendre notre foi. C’est la foi qui triomphe de ce monde. David nous appelle à nous considérer comme des oliviers verdoyants, peu importe ce qui arrive. Nous sommes appelés à le confesser. Tu te réveilles le matin, tu dis « je suis un olivier verdoyant ». Tout ce qui est contre mon bonheur n’est qu’apparence. La vérité, la réalité, est que c’est Dieu qui tient ma vie dans Sa main !

Même les résultats qu’on peut nous donner venant d’un laboratoire pour nous dire que nous avons ceci ou cela, n’est qu’une apparence. Notre santé c’est Dieu ; c’est Dieu qui tient notre santé dans Sa main. Combien de chrétiens n’ont-ils pas vu, au moment où on a finalement voulu les opérer. Que la chose était déjà réglée et l’opération n’a pas eu lieu ! même si on t’opère, ce n’est pas grave. Le contrôle c’est Dieu qui sait : ta santé est entre les mains de Dieu. Dieu ne veut pas qu’on pense autrement, Il veut qu’on pense que nous sommes chez Lui et c’est ce qui est vrai !

Colossiens 3:3

Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Il veut que nous croyions fermement cela et nous verrons cela s’accomplir. Peu importe les chemins que cela prend. Il veut que nous croyons que nous sommes « un olivier verdoyant » ! C’est très important bien-aimé, réjouissons-nous à tout moment, c’est pourquoi il est écrit « soyez toujours joyeux » !

Mais tu vas être joyeux pourquoi ? Parce que tu souffres ? Non ! Tu es joyeux parce-que tu es un olivier verdoyant en réalité. Même si, en apparence, -je ne dis pas que cette apparence-là ne fait pas mal, elle fait mal ! la réalité est que nous sommes en position élevée avec le Seigneur. Nous devons le manifester par la louange, par la joie, c’est ainsi que ça deviendra réalité maintenant visible ; donc c’est une réalité cachée pour qu’elle devienne visible elle doit être confessée par la foi. Amen !

 C’est cela qui est important, c’est pourquoi il est écrit

1 Jean 5:4 

 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Plus nous avons la foi, plus nous sommes vainqueurs des apparences que nous pouvons vivre dans ce monde. Mais qui font mal, qui donne l’impression d’être plus réelles que ce que nous sommes vraiment en réalité. Alors pour triompher de cette apparence qui semble plus réelle que la réalité, il faut la foi et la foi va ramener ta réalité cachée à surplomber les apparences qui te mettent la pression au Nom de Jésus-Christ. 

Nous passons au Psaume 53 : où on nous parle d’insensé. 

.

2 – Psaume chapitre 53 : La déroute de l’insensé

Psaumes 53:1-7

1 Au chef des chantres. Sur la flûte. Cantique de David.

2 L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien.

3 Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

4 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

5 Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point Dieu.

6 Alors ils trembleront d’épouvante, Sans qu’il y ait sujet d’épouvante; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi; Tu les confondras, car Dieu les a rejetés.

7 Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.

Quelle définition pour insensé

Car on nous parle de la déroute de l’insensé.

L’insensé c’est celui qui dit dans son cœur il n’y a point de Dieu ! C’est un fou ! C’est ce que dit la Bible : c’est un fou, comment il peut dire qu’il n’y a point de Dieu ? Et la conséquence d’une telle attitude c’est quoi ? C’est la corruption ! Donc quand quelqu’un dans son cœur ne reconnaît pas Dieu, la corruption s’est saisie de lui directement. C’est pourquoi il est écrit « il se sont corrompus ils ont commis des iniquités abominables ».

Ce que nous sommes en train de lire se trouve dans Romains 1:18

en référence à Romains 1:18

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

Qu’est-ce qu’on est en train de nous expliquer là ? On nous explique que quand quelqu’un ne croit pas en Dieu, qu’est-ce qui se passe ? Satan se saisit de lui et va lui faire faire les péchés les plus abominables. Notamment transgenres, homosexualité, aujourd’hui on nous parle des expériences autorisées à faire des chimères ! Des chimères c’est-à-dire des êtres mi-homme mi-animal. C’est aujourd’hui que nos pays ont donné le droit, l’autorisation, aux scientifiques, de faire de telles expériences !

D’ailleurs, dernièrement, on a greffé le foie d’un cochon modifié, à un homme. Donc ça veut dire que pour lui greffer ce foie, ce foie-là a du certainement être travaillé, peut-être qu’on a dû mélanger un cochon et un homme, pour produire une sorte de foie qui aille aux deux, et donner ça maintenant à un homme ; donc ça, nos états viennent de l’autoriser ! Mais quand cela passe au parlement, vous n’êtes pas au courant. Ils viennent d’autoriser ce genre d’expérience, donc à produire des chimères… des monstres ! C’est ce que nous explique la Bible; donc quand quelqu’un ne croit pas en Dieu, toutes les vannes sont ouvertes pour toutes sortes de péchés abominables ; c’est la notion de Dieu qui nous retient à aller dans l’escalade satanique.

L’immoralité grandissante

 Quand tu crois que Dieu existe, si tu n’as pas encore une pratique régulière de prière et de lecture de la Parole. Il y a les vannes de la bêtise qui sont grandes ouvertes, et c’est ce qui explique que nous dégénérons !

Nous allons lire cela dans Romains 1:18, l’Apôtre Paul en parle : quand on ne croit pas en Dieu, eh bien, on dérive dans toute sorte de péché abominable ; et cela prouve, par ces péchés-là, que nous sommes devenus fous dans tout ce que nous faisons !

Romains 1:18-31

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

2 ) L’univers, une révélation de la puissance

19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

3 ) Le progrès de l’incrédulité dans le monde

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;

23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

4 ) Les conséquences de l’incrédulité du monde

24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;

27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;

30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,

31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

Conscience que Dieu existe

Là où il n’y a pas la prise de conscience de l’existence de Dieu, les péchés prolifèrent tranquillement, sans freins ! Nous ne sommes pas en train de dire que là où il y a pas la notion de Dieu il n’y a pas de péchés. Il y a toujours les péchés, mais quand c’est commis, ils sont considérés comme mal, alors que là où il n’y a pas la notion de Dieu, quand le péché est commis, il n’est pas considéré comme mal, d’où le fait qu’il n’y a pas de frein !

C’est ce qui explique aujourd’hui, que dans les milieux occidentaux, il y a déjà des enfants de 12 ans, 11 ans, 13 ans, qui sont dans des péchés abominables : il y a toutes sortes de commerces d’enfants, pour les prostituer, il y a des dossiers comme ça qui sont cachés, que Donald Trump devait éventer, qu’il devait sortir ! Il y a Karl Zéro qui en a parlé dernièrement ; il y a tout un réseau qui tourne autour des Clinton, celui qui est mort, Epstein, donc tous ces dossiers là sur la pédocriminalité : vous vous dites mais qu’est-ce-que ces gens-là, qui sont milliardaires et millionnaires, ont à aller abuser des enfants ? Mais c’est dû au manque de frein.

Sans Dieu, sans frein

quand il n’y a pas la notion de Dieu, il n’y a plus de freins, le péché devient de plus en plus abominable, ils enlèvent des enfants à gauche à droite, et ils vont abuser des enfants à partir de l’âge de deux ans. Il y a le témoignage de Karen Mulder, un ancien mannequin, qui explique comment dès l’âge de 4 ans elle a été abusée dans ces systèmes-là, on se demande comment ces gens-là en arrive à ça. Mais l’explication est là, parce qu’ils ne veulent pas reconnaître que Dieu existe.

Ils le savent, Romains 1 nous le dit, mais ils tiennent cela caché, ils ne veulent pas accepter cela, et du coup, Dieu les a laissés à leur sens réprouvé et il a laissé Satan se saisir d’eux pour produire les péchés les plus abominables, c’est ce qu’il nous est expliqué dans le Psaume 53 :

« L’insensé dit en son cœur il n’y a point de Dieu », donc quand tu te dis cela, tu es devenu un insensé, parce que tu as des moyens pour voir que Dieu existe ! Un de moyens c’est le verset 3

Psaumes 53:3

3 Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

Pourquoi précisons-nous « les cieux » ? Vous voyez que dans Romains, on nous parle aussi des ouvrages de Dieu, donc les cieux montre la Gloire de Dieu, même si ce n’est pas encore très claire la notion de Dieu, mais quand tu regardes le ciel

 Je me souviens…  J’avais l’âge de 10 ans, je n’avais pas vraiment la notion de Dieu ; il y avait la culture dans laquelle nous avons été tous élevés, la culture catholique c’est tout, mais on vivait comme des païens, on ne s’intéressait pas vraiment à Dieu. Mais quand j’ai regardé les étoiles, je regardais la lune… comme on avait quand même une petite instruction à l’école, on savait déjà que la lune n’était pas une petite lampe, c’était une sorte de planète, de petite planète, on savait ça ; on savait ce qu’était le soleil, alors quand je regardais les étoiles… on savait aussi que les étoiles étaient comme d’autre soleil. Quand je regardais tous cela la nuit, je regardais la lune, il y a comme une sorte de puissance qui s’imposait sur moi. C’est comme si tu deviens silencieux devant ça, c’est tellement grand.

Les cieux doivent te faire incliner, de dire : « non c’est vrai que je ne connais pas Dieu, mais ce que je vois là, est impressionnant !

Reconnaître Dieu à travers la création

C’est extraordinaire que ces choses-là tournent dans le vide, c’est impressionnant ! ». Là nous ne parlons même pas de tout de ce qu’on peut savoir quand on fait la science, l’anatomie, la biologie, la chimie, la physique… il y a tellement de trésors à contempler ! Je ne parle même pas de ça, mais rien que les cieux, rien que l’immensité de la voûte céleste doit faire taire quelqu’un !

C’est pourquoi on dit « Dieu du haut des cieux », donc même si tu n’as pas la notion de Dieu, mais regarde les cieux !

Même s’il ne dit pas : « je vais prier Dieu », mais au moins qu’il se taise au sujet de Dieu, qu’il n’ose pas dire un avis négatif, qu’il se taise, dire : « ça me dépasse, je ne sais pas ce qui existe ».

Voilà, cela peut se comprendre ! Mais affirmer que Dieu n’existe pas, avec ce que tu vois là, c’est quand même exagéré ! Ça relève d’un orgueil surdimensionné ! C’est de la folie ! C’est pourquoi on dit que les insensés sont des fous, c’est que Romains 1 nous dit :

« En se croyant sages, ils sont devenus fous », parce que c’est tellement évident, vous savez il y a une étoile qu’on appelle Bételgeuse, son diamètre c’est 1,2 milliard de kilomètres ! Maintenant pour expliquer cela, on aurait dû avoir un dessin, un grand écran : expliquer ce que c’est que ce diamètre-là, la distance entre la terre et le soleil c’est combien ?

Des dimensions au delà de l’imaginable

C’est 149 millions de km ! 149 millions, comment, même ton cerveau, peut imaginer 149 millions de km ! C’est tellement loin loin loin… 149 millions, puisque rien que notre terre, son diamètre c’est 13 000 mille kilomètres seulement. Alors la distance entre la terre et le soleil c’est 149 millions, bon déjà, vous voyez que pour que nous on voyage, on passe de Paris à Cayenne en Guyane, on fait 9 heures, donc ce qui veut dire que si tu dois faire le tour de la terre, tu vas faire peut-être un jour ! Là c’est juste treize mille kilomètres ; maintenant si tu dois faire 149 millions de kilomètres, donc déjà pour 13000 tu fais un jour, donc 149 millions de kilomètres ça va faire combien de jours ?

C’est très, très loin ! Ça te fait dans les 1000 jours, trois ans pour s’approcher du soleil ; maintenant quand on vous parle d’une étoile comme la Bételgeuse, sa grandeur c’est 1,2 milliard de diamètre, ça veut dire que cette étoile-là peut contenir le soleil en son centre ainsi que toutes les planètes ! Donc c’est à dire la distance entre la terre et le soleil peut entrer dans cette étoile !

Donc c’est plus grand que la distance terre-soleil, c’est inimaginable un objet qui soit aussi grand ! Pouvons-nous nous rend compte de ça ?

Témoignons du respect devant cette immensité

149 millions de kilomètres entre la terre et le soleil, maintenant il y a une étoile qui est tellement grande, que ça peut contenir tout ça -et le soleil et la terre, et la distance qui les sépare- ça c’est un seul objet, et ce n’est pas la plus grande des étoiles, parce-que Antarès c’est encore plus grand que la Bételgeuse, quand on pense à des trucs comme ça on devient fou ! On dit mais non, pourquoi moi aussi petit que je suis, je peux discuter des choses de Dieu !

Qu’Il existe ou pas, je me tais c’est tout mais normalement je vais reconnaître qu’Il existe. Quand je vois des telles choses, mais si j’hésite encore, au moins, je témoigne de respect ! Au fait, par le respect, j’ai l’humilité de reconnaître que je suis trop petit par rapport à des telles immensités ! Je ne peux pas polémiquer sur Dieu. Faire des controverses sur de telles immensités, je préfère me taire, et dire : « Si Dieu Tu existes, révèles Toi à moi ! ».

 C’est pourquoi on les appelle « insensés »,  et il est écrit au verset 3 :

Psaumes 53:3

3 Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

 C’est la base de l’intelligence, reconnaître ce qui est plus grand que toi ! Il y a un proverbe en orient qui dit : « le sage c’est celui qui connaît ses limites », c’est ça le sage, le sage connaît là où s’arrête sa force, mais si tu ne connais pas là où s’arrête ta force, tu vas aller te battre contre un tigre et te faire dépiécer en deux temps trois mouvements !

Mais quand tu connais là où s’arrête ta force, tu vas évaluer les adversaires. Même les animaux savent là où s’arrête leur force, ils ne vont jamais attaquer un animal plus fort, ils ne vont même pas s’en approcher ! Rien qu’à l’odeur de l’animal, ou à la physionomie de l’animal ils sentent bien qu’ils ne vont pas faire le poids, mais l’homme est fou !

C’est la folie qu’on attrape quand on a beaucoup bu ou bien quand on a pris la cocaïne, l’héroïne, on se croit mesurer cinq mètres, c’est de la folie ! Tu es drogué ! Comment ?

 Quand tu regardes ces choses-là, si tu ne peux pas quand même reconnaître que c’est trop pour toi, on ne peut pas forcer quelqu’un à croire en Dieu mais tout de même reconnaître que tout cela, c’est trop pour nous : ça on peut forcer quelqu’un à le dire.

Qui sommes-nous, face à cet univers?

 Mais là mon cher, tu es devenu fou, parce que tu es en train de discuter des choses qui te dépasse, tu n’es qu’un grain de poussière, regarde bien, mais comment un objet peut-être plus grand que la distance terre-soleil ? Est-ce que c’est logique ? Ce n’est pas notre cerveau, comment cet objet-là peut exister ? et sa vie pour être aussi grand ?

Vous savez que tous les dessins que vous voyez à l’école où on vous montre la terre et le soleil ce sont des faux dessins, ça ne respecte pas les proportions parce que si on respecte les proportions, sur ton papier, si on dessine le soleil, la terre sera invisible tellement elle sera petite par rapport au soleil, tu ne pourras pas vraiment la voir. La grandeur du soleil par rapport à la terre est tellement immense, que sur un papier on ne peut pas les dessiner les deux. La terre ne serait qu’un point c’est tout, c’est ça la réalité !

Alors quand Dieu du haut des cieux, regarde que l’homme est en train de polémiquer sur ce genre de choses, Il dit : « mais ils sont fous, ils ne sont pas intelligents ». L’intelligence est connaître ses limites et conséquences, la conséquence de tout cela c’est quoi ?

Psaumes 53:4

4 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Qui se rappelle de ce qu’on est en train de lire ? Là dans le Nouveau Testament ça se trouve où ? Je vais relire :  « Dieu du haut des cieux regarde les fils de l’homme pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent qui cherche Dieu, tous sont égarés tous sont pervertis, il n’y en a aucun qui fassent le bien pas même un seul ».

 Pardon ? Dans quel Livre ? Dans le Nouveau Testament ? Ésaïe ce n’est pas le Nouveau Testament, donc Romains chapitre 3, voilà nous allons lire ça, Romains au chapitre 3 et verset 10 :

Romains 3:10

10 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;

L’Apôtre Paul utilise cela pour dire que l’homme est devenu fou :  ils se croient intelligents en disant : « mais Dieu n’existe pas », mais comment ça Dieu n’existe pas ! Regarde quand même les choses, mais même si tu n’as pas encore reçu la révélation claire de son existence, mais au minimum te taire sur le sujet et dire ce sont des choses qui me dépassent !

Vous voyez, mais affirmer quelque chose, c’est avoir vérifié ! Mais comment tu peux vérifier si tu es incapable d’aller jusqu’à la lune !

Depuis combien de temps on n’est pas parti sur la lune ? Depuis 1969 dans les 72 comme ça depuis 1972 ! Donc ça veut dire que ce n’est pas si simple que ça, depuis 50 ans le voyage ne se fait pas, alors comment quelqu’un comme ça peut parler pour dire « Dieu n’existe pas », tu n’es même pas capable d’aller jusqu’à la planète qui suit la planète mars, tu es incapable,  tu veux discuter sur Antarès, sur la Bételgeuse, mais c’est de la folie !

Pour dire que Dieu n’existe pas, est-ce-que tu es parti vérifier dans tout ça ? Parce-que tu es parti vérifier, c’est de la folie tout simplement ! Que tu ne comprenne pas encore, tais-toi, dis seulement : « bon moi je ne crois pas en Dieu parce-que ce n’est pas venu en évidence en moi, mais je ne peux pas dire qu’ Il n’existe pas ! »

Le gain de fonction

C’est de l’effronterie, c’est de l’orgueil tout simplement ce n’est pas normal !

Conséquence, Dieu va montrer aux gens : Regardez ce qu’ils disent, que Je n’existe pas, ce qu’ils font, ils violent des petits enfants ! Regardez ce qu’ils font, ils sont dans le sadomasochisme, regardez ce qu’ils font, ils sont dans la drogue, regardez ce qu’ils font, ils soutiennent les dictateurs, ils font des expériences sur des chimères…

  Vous savez, ce qui est fait dans le laboratoire de Wuhan en Chine, la boîte d’où vient le Corona virus ? Ils prennent un virus d’animal inoffensif, ils essaient de le modifier pour trouver un « gain de fonction ». Donner la capacité d’être plus dangereux à un virus s’appelle « gain de fonction »

Est-ce que cela est normal ? En se disant que comme ça le jour où il y aura un virus dangereux on pourra le combattre, on aurait déjà trouvé la solution… ! Ils rendent dangereux un virus qui est anodin pour pouvoir trouver la solution plus tard, au cas où l’un apparaîtrait, ça s’appelle trouver un gain de fonction, est-ce-que c’est normal ? C’est la folie !

 Dieu nous dit : « regardez ces gens qui se prétendent intelligents, ce qu’ils font ! Ce n’est pas construire de belles voitures qui fait l’intelligence, l’intelligence c’est connaître ses limites, connaître que je suis petit, quelle que soit la voiture que je fais, qu’est-ce-que c’est cette voiture devant la lune ?  Ce n’est rien du tout ! Qu’est-ce que c’est cette voiture devant le soleil ?

La taille du soleil

Une lampe qui ne s’éteint pas ! Ca fait des milliards d’années selon eux, ils donnent la date du soleil à des milliards d’années, donc une  lampe qui ne s’éteint pas depuis des milliards d’années. Ce sont eux-mêmes qui disent que le soleil est une étoile naine, ce n’est même pas une petite étoile, le soleil n’est même pas une petite étoile, c’est une « étoile naine ». Donc encore plus petit qu’une petite étoile !

Effectivement !  Essayez de vous intéresser à ça, vous allez voir que le soleil est invisible quand on commence à le mettre à côte de la Bételgeuse, quand on commence à le mettre à côté d’Antarès, ça n’existe même plus ! Mais quand vous comparez le soleil à nous il est trop grands !

Alors tout ça, ça peut venir d’où ? Soyons sérieux ! Alors même si t’as pas encore trop compris Dieu, au moins soient humbles, soit silencieux pour dire : « Dieu, si tu existes, fais-Toi connaître à moi ! » Mais ne vient pas en orgueilleux qui ne fait pas le poids devant les cieux ! C’est pourquoi il est écrit : « Dieu du haut des cieux », oui !  Il est plus grand que le ciel, mais donc, quand Il te met à côté du ciel, tu ne fais pas le poids et Il dit : « Ah, voilà ce sont des fous ! », mais il est écrit :

Psaumes 53:6

6 Alors ils trembleront d’épouvante, Sans qu’il y ait sujet d’épouvante; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi; Tu les confondras, car Dieu les a rejetés.

Bien-aimés, le jour où Il paraîtra, ils trembleront d’épouvante, ils réaliseront Qui ils ont provoqué, il est écrit que « les démons croient et ils tremblent », les démons connaissent Dieu eux, ils tremblent, mais c’est l’homme qui n’a pas encore vu Dieu comme il faut, et c’est le jour où Il paraîtra qu’ils trembleront.

Psaumes 53:6

6 Alors ils trembleront d’épouvante, Sans qu’il y ait sujet d’épouvante; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi; Tu les confondras, car Dieu les a rejetés.

Bien-aimés, notre temps arrive, on regardera la défaite des méchants quand notre Dieu paraîtra dans Sa Gloire, Israël se réjouira, mais Il cherche des gens pour fortifier Son peuple qui fera parti de Sion, la délivrance d’Israël ? Donc qui va fortifier les chrétiens ? Dieu ! Ne vous inquiétez pas, soyez libérés ! Lève-toi bien-aimé, sois éclairé par Dieu et délivre le peuple du Seigneur au Nom de Jésus,

Amen

.

3 – Psaume chapitre 54 : Délivré des méchants

Psaumes 54: 1-9

1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David.

2 Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: David n’est-il pas caché parmi nous?

3 O Dieu! sauve-moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance!

4 O Dieu! écoute ma prière, Prête l’oreille aux paroles de ma bouche!

5 Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. -Pause.

6 Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.

7 Le mal retombera sur mes adversaires; Anéantis-les, dans ta fidélité!

8 Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Éternel! car il est favorable,

9 Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

À la fin c’est « et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis ».

 Donc, quand quelqu’un réalise vraiment la délivrance du Seigneur, quand il réalise la grandeur de Dieu, il ne s’inquiète plus de voir qu’il y ait des ennemis, il ne s’inquiète plus qu’il ait des maladies, parce-que Dieu nous délivre quel que soit le mal, parce-que là, on parle des adversaires, mais les adversaires ce n’est pas seulement les démons, c’est aussi tout ce qui peut paraître comme un blocage pour nous, tous ses adversaires vont tomber !

Élisée et son serviteur

 Bien-aimé, du coup quand on les regarde, nous ne sommes plus inquiets. Nous nous souvenons de l’histoire de 2 Rois chapitre 6 :

la ville de Samarie est environnée de soldats ennemis qui s’apprêtent à attaquer les enfants d’Israël, et Élisée veut sortir de cette ville avec son serviteur. Son serviteur dit à Élisée, « mais on est environné de soldats ennemis, de soldats Syriens, on va faire comment ? ».

 Quelle a été la prière d’Élisée :  Seigneur, montre à mon serviteur que ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont visiblement devant nous, les soldats, et ceux qui sont avec nous en réalité, mais ils sont invisibles, ouvre-lui les yeux pour qu’il les voit !

Évocation de 2 Rois 6:15-17

15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?

16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.

17 Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

 Mais nous revenons au thème de Psaume 52, quand on a commencé pour dire que la réalité est invisible, mais c’est elle la vraie réalité : ta maladie est visible mais elle n’est qu’une apparence, la réalité c’est que ta vie est entre les mains de Dieu ! Ça c’est plus que la force de ta maladie !

Maintenant, comment rendre cette réalité invisible concrètes ? C’est par la foi, c’est la foi, mais dans certains cas, Dieu rend cela visible physiquement. On peut Lui réclamer cela comme Élisée l’a réclamé, d’ouvrir les yeux à son serviteur pour rendre cette réalité invisible, visible, on peut réclamer cela aussi en demandant la guérison, on dit : « Seigneur, je sais qu’à la croix, Christ a pris ma maladie, je veux réaliser cela physiquement, je veux que cela devienne concret ».

La foi rend le spirituel visible

 Nous pouvons, c’est la foi qui compte! Là, quand Élisée a fait cette prière, Dieu a ouvert les yeux et son serviteur, qu’est-ce qu’il a vu ? Il a vu la montagne remplie de soldats sur des chars de feu, ils étaient de loin plus nombreux !

 Déjà, vous savez ces soldats de ce genre-là, un seul suffit pour tuer 180 mille hommes, il est invisible, il n’a pas un corps comme nous, donc il peut tuer 180 milles, comme ce fut le cas de l’histoire de Sanchérib, mais là, non seulement un seul de ces soldats est plus efficace que toute l’armée des humains, mais il y en avait en nombre plus que les soldats humains !

 Bon imaginez de là, il n’y a même pas de combat, et donc quand son serviteur voit ça, mais qu’est-ce-qui lui arrive directement ? La paix, la force, parce qu’il a vu ! Mais Dieu nous exhorte à avoir cette attitude sans voir ; sans voir parce-que si c’est par la vue, ce n’est plus la foi !

La vue ça sera après la mort, pour l’instant Dieu veut qu’on fasse les choses sans voir, mais en croyant ! Et de temps à autre Il va rendre ce qui est invisible visible, mais nous ne devons pas exiger la visibilité, pour être fort, nous ne devons pas exiger la visibilité, nous devons croire d’abord, nous devons marcher par la révélation de Dieu, et non pas par la vue ; c’est pourquoi il est écrit : « eux ils tremblent » ;

Psaumes 54:9

9 Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

 Quand je vois mes ennemis, je m’imagine le nombre de soldats qui sont pour moi, qui sont invisibles ! Donc qu’ils sont à la hauteur de ce que je vois dans mes ennemis. En conclusion, plus les difficultés sont grandes, ça veut dire que Dieu a préparé des solutions que je ne vois pas, plus grande que la difficulté !

Là on fait une pause pour présenter à Dieu tout ce qui apparaît comme grand, comme mauvaise nouvelle pour toi, pour moi. Aujourd’hui, hier, où il y a quelques jours, nous allons dire que nous nous réjouissons de tout ça parce-que Dieu a préparé une solution plus grande ! Attaquons cela au Nom de Jésus.

Prière

Seigneur, au Nom de Jésus, nous venons proclamer la défaite de nos ennemis. Tout ce que les démons sont en train de faire pour nous nuire, nous détruisons cela ! J’ordonne à tous ces démons, à tous ces sorciers, j’ordonne à la maladie. Jésus, comme Toi, Tu as menacé la fièvre de la belle-mère de Pierre. J’ordonne à tout cela de lâcher prise au Nom de Jésus !

Ça sort, vous êtes vaincus à cause du sang de l’Agneau. le Seigneur nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions, sur toute la puissance de l’ennemi. Et je détruis la puissance des œuvres des ténèbres lancée contre nous. Ils sont venus contre nous par un seul chemin, ils fuient par sept chemins, je détruis les œuvres des démons dans la vie de chaque personne qui suit cette étude biblique, je détruis cela, les projets des forces des ténèbres pour nous empêcher de servir l’Éternel, je détruis cela car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux, je proclame cela et nous allons voir Ta gloire !

 Merci Seigneur pour Ta Parole au Nom de Jésus

Amen!

.

4 – Psaume chapitre 55 : Les infiltrés

Psaumes 55:1-23

1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David.

2 O Dieu! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications!

3 Écoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite,

4 A cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère.

5 Mon cœur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent;

6 La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et le frisson m’enveloppe.

7 Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos;

8 Voici, je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert; -Pause.

9 Je m’échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.

10 Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues! Car je vois dans la ville la violence et les querelles;

11 Elles en font jour et nuit le tour sur les murs; L’iniquité et la malice sont dans son sein;

12 La méchanceté est au milieu d’elle, Et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places.

13 Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui.

Remets ton sort à l’Éternel

14 C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!

15 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!

16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

17 Et moi, je crie à Dieu, Et l’Éternel me sauvera.

18 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

19 Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Car ils sont nombreux contre moi.

20 Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; -Pause. Car il n’y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu.

21 Il porte la main sur ceux qui étaient en paix avec lui, Il viole son alliance;

22 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son cœur; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des épées nues.

23 Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

24 Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude N’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en toi que je me confie.

David demande à être délivré des menaces qui pèsent

 Une fois de plus, David parle de toutes les menaces, toutes les souffrances qui peuvent l’atteindre et il dit cela au verset 7 :

7 Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos;

Voici je fuirai bien loin, j’irai séjourner au désert » Mais c’est faux ! Tout ça parce-que ce n’est pas en allant au désert que nous trouverons le repos sur terre, le diable agit avec son réseau dans le monde entier, il est écrit que « le monde entier gît sous le pouvoir du malin ».

1 Jean 5:19

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Donc, que nous allions en Asie aux États-Unis, où l’on veut, même dans des endroits où il y a 90 % des chrétiens, y aura toujours des combats !

 Mais nous devons être honnêtes, parfois nous avons envie, comme il le dit, d’avoir des ailes de colombe, de changer de lieu quoi, et souvent, même la plus grande envie qui saisit les chrétiens, c’est d’aller au ciel ! C’est pourquoi je dis souvent que si le suicide était permis, les chrétiens, il y aurait beaucoup, de chrétiens qui chercheraient à simplifier les choses en se suicidant, pour aller au ciel !

Le chrétien, de passage dans ce monde

 Le chrétien n’est pas accroché à ce monde, mais sauf s’il est en mission et quand on est en mission, on est un soldat, on doit accepter les difficultés de la mission : c’est le devoir du chrétien que d’accepter les difficultés de la mission ; mais un vrai chrétien préférerait s’en aller ! Après quand on se dit : « bon, je suis en mission », et puis il y en a aussi qui ont l’esprit de guerrier qui se disent : « attend je ne vais pas fuir, voilà je me bats jusqu’au bout ! ».

 Donc c’est cet esprit-là que tous les chrétiens doivent avoir : l’esprit de combattants, se dire : « bon, c’est trop ce que je vis, mais un guerrier ne fuit pas la bataille, on doit mourir sur le champ de bataille », c’est çà…  Et là l’envie de fuir vient à tous, mais on doit résister à ça, en se disant : « bon, Dieu est avec moi, je continue, même si le monde est devenu pourri, Dieu est avec moi, je continue jusqu’au bout ! ».

Question

Q- Plutôt que réclamer, ne vaut-il pas mieux dire : « Seigneur que Ta volonté se fasse » et accepter que le Seigneur exauce ou pas notre prière ?

R- mais réclamer quoi ?

Q- certainement des choses au Seigneur, ce n’est pas précisé, donc plutôt que 

réclamer,  c’était par rapport au chapitre 53.

R- oui mais réclamer quoi ? bon mais toujours est-il qu’il y a un verset, Matthieu 7:7, qui nous dit : « demandez on vous donnera », donc on peut demander des choses au Seigneur, donc il faudrait que la question soit précise.

Question

Q-  Je disais que c’est par rapport au serviteur du prophète Élisée, quand il était entouré par des ennemis, et il se posait la question  par rapport au fait de savoir comment ils vont faire pour traverser, pour s’en sortir et là Élisée a dû demander au Seigneur de l’ouvrir les yeux et par rapport à nous qui devons vivre selon la foi, est-ce-que par rapport à la question, doit-on à chaque fois, quand vous avez mentionné que parfois quand on est malade on demande au Seigneur de nous faire vivre ça, cette réalité invisible aujourd’hui, comme ça est-ce-que à chaque fois nous devons aussi demander au Seigneur de nous faire vivre cette réalité maintenant ou de Lui dire que Sa volonté soit faite, si la réalité elle doit être vécue on la vit sinon ce serait sa volonté à la fin ?

R- oui mais en même temps le Seigneur veut qu’on manifeste la foi en ce que Lui-même a proclamé, Il a dit qu’en Son Nom nous prions pour les gens, ils seront guéris, donc on doit avoir foi en cela. Maintenant en tant que chrétien on doit accepter la volonté de Dieu, c’est-à-dire que quand on a prié, on doit se dire qu’à la fin, que Sa volonté soit faite, mais ça ne nous empêche pas de dire dans un premier temps d’exprimer notre désir. Notre désir est la guérison maintenant.

Que la volonté de Dieu soit faite!

Dans tous les cas que la volonté de dieu soit faite mais il faut parce qu’il veut aussi l’expression de la foi il a dit le juste vivra par la foi, donc j’exhorte les chrétiens vraiment à exprimer la fois en demandant la concrétisation de ce que ce qui est invisible parce qu’il est écrit que par le meurtrissures de jésus nous sommes guéris moi je dirais aux chrétien de toujours de rechercher la guérison jusqu’à la mort parce que c’est écrit que c’est notre héritage donc comme c’est un héritage tu dois le demander jusqu’au bout maintenant en même temps on dit que la volonté de Dieu soit faite mais moi j’exprime ce qui est, ce dont j’ai besoin.

Nous revenons au Psaume 55, maintenant il y a un point sur le Psaume 55, c’est qu’il dit dans la deuxième partie « je préférais des ennemis étrangers mais là j’ai des ennemis proches de moi ». C’est ce qu’on appelle des infiltrés, donc c’est encore plus dur que d’avoir des ennemis dont on sait à la base qui sont ennemis, parce qu’ils sont à l’écart, on peut les voir à distance. Ce qui est dur, c’est d’avoir celui qu’on considère comme un ami. C’est écrit au verset 13.

Psaumes 55:13 

13 Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui.

Voilà là la particularité du Psaume 55, c’est que l’ennemi est un infiltré, et vous savez quand on dit « infiltré », ce n’est pas toujours des gens qui ont pris la décision de nous infiltrer, mais il peut y avoir des gens qui sont avec nous sans avoir les mêmes objectifs que nous, du coup ils sont en quelque sorte infiltré : puisqu’on n’a pas les mêmes objectifs donc, mais on est ensemble !

Donc un exemple, c’est à la sortie d’Égypte, il est écrit qu’il y avait un ramassis qui s’était rajouter aux enfants d’Israël, donc il n’avait pas la même adoration, le même Dieu, mais se sont rajoutés dans ce mouvement-là, même s’ils n’ont pas décidé d’infiltrer les enfants d’Israël pour leur faire du mal, mais ils s’étaient quand même infiltrer, parce qu’ils n’avaient pas les mêmes objectifs et du coup n’ayant pas les mêmes objectifs, ils ont contribué à freiner l’œuvre de Dieu au milieu des enfants d’Israël.

Différentes catégories d’infiltré

 Donc quand on dit « infiltré », ça ne veut pas dire forcément quelqu’un qui a décidé avec Satan de nous infiltrer, il y a ce cas-là, le cas le plus extrême, ce sont des gens qui sont envoyés par l’armée satanique pour se rapprocher de nous, pour nous faire du mal. Mais il y a aussi le cas des gens qui sont au milieu de nous sans avoir les mêmes objectifs de servir Dieu sans intérêt, de marcher par la foi, de mettre Jésus avant toute chose, de mettre le ciel avant toute chose : ils n’ont pas ces objectifs-là !

Quelqu’un peut être dans notre système de travail, mais qui cherche la popularité qui cherche l’argent, qui cherche la célébrité… voilà c’est un infiltré quand même puisqu’il ne travaille pas pour la même cause ; et David dit ça : « c’est ça qui me fait du mal » donc quelqu’un qui est proche, qui était un ami, et ça nous rappelle qui ?

 Ça nous rappelle cette affaire-là : oui il y a quelqu’un, ça nous rappelle qui ?

– Judas ça nous rappelle Judas, donc il est écrit :

Psaumes 55:14-15

14 C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!

15 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!

Judas était l’un des proches, effectivement, Judas a même chassé aussi les démons, il a guéri aussi des malades !

Psaumes 55:16

16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

 En quelque sorte, c’est ce qui s’est passé pour Judas qui s’est suicidé, et en quelque sorte descendu vivant au séjour des morts.

 » Car la méchanceté et dans leur demeure au milieu d’eux. » C’était très méchant de trahir quelqu’un comme Jésus qui ne lui avait fait que du bien, qui ne lui a fait que connaître de bonnes choses, c’était très méchant : le malheur atteint Judas. Souvenez-vous quand on est venu arrêter Jésus, quel a été le signe de reconnaissance ? C’était le baiser de Judas, mais malgré cela, qu’est-ce-que Jésus lui dit ? « Mon ami, fais ce que tu as à faire ».

 Jésus sait que ce baiser, c’est le signe, mais Il l’appelle toujours « mon ami », ça c’est le haut niveau de Jésus.

Bien-aimés, il y a des gens qui se la joue « grand chrétien » : le grand chrétien c’est celui qui peut appeler son ennemi quand même son ami ; quelqu’un dont tu sais que c’est un infiltré, mais tu l’appelles quand même ton ami parce-que vous avez vécu en ami : C’est l’amour, c’est l’état de Christ.

Alors que le baiser contribue à Le trahir, Il appelle Judas « mon ami » Il ne veut garder que le côté ami! « fais ce que tu as à faire », avec tristesse, mais la fin de ces personnes-là elle est terrible !

Psaumes 55:16

16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

Pendant que les infiltrés nous font des coups-bas, Dieu est en train de voir tout ça, c’est pourquoi d’où la phrase : « Dieu entendra et les humiliera, lui qui de toute éternité est assis sur son trône »

Il y a un verset qui ressemble à celui-ci, on dit que pendant le déluge Dieu était assis sur son trône !

C’était pour dire que pendant qu’il y avait tous ces bouleversements-là, Dieu, Lui est imperturbable, Il est toujours tout puissant, rien n’échappe à Son contrôle, et Il voit tout, Il sait ce qui se passe, rien n’échappe !

Ce n’est pas comme si la Deuxième Guerre Mondiale le dépassait, ça ne Le dépassait pas, Il voyait, mais tout cela a contribué à Ses plans.

Il pouvait arrêter ça d’un instant à l’autre, il a tout contrôle, donc pendant qu’eux, les infiltrés, font leur travail, Dieu voit.

C’est pourquoi, un conseil que je donne au juste :

Ne cherchez pas à tout savoir, qui c’est qui vous fait quoi, quel complot, tel est en train de faire contre vous… ne cherchez pas tout ça, soyez honnête envers Dieu, c’est Dieu qui seul peut nous défendre, nous on est que des humains, on ne peut pas tout voir, on ne peut pas savoir tout ce qui se trame derrière nous, sinon on deviendrait Dieu !

Quelle solution adoptée?

La solution n’est pas de monter une milice personnelle pour espionner les gens. La solution est d’être droit avec Dieu. Si nous sommes droits, Dieu nous défendra parce que Lui voit tout ! C’est un appel à nous confier en Dieu.

Il ne faut pas se transformer en enquêteurs. Commencer à chercher à savoir, mais qu’est-ce qu’ils se sont dit là-bas. « Je les ai vus se réunir à trois, mais qu’est-ce qu’ils se sont dit ? » « Mais j’ai appris que tu as invité untel », « mais qu’est-ce qu’ils se sont dit ? » …  Ce n’est  pas ton problème ! Aime tout le monde et confie-toi en Dieu !

Considère les gens tels qu’ils se présentent à toi, il est écrit :« L’amour ne soupçonne point le mal, l’amour croit tout ». Tel que quelqu’un se présente à toi, considères le ainsi : Si la personne fait autre chose par derrière, Dieu voit ! Ne cherche pas à voir, confie-toi en Dieu.

Dieu te protégera de tout, parce qu’Il est sur son trône Il voit tout !

Que Dieu soit béni!

Nous allons clôturer, nous allons prier que le Seigneur nous nous apprenne la maîtrise de soi. Nous n’allons pas chercher à tout savoir. Mais nous devons nous confier en Lui. C’est Lui qui nous protège de tout ce qui peut se tramer derrière nous et nous allons prier également, afin que le Seigneur nous donne de l’humilité pour reconnaître dans la création Sa grandeur au Nom de Jésus-Christ !

Prière

 Seigneur, nous venons prier que Tu nous donnes de l’humilité. Et ce, afin de reconnaître dans tout ce que nous observons dans la création, Ta grandeur, Ta puissance, que Tu nous donnes de l’humilité, de la simplicité pour reconnaître notre petitesse

 Père Éternel, je pense qu’à chaque fois qu’on verra notre petitesse on verra Ta grandeur. Cela augmentera notre confiance en Toi, Seigneur,

Alors qu’à chaque fois que nous jouons aux hommes forts, nous perdons en confiance en Toi. Nous ne sommes pas plus forts qu’avant. En réalité Seigneur, nous voulons être simples et Te considérer comme étant le seul Dieu, le seul véritable Roi, le seul Sauveur

Ô Seigneur, nous proclamons cela, nous ne sommes rien mais Toi Tu es grand, la création montre cela !

Prier pour la paix en ces temps de bouleversement

Seigneur nous venons aussi prier que Tu nous aides à être dans la paix. La paix par rapport à tout ce qui peut se tramer dans le monde invisible contre nous. Tout ce qui peut se tramer parmi les hommes contre nous. Seigneur, que nous gardions la paix. Comme notre Seigneur Jésus avait confié la trésorerie à quelqu’un qui n’était pas correct par rapport à l’argent. Parce qu’Il savait que c’était Ta volonté et Il avait gardé la paix. Seigneur nous voulons garder la paix quelles que soient les circonstances parce que nous savons que Tu vois tout. Tu vois tout, Ô Seigneur, aide nous à grandir dans la foi car c’est la foi qui triomphe de ce monde

Nous Te bénissons pour Ta fidélité

à Toi la Gloire, la louange, aux siècles des siècles.

Amen.