Tous les cas sont dans la Bible

Classé dans : Etude Biblique | 0

Comme il est dit en Ecclésiaste, il n’y a rien de nouveau, et tout ce que nous vivons, d’autres l’ont vécu auparavant. La Bible contient les exemples pour nous aider dans notre marche chrétienne.

Tous les cas sont dans la Bible

Ces chapitres sont étudiés dans le cadre de l’étude biblique « Béréen l’explorateur » à l’assemblée CCN-Bethlehem de Rouen par le pasteur Jean-Luc, le 01/06/2021.
Les études bibliques peuvent être suivies en direct le mardi à partir de 18h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante : CCN-Bethlehem/live

(01:32:37)  repère chronologique de la vidéo soit : 1 heure 32 minutes et 37 secondes

Sommaire

1 – N’oublie pas l’Eternel ton Dieu
2 – Il nous faut marcher dans l’obéissance avec Dieu
3 – Sortir du plan de Dieu par manque de Patience.

.

(00:00:42)- Introduction

Gloire à Dieu. Nous bénissons le Seigneur pour sa fidélité et la facilité qu’Il nous accorde de pouvoir partager sa Parole. C’est une grâce de recevoir la Parole de Dieu et de pouvoir vivre de cette Parole. Le Seigneur nous a dit que l’homme ne vivra pas que de pain seulement mais de toutes Paroles qui sortent de la bouche du Seigneur. ()1:13

.

1 – N’oublie pas l’Eternel ton Dieu

(00:02:29)- Lecture de Deutéronome 8:1-5

1 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères.

Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel.

Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années.

Reconnais en ton cœur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

(00:03:35)- Ici, Dieu parle à Israël.

Premièrement tout ce qui vient de Dieu, nous devons le recevoir sans faire de tri, de sélection, sans choisir ce qui nous plait.

(00:05:56)- Citation de Luc 6:40

40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

(00:06:04)-Citation de Philippiens 2:5-8

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

il s’est humilié lui-même, e rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

La Bible est aussi le passage de Matthieu 6:14-15

(00:06:28)-Citation de Matthieu 6:14-15

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

La Bible est un tout. Quand Dieu nous dit que l’homme vivra de toute Parole, il fat considérer toute la Parole de Dieu.

(00:06:48) Citation de Apocalypse 22:19

19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Tout ce qui a été écrit dans la Parole doivent nous servir d’exemples. Il nous faut donc prendre toute la Parole dans son intégrité et d’autre part comprendre que ces choses sont pour nous servir d’exemple.

Prendre en considération tous les cas présentés dans la Bible.

(00:09:35)- Lecture de Ecclésiaste 1:9-10

Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

10 S’il est une chose dont on dise: Vois ceci, c’est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.

(00:14:20)- Citation de 1 Corinthiens 10:11

11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

(00:15:08)- Lecture de 1 Corinthiens 11:1

1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

La vie chrétienne consiste à imiter Christ.

(00:18:10)- Citation de Jean 21:25

25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

(00:19:46)- Lecture de Ephésiens 2:8-10

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

10 Car nous sommes son ouvrageayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

(00:20:11)- Nous sommes sauvés par grâce, et nous vivons par la grâce de Dieu.

(00:23:34)- Lecture de Luc 18:9-14

Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

(00:24:47)- C’est la parabole du Pharisien et du publicain. D’un côté nous voyons le religieux orgueilleux, si parfait à ses yeux qu’il se juge comme l’égal de Dieu. De l’autre l’humilité de celui qui se reconnait pécheur.

(00:36:08)- Citation de Luc 7:36-50

41 Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.

42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?

43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

(00:36:15) Nous avons besoin du Seigneur chaque jour. Pour aimer, nous avons besoin de Lui, pour pardonner…

(00:39:33)-Citation de Jean 15:5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

(00:41:38)- Question

Q– finalement n’est-il pas plus facile de confesser ses péchés et ses manquements à Dieu plutôt qu’à ses frères et sœurs en Christ par crainte d’être jugé?

R- Le Seigneur veut nous délivrer, nous libérer. Il est bien de confesser nos péchés mais la Bible nous dit que confesser les péchés les uns les autres.

(00:42:09)- Citation de Jacques 5:16

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Beaucoup en se limitant à dire: je confesse mon péché à Dieu. Finalement nous risquons de rester dans une forme de ténèbres avec notre péché. Or, quand nous le confessons, nous le dévoilons. Le diable aime les ténèbres et que nous restions dans les ténèbres afin d’avoir une emprise sur nous et de nous manipuler.

(00:46:13)- Lecture de Genèse 22:1

1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!

Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.

Où est l’agneau pour le sacrifice ?

Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste?

Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.

10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

11 Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit: AbrahamAbraham! Et il répondit: Me voici!

12 L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

14 Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Éternel il sera pourvu.

(00:48:23)- Dieu met une fois de plus Abraham à l’épreuve.

En Genèse 12 Dieu demande à Abraham de quitter sa famille, sa patrie. De quitter ce qu’il connait pour aller dans un territoire qu’il ne connait pas.

.

2 – Il nous faut marcher dans l’obéissance avec Dieu

Dans le cas d’Abraham, Dieu demande à ce qu’Abraham offre lui-même Isaac. Il ne prend pas Isaac. Abraham doit manifester sa foi.

(00:51:40)- Question

Q– Par rapport au verset 8

Lecture de Genèse 22:8

Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Que peut-on dire de c’est le Seigneur qui s’est révéler à Abraham ou est-ce un mensonge envers Isaac ?

R- Hébreux nous répond

En référence à Hébreux 11:17-19

17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Abraham croyait à la résurrection.

Nous n’obéissons pas à Dieu parce que nous n’avons pas la foi. Si nous avons la foi, nous obéirons. Celui qui n’a pas la foi va contester. Le miracle se produit suite à l’obéissance à Dieu, c’est le cas de la pêche miraculeuse avec Pierre.

(00:53:18) Je crois d’abord, je comprendrais en suite, si Dieu le veut. Si Dieu le veut Dieu me fera la grâce de comprendre. Quand nous obéissons à Dieu, nous recevons la révélation de Dieu.

(00:58:33) Lecture de 1 Samuel 13:5-14

Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth Aven.

Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.

Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.

Saül usurpe l’office sacerdotal

Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n’arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.

Alors Saül dit: Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces. Et il offrit l’holocauste.

10 Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.

11 Samuel dit: Qu’as-tu fait? Saül répondit: Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,

12 je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.

13 Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;

14 et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé.

(01:00:23) Dieu donne un ordre par le prophète Samuel.

(01:05:30) Citation de Jérémie 17:

10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

(01:05:51) Combien sorte du plan de Dieu parce que l’attente est trop longue.

.

3 – Sortir du plan de Dieu par manque de Patience.

Abraham a attendu longtemps la promesse de Dieu. Abraham et Sarah ont voulu aider Dieu

(01:08:15) En référence à de Genèse 16:2-4

Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

(01:15:21)- Question 2

Q– Au verset 7 de 1 Samuel 13

Lecture de 1 Samuel 13:7

Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.

Y avait-il d’autres hébreux où était-ce une partie du peuple?

R- C’est une partie du peuple qui habitait au delà du Jourdain.

(01:16:18)- Question 3

Q– ​Abraham avait l’habitude d’entendre Dieu donc il savait à quoi s’entendre (en bien ou en mal) mais pas le chrétien d’aujourd’hui qui est livré aux prophètes (faux ou vrai).

R- Je ne suis pas d’accord avec ce que la personne dit. Nous avons nous aussi la possibilité d’entendre Dieu tous les jours car nous avons la Bible. Nous n’avons aucune excuse car nous avons la révélation par excellence

(01:16:52) Citation de Jean 1:17

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Nous avons aujourd’hui plus de révélations que n’a eu Abraham. Il nous est dit en

(01:17:18) Citation de Josué 1:8

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Dieu en plus a établi des personnes pour nous enseigner. En Ephésiens 4, il n’est pas question que de prophètes.

(01:17:37) En référence à Ephésiens 4:11-12

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

Le problème est que les personnes sont impressionnées par les prophéties ou les paroles de connaissance… Or la prophétie consiste à parler de Dieu. La prophétie par excellence est la Bible.

(01:30:28) Citation de 1 Corinthiens 15:58

58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

(01:30:59)- Prière

Seigneur, merci pour ta Parole, merci pour ta grâce. Nous te prions pour que Tu nous aides à réaliser que tous les problèmes notamment de conversion, nous désespérons pour leur salut. Mais la Bible nous montre en Actes 9 la conversion de Saul de Tarse qui persécutait les chrétiens. La Bible nous montre la conversion du brigand à la croix en Luc 21. Il a reconnu son état et il a été avec Toi au paradis.

Seigneur nous prions pour que Tu nous aides à tenir compte de tous ces exemples de bien-aimés qui nous ont précédés, et d’avoir foi en Toi. A la gloire de notre Seigneur Jésus.