2 Chroniques chapitres 10 à 13 Plan de l’Éternel Dieu

Classé dans : Etude Biblique | 0

Les chapitres 10 à 13 de 2 Chroniques nous parlent de : Le plan de Dieu – À l’Éternel le règne – S’appuyer sur Dieu – Mauvaises alliances.

Etude biblique suivante : 2 Chroniques chapitres 14-17

2 Chroniques chapitres 10 à 13

Sommaire

1 – 2 Chroniques chapitre 10
2 – 2 Chroniques chapitre 11
3 – 2 Chroniques chapitre 12
4 – 2 Chroniques chapitre 13 – le règne de Dieu

.

(00:00:78)- Introduction

Gloire à Dieu. Nous allons continuer notre étude « Béréen l’explorateur ». Nous lisons la Bible du début jusqu’à la fin et nous en sommes à 2 Chroniques.

(00:06:37)- Nous allons rappeler pendant la lecture, certains détails qui soutiennent ce que je suis en train de dire. L’idée des écrivains de ce livre est de nous dire Dieu dans Juda. Ensuite, Dieu est à Jérusalem, Dieu est dans le Temple, Dieu est avec David. Voilà l’idée de ce livre. Dieu est avec le peuple juif qui demeure fidèle au Temple.

(00:08:00)- Ce sont les dix tribus qui ont suivi Jéroboam. Les deux tribus de Benjamin et Juda restent fidèles à la voie normale. Nous allons relire comment cela est arrivé.

.

2 Chroniques chapitre 10

(00:08:20)- Lecture de 2 Chroniques 10:1-19

1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était en Égypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et il revint d’Égypte.

On l’envoya appeler. Alors Jéroboam et tout Israël vinrent vers Roboam et lui parlèrent ainsi:

Ton père a rendu notre joug dur; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

Il leur dit: Revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s’en alla.

Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

Et voici ce qu’ils lui dirent: Si tu es bon envers ce peuple, si tu les reçois favorablement, et si tu leur parles avec bienveillance, ils seront pour toujours tes serviteurs.

Roboam suit les conseils des jeunes gens

Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père?

10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

11 Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

La division du royaume ; Jéroboam est roi d’Israël

12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.

13 Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,

14 et leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

15 Ainsi le roi n’écouta point le peuple; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Éternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, pourvois à ta maison, David! Et tout Israël s’en alla dans ses tentes.

17 Les enfants d’Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.

18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé par les enfants d’Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.

19 C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’à ce jour.

La séparation des dix tribus du nord

(00:11:53)- C’est ainsi que se fait la séparation des douze tribus. Dix tribus suivent Jéroboam, et deux qui restent fidèles aux descendants de David, aux descendants de Salomon. Nous avions dit la fois passée qu’une erreur naturelle de la jeunesse est de vouloir contredire les plus anciens. C’est instinctif.

(00:26:10)- La jeunesse pense avoir toujours raison par l’élan vital qu’elle a, c’est une erreur. Il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre tant que nous ne les avons pas vécues… Il y a des personnes qui ont vécu cela avant toi, elles te donnent des conseils. Écoute, et lorsque tu auras écouté, écouté et vécu certaines choses, c’est alors que tu reconnaîtras que cela est vrai.

(00:26:56)- Cela commence par apprendre des aînés. Ici, il y a séparation mais l’auteur de ce livre nous dit que tout cela vient quand même de Dieu. C’est une prophétie qui avait été faite à Salomon. C’est une prophétie que l’on avait faite à Jéroboam par Achija le prophète (v.15). D’autres personnes pensent aussi que Dieu était conscient que douze tribus ensemble, la vérité n’allait pas tenir. Il fallait diminuer le nombre. Nous connaissons cette façon de fonctionner avec Dieu.

.

2 Chroniques chapitre 11

(00:29:55)- Lecture de 2 Chroniques chapitre 11:1-14

1 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour qu’ils combattissent contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.

Mais la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu:

Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin. Et dis-leur:

Ainsi parle l’Éternel: Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l’Éternel, et ils s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

Roboam demeura à Jérusalem, et il bâtit des villes fortes en Juda.

Il bâtit Bethléhem, Étham, Tekoa,

Beth Tsur, Soco, Adullam,

Gath, Maréscha, Ziph,

Adoraïm, Lakis, Azéka,

10 Tsorea, Ajalon et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, et il en fit des villes fortes.

11 Il les fortifia, et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d’huile et de vin.

12 Il mit dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.

Les sacrificateurs et les Lévites réfugiés en Juda fortifient le royaume de Roboam.

13 Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui;

14 car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Éternel.

(00:31:51)- Nous voyons une fois de plus Dieu intervenir pour empêcher une guerre fratricide. Ce sont quand même leurs frères.

(00:35:20)- Bien-aimés soyons des personnes qui considèrent Dieu dans tout, même s’il y a l’erreur humaine. Pensons bien que Dieu voit tout, il sait tout, Il gère tout, malgré tout. Cela nous donnera une force bien-aimés.

(00:36:24)- Aux versets 13 et 14 les sacrificateurs et les lévites avaient des propriétés dans tout le territoire d’Israël. Ils ont fait le choix de se rapprocher de Jérusalem.

(00:38:13)- Question 1

Q– (question inaudible)

R– L’infidélité de Salomon fait partie des paramètres, … Comme je l’ai dit précédemment l’idée du petit nombre se retrouve dans toute la Bible. A un moment donné, Dieu réduit pour mieux travailler. C’est le paramètre humain, là c’est la conséquence du péché de Salomon.

(00:46:02)- Question 2

Q– Nous voyons l’importance des enseignements des plus vieux, surtout pour les hommes. Qu’en est-il des femmes? il y a un passage qui dit que les femmes veuves et plus âgées doivent enseigner les plus jeunes. Qu’en est-il des femmes…

(00:46:17)- Citation de Tite 2:3-5

Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,

dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,

à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

R– Je pense que… par expérience malheureusement, malgré les années beaucoup de femmes ont tendance à rester charnelles. Elles ont tendance à donner des conseils physiques. Des conseils humains aux jeunes au lieu de parler du Seigneur, au lieu de parler de la foi…

(00:48:22)- Oui mais c’est une chose qui vient en deuxième position. La première position, c’est Christ d’abord. Deuxième position, la terre, le problème que nous retrouvons dans les milieux chrétiens est que dans les réunions, séminaires, c’est beaucoup plus l’inverse, d’abord la terre et ensuite le Seigneur ensuite. On n’en parle même pas car on pense que c’est implicite.

(00:50:14)- Lecture de 2 Chroniques 11:15-17
Ordination de faux prêtres par Jéroboam

15 Jéroboam établit des sacrificateurs pour les hauts lieux, pour les boucs, et pour les veaux qu’il avait faits.

16 Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

17 Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.

(00:52:51)- Lecture de 2 Chroniques 11:18-23
La famille de Roboam

18 Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David et d’Abichaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï.

19 Elle lui enfanta des fils: Jeusch, Schemaria et Zaham.

20 Après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom. Elle lui enfanta Abija, Attaï, Ziza et Schelomith.

21 Roboam aimait Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles.

22 Roboam donna le premier rang à Abija, fils de Maaca, et l’établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.

23 Il agit avec habileté en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.

.

2 Chroniques chapitre 12

(00:53:55)- Lecture de 2 Chroniques chapitre 12:1

1 Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Éternel, et tout Israël l’abandonna avec lui.

(00:54:06)- Une des règles que nous retrouvons toujours. Dès que l’homme devient fort, dès que l’homme devient riche et fort, dès qu’il commence à réussir. Il y a ce que Paul appelle : le péché qui nous environne si facilement.

(00:54:24)- Citation de Hébreux 12:1

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 

(00:58:19)- Lecture de 2 Chroniques 12:2-16
Dieu juge Juda par Schischack, roi d’Egypte

La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu’ils avaient péché contre l’Éternel.

Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers; et il vint d’Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens.

Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu’à Jérusalem.

Le jugement est différé à la suite de la repentance nationale

Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s’étaient retirés dans Jérusalem à l’approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l’Éternel: Vous m’avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.

Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent: L’Éternel est juste!

Et quand l’Éternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja: Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak;

mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c’est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.

Schischak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d’or que Salomon avait faits.

10 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.

11 Toutes les fois que le roi allait à la maison de l’Éternel, les coureurs venaient et les portaient; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.

12 Comme Roboam s’était humilié, l’Éternel détourna de lui sa colère et ne le détruisit pas entièrement. Et il y avait encore de bonnes choses en Juda.

La mort de Roboam

13 Le roi Roboam s’affermit dans Jérusalem et régna. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.

14 Il fit le mal, parce qu’il n’appliqua pas son cœur à chercher l’Éternel.

15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.

16 Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Et Abija, son fils, régna à sa place.

(01:01:25)- Ils se sont humiliés, Dieu change. Dieu dit: Je ne vais pas les détruire. Dieu est bon, c’est le Dieu du salut. On nous demande tout simplement de nous humilier. C’est tout!

.

2 Chroniques chapitre 13

(01:02:29)- Lecture de 2 Chroniques chapitre 13:1-23

1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija régna sur Juda

Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Micaja, fille d’Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.

Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.

Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la montagne d’Éphraïm, Abija se leva et dit: Écoutez-moi, Jéroboam, et tout Israël!

Ne devez-vous pas savoir que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable?

6 Mais Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révolté contre son maître.

Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif, et il manqua de force devant eux.

Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l’Éternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam vous a faits pour dieux.

Reproche sur les faux sacrificateurs

N’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu.

10 Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, les sacrificateurs au service de l’Éternel sont fils d’Aaron, et les Lévites remplissent leurs fonctions.

11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Éternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes; car nous observons les commandements de l’Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.

12 Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.

13 Jéroboam les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière.

14 Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.

L’Éternel combat avec Juda

15 Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda.

16 Les enfants d’Israël s’enfuirent devant Juda, et Dieu les livra entre ses mains.

17 Abija et son peuple leur firent éprouver une grande défaite, et cinq cent mille hommes d’élite tombèrent morts parmi ceux d’Israël.

18 Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

19 Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Éphron et les villes de son ressort.

La mort de Jéroboam

20 Jéroboam n’eut plus de force du temps d’Abija; et l’Éternel le frappa, et il mourut.

21 Mais Abija devint puissant; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.

22 Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète Iddo.

23 Abija se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De son temps, le pays fut en repos pendant dix ans.

(01:07:14)- Voilà l’histoire d’Abija et de ce que j’ai intitulé le règne de Dieu

(01:10:47)- Il représente Dieu par un veau d’or. Alors que c’est quelque chose qui a été interdit dans la loi de Moïse. Dieu montre où Il se trouve. Dieu se trouve là où il y a la vérité, le Temple, Jérusalem, les vrais sacrificateurs par descendance. Les sacrificateurs devaient descendre d’Aaron.

(01:13:24)- Le chapitre 13 nous rappelle à nous attacher à la Bible, à la vérité, à nous humilier devant Dieu. Il nous rappelle à considérer Jésus seul comme le chemin, la vérité, la vie. A considérer Dieu seul comme étant le Dieu tout puissant qui s’occupe de nous. Restons dans ces choses bien-aimés.

(01:13:56)- Question 3

Q– Les puces d’Apocalypse et les vaccins du Covid19. Des médecins attestent que Bill Gates et microsoft en complicité avec l’institut Pasteur veulent insérer des nano particules dans les vaccins. Ces nano particules vont vibrer avec la « 5G » dans tout le corps et fonctionner comme des puces. Quelle est la différence avec la puce de l’Apocalypse…

R– La réponse se trouve dans la question. La puce de l’Apocalypse est quelque chose que la personne met volontairement. C’est dans un esprit d’adhésion à un système, schéma étatique mondial. Cela sera une sorte d’adoration

(01:18:16)- Question 4

Q– Peut-on avoir un petit historique sur le « 5G »

R

(01:18:16)- Question 5

Q– Une question qui a été posée par deux personnes. ( du Canada et de la France) Elle porte sur le verset Psaume 82:6

(01:24:00)- Lecture de Psaumes 82:6

J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

(01:24:10)- Citation de Jean 10:34

34 Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux?

(01:31:45)- Citation de Actes 14:11-14

11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.

12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.

13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

(01:34:32)- Lecture de 1 Corinthiens 8:4-6

Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

(01:36:12)- Heureusement la Bible s’explique d’elle-même. En Ésaïe 45 nous pouvons lire.

(01:36:21)- Lecture de Ésaïe 45:6

C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

(01:36:39)- à part moi, il n’y a point de Dieu. Il n’y a qu’un seul Dieu maintenant dans le langage humain. Certains hommes dans leurs égarements ont choisi de nommé certains êtres, certaines créatures dieu.

(01:37:55)- Prière

Merci Seigneur pour le soutien que Tu nous a donné aujourd’hui. Merci pour Ta présence et de nous donner l’humilité de réaliser que Tu es le seul Dieu. Surtout que nous avons un début et que Tu n’as pas de début. Nous avons un début, et physiquement nous avons une fin. Comment pouvons-nous nous considérer comme des dieux. Seigneur, que nous restions à notre place d’humains. Si quelque part la Bible nous a traité de petits dieux c’est en comparaison avec les autres créatures. Mais devant Toi, Seigneur, nous sommes des hommes. Devant les autres hommes nous sommes aussi des hommes.

À Toi la gloire la louange aux siècles des siècles.