Souffrir pour Jésus est une grâce, un privilège

Classé dans : X Archive | 0

Souffrir pour Jésus et pour Dieu est une grâce, un privilège à tel point que lorsque l’on a fouetté les disciples en Actes des Apôtres 4, ils est écrit qu’ils étaient contents de souffrir. Souffrir pour Jésus, c’est cela l’évangile. Parle à Jésus pendant la prière, et dis Lui: Je veux te suivre parce que je sais que tes souffrances sont utiles…

Souffrir pour Jésus

Sommaire

1 – La souffrance
2 – Homme de douleurs habitué à la souffrance
3 – La souffrance va nous donner la victoire sur le péché.
4 – L’obéissance à Dieu, la victoire sur le péché, la gloire en nous

.

Introduction

Gloire à Dieu. Nous allons lire la Bible en 2 Timothée 2:1-6

2 Timothée 2:1-7

1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.

Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé;

et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.

Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.

Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses.

Comprends ce que je dis. L’apôtre Paul dit à Timothée : « comprends ce que je te dis ». Ce sont des choses très importantes. Vous savez que la seconde épitre à Timothée est l’épitre de la fin de vie de Paul puisque dans 2 Timothée 4:7 il dit la fameuse phrase:

2 Timothée 4:7-8

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

à la fin de la vie d’une personne, cette personne lègue des vérités importantes à ses successeurs, et Paul dit à Timothée

.

La souffrance

2 Timothée 2:3

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.

Tout ce qu’il dit dans ce passage est hyper important. Nous ne pouvons pas enseigner sur tout le même jour, mais déjà au verset 2 il est dit:

2 Timothée 2:2

Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

C’est le principe du discipolat dans les milieux chrétiens. Je veux dire que nous sommes appelés à enseigner à d’autres pour qu’ils enseignent encore à d’autres. Ceci est le principe du discipolat.

2 Timothée 3:12

12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. Pouvons-nous lire aussi le verset 11

2 Timothée 3:10-12

10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,

11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.

12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

Paul nous dit: Quelles souffrances

2 Timothée 2:3-4

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.

Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé;

Quand tu t’es enrôlé en soldat tu ne te préoccupes plus de tes cheveux, de l’esthétique du corps. Tu te préoccupes plus de la danse… Tu te préoccupes de servir dans la bataille pour gagner la victoire. C’est ce que Paul nous demande.

Matthieu 6:33

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ésaïe 53:1-5

1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?

Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

On nous dit que les souffrances de Jésus étaient tellement continuelles que l’on pouvait l’appeler homme de douleurs. Un des grands enseignements de ce mati c’est cette deuxième partie.

.

Homme de douleurs habitué à la souffrance

Voilà où je veux nous amener tous. à accepter de s’habituer à la souffrance, et que la souffrance ne devienne plus une gêne.

Plus nous souffrons, plus cela doit nous approcher de Dieu, plus la gloire resplendit sur nous, et plus, le monde est sauvé par nous. Que personne ne nous trompe. Ne tombons pas dans le schéma actuel où les gens pensent que cela impressionne qui sauve. Non, cela impressionne mais cela ne sauve pas.

Jean 15:18-19

18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.

19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Bien-aimés, Jésus nous dit que le monde l’a haï mais ce n’est pas l’image que nous avons de Jésus. Quand nous disons Jésus, nous voyons la foule qui le suit, les miracles, une sorte de succès, mais Jésus lui-même dit que c’est faux, on l’a haï.

Hébreux 5:7-9

C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,

et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,

Qu’est ce que nous apprend ce texte d’Hébreux 5 au verset 8 particulièrement. Bien qu’Il fut fils, il a appris l’obéissance par la souffrance. Le rôle le plus important de la souffrance est de nous apprendre l’obéissance.

.

La souffrance va nous donner la victoire sur le péché.

1 Pierre 4:1

1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,

On nous exhorte à nous armer de la pensée de souffrir car celui qui a souffert dans la chair, bien sur tout en restant fidèle à Dieu. Le péché ne peut plus rien contre lui. Vous savez que le péché quand nous n’y succombons pas crée une sorte de souffrance. Maintenant, si tu as appris à vivre dans la souffrance. Les souffrances que produisent les péchés non assouvis alors que tu es déjà habitué à la souffrance, cela ne te fait plus rien.

Colossiens 1:24

24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église.

Paul dit: « Je me réjouis de mes souffrances, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève dans mon corps. Je me réjouis dans mes souffrances pour vous. Bien-aimés pouvez-vous comprendre que quelqu’un soit heureux de souffrir? Ce n’est pas normal. C’est parce qu’il a compris un enseignement que nous allons tirer. Il a compris que ses souffrances produisaient la gloire et la vie dans les personnes qu’il avait à cœur en Christ.

2 Corinthiens 4:8-12

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;

persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus;

10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

Ainsi, la mort agit en nous et la vie agit en vous. En tant que serviteur de Dieu, pasteurs, responsables, bergers, nous sommes appelés à souffrir. Cela crée une sorte de mort et Paul nous dit que cette mort permet qu’il y ait la vie chez les autres.

C’est ainsi qu’au verset 12 de 2 Corinthiens 4, les gens qui bénéficient de ton ministère vont être travaillés, ils vont recevoir la gloire, ils vont recevoir la vie parce que, Toi, tu acceptes la mort en Christ, tu acceptes la souffrance. Il y a trois raisons pour la souffrance

.

L’obéissance à Dieu, la victoire sur le péché, la gloire en nous

L’obéissance à Dieu nous permet de nous amener plus près de Dieu à travers l’obéissance. La deuxième raison est la victoire sur le péché. La troisième raison est de produire la gloire en nous, la vie de Christ en nous et dans les autres.

Histoire de l’étudiant chrétien et du professeur menace l’étudiant de le faire redoubler.

Actes 9:10-16

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.

12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue. Ananias répondit:

13 Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;

14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;

16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Pouvons-nous relire cette phrase-là

2 Corinthiens 11:23-33

23 Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

Les souffrances de Paul

24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,

25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.

26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.

27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

29 Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle?

30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai!

31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!…

32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi;

33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains.

Toutes sortes de souffrances.

Bien-aimés, comme je l’avais dit au début la souffrance venant de la persécution, de la lutte contre les démons. Les souffrances venant aussi de Dieu Lui-même, parce Dieu comme Paul le dit en 2 Corinthiens 12. Dieu lui a mis une écharde pour le faire souffrir.

2 Corinthiens 12:7

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

Romains 8:18-23

18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, –

21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

Paul conclut en disant nous savons que tout ce que nous souffrons va nous apporter une gloire. Une gloire immense que nous ne pouvons pas expliquer.

Aimer, c’est souffrir

Cela vaut la peine de souffrir, souffrir c’est aimer de la même manière qu’aimer c’est souffrir.

Souffrir pour Dieu est une grâce. C’est un privilège à tel point que lorsque l’on a fouetté les disciples en Actes des Apôtres 4. Il est écrit qu’ils étaient contents de souffrir …Souffrir pour Jésus, c’est cela l’évangile… Parle à Jésus pendant la prière, et dis Lui. Je veux te suivre parce que je sais que tes souffrances sont utiles…

Quand on souffre pour quelqu’un cela montre que nous aimons et Dieu permet les souffrances. Que nous soyons fidèles dans les souffrances est la preuve de notre amour pour Lui. Comme Lui a aussi souffert pour nous. Prions et faisons le choix de suivre Jésus dans cet évangile.

Prière

Seigneur nous venons prier, nous faisons le choix de te suivre dans la souffrance. Nous savons que de te servir réellement apportera la souffrance. Mais nous faisons quand même ce choix. Parce que nous trouvons qu’il est logique que nous souffrions pour celui qui a souffert au maximum pour nous. C’est logique que nous nous donnions pour celui qui s’est donné pour nous. Cela est logique parce que Tu nous as sauvés par tes souffrances. Nous voulons nous aussi T’honorer et te servir par nos souffrances Seigneur.

Aide nous à comprendre que nos souffrances sont utiles. Car elles produisent de la gloire plus que les choses qui impressionnent les yeux. Seigneur aide nous à vivre comme Toi et comme Paul et tes apôtres. Nous nous attendons à Toi, Seigneur. Change ton église, produis de vrais serviteurs qui vont parler du sujet que nous traitons ici. Cela produira de vrais disciples prêts à souffrir pour la vérité.

A Toi la gloire, la louange aux siècles des siècles. Amen.