Louer Dieu en tout temps de tout notre cœur

Classé dans : X Archive | 0

La louange à Dieu est très importante. La meilleure preuve est que Satan et les démons cherchent à nous empêcher de louer Dieu. Louer Dieu particulièrement dans des temps difficiles a une forte puissance. Louer, adorer, c’est reconnaître que Dieu est au-dessus de tout, de tous nos soucis. Dieu ne change pas, Il est le tout puissant et notre louange le reconnait. Louer Dieu en tout temps!

Louer Dieu en tout temps

Sommaire

1 – Le témoignage, louange verbale à Dieu
2 – La vraie valeur d’une chose
3 – Satan livre un combat contre la louange à Dieu
4 – La louange ébranle les forteresses d’incrédulité

.

Introduction

Gloire à Dieu pour ce temps qu’Il nous donne de recevoir sa Parole. Merci Seigneur. Aujourd’hui nous voulons parler de la louange. Louer Dieu en tout temps. Comment cette inspiration est-elle venue? Il est vrai que nous avons déjà parler de l’adoration et de la louange à plusieurs reprises.

.

Le témoignage, louange verbale à Dieu

Un frère a témoigné de sa guérison dont j’étais aussi témoin puisque cela faisait des années que je ne voyais plus ce frère tousser comme avant. Avant, il était pris de quinte de toux régulièrement. Après avoir dit Gloire à Dieu pour ce témoignage. Deux jours après son témoignage il a recommencé à tousser. Cela m’a interpellé et je me suis rendu-compte qu’après que nous ayons témoigné, les choses venaient à l’encontre du témoignage.

Une même observation

Cette observation s’est faite aussi chez les frères et sœurs qui ne racontaient plus ce que Dieu faisait dans leur vie de merveilleux. Cela pour éviter que le contraire se produise quelques jours après. C’est ainsi que les portes de la louange ont été refermées dans plusieurs vies. Ce fut à la joie du diable. Le diable attaque après que nous ayons loué le Seigneur. La question est : Pourquoi Dieu permet-Il cela? Dieu le permet pour voir si notre foi est vraiment ancrée en Lui et non en ce que nous voyons.

Comment devrions-nous réagir? Seigneur j’ai témoigné de la guérison et elle était réelle… Aujourd’hui le contraire semble se manifester, mais Seigneur, je crois que Tu m’as guéri. Seigneur je crois que Tu m’as changé… Je crois parce que j’ai vu ta main, même si cela semble reculer, moi je crois parce que Tu me l’as montré.

Même si le diable attaque, Dieu attend de nous que nous regardions à Lui. Que nous confessions les choses tel que cela est écrit dans la Parole et que nous le louions en tout temps.

.

La vraie valeur d’une chose

Nous reconnaissons la vraie valeur des choses par l’intérêt que les autres portent sur elles. Par le prix que les autres proposent pour s’approprier ces choses. En se renseignant, nous découvrons la vraie valeur de l’objet que nous ignorions. C’est l’attachement de l’autre à cet objet, et même l’attachement, l’acharnement de l’autre à vouloir détruire cela qui nous fait prendre conscience de la valeur de ce bien. Parfois l’acharnement de Satan à détruire quelque chose qui nous réveille. Nous prenons alors conscience du précieux de la chose.

Vous voyez qu’à chaque fois que nous témoignons des bienfaits de Dieu, que nous témoignons de sa gloire. Peu de temps après le négatif arrive. Satan veut nous faire dire le contraire et veut nous arrêter de louer Dieu.

Il y a un livre qui s’appelle: « Pardonne-moi Natacha » Livre d’un homme qui faisait parti d’un commando…

Apocalypse 2:12-13

12 Écris à l’ange de l’Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Il est question d’un certain Antipas. Cet Antipas était à Pergame où il y avait un temple avec le trône de Satan. Ce temple a été déménagé pierre par pierre au XIX siècle pour être installé à Berlin au musée de Pergame. Ce temple se trouve là. Les gens pensent que cela a conduit au régime d’Hitler. A l’époque le trône de Satan se trouvait là. Il y avait dans la ville de Pergame des chrétiens, et l’histoire raconte que les démons de la ville ont dit aux autorités de cette ville qu’Antipas est en train de les chasser par ses prières. La puissance de la louange et de la prière des enfants de Dieu. Nous pouvons le savoir par les démons.

Hébreux 10:38

38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Mon juste vivra par la foi. Nous vivons par la foi, bien-aimés. Lorsque la foi s’exerce dans nos vies, c’est ainsi que nous vivons spirituellement. C’est ainsi que nous pouvons produire la joie, la paix, et que nous pouvons rester purs.

Psaumes 150:6

Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel!

La respiration et la louange sont voisines. Or la respiration se fait à tout moment. Par les démons et par Satan nous arrivons à comprendre l’importance de la louange.

2 Rois 4:8-30

Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger. Et toutes les fois qu’il passait, il se rendait chez elle pour manger.

Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu.

10 Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous.

11 Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha.

12 Il dit à Guéhazi, son serviteur: Appelle cette Sunamite. Guéhazi l’appela, et elle se présenta devant lui.

13 Et Élisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l’armée? Elle répondit: J’habite au milieu de mon peuple.

14 Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais, elle n’a point de fils, et son mari est vieux.

15 Et il dit: Appelle-la. Guéhazi l’appela, et elle se présenta à la porte.

La naissance de l’enfant

16 Élisée lui dit: A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!

17 Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Élisée lui avait dit.

La mort de l’enfant

18 L’enfant grandit. Et un jour qu’il était allé trouver son père vers les moissonneurs,

19 il dit à son père: Ma tête! ma tête! Le père dit à son serviteur: Porte-le à sa mère.

20 Le serviteur l’emporta et l’amena à sa mère. Et l’enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu’à midi, puis il mourut.

21 Elle monta, le coucha sur le lit de l’homme de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit.

22 Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l’homme de Dieu, et je reviendrai.

23 Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.

Elle répondit: « Tout va bien »! Mais bien-aimés, nous savons que tout n’allait pas bien. Elle répond en fonction de Dieu

2 Rois 4:24

24 Puis elle fit seller l’ânesse, et dit à son serviteur: Mène et pars; ne m’arrête pas en route sans que je te le dise.

25 Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L’homme de Dieu, l’ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur: Voici cette Sunamite!

26 Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui: Te portes-tu bien? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien? Elle répondit: Bien.

Elle répondit: « Bien »! Tout va bien encore! Parce qu’elle relie tout à Dieu! Bien-aimés, c’est la vie de tous les jours que Dieu nous demande. A moins que ce que tu as, et ce que tu es n’est pas de Dieu. Si c’est de Dieu, tu dois dire tout va bien. De dire que tout va bien ne nous empêche pas de dire le vrai problème, car nous devons dire le vrai problème mais nous savons que Dieu est au contrôle par conséquent, tout va bien. Face à un problème, le fait de dire que tout va bien est par là, reconnaître que Dieu est au contrôle.

2 Rois 4:27-30

27 Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.

Élisée ressuscite l’enfant

28 Alors elle dit: Ai-je demandé un fils à mon seigneur? N’ai-je pas dit: Ne me trompe pas?

29 Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.

30 La mère de l’enfant dit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.

Nous connaissons la suite. Élisée a fini par guérir cet enfant, il l’a ressuscité d’entre les morts. Cela s’est fait par la puissance de Dieu et par la louange de cette maman. Par son attitude, cette maman a continué à louer Dieu. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas présenté le problème. Dieu m’a donné un enfant, comment l’enfant peut-il mourir? Que se passe-t-il? Parle à ton Dieu.

Israël dans un combat d’adoration

C’est ainsi que les enfants d’Israël ont toujours eu ce combat. Nous sommes en train de faire des études bibliques sur l’ancien testament. Nous voyons que tout tourne autour de l’adoration. Rendons-nous compte que tout tourne autour de l’adoration. Il y a toujours un combat autour des idoles. Si tu adores les idoles, tu n’adores pas le vrai Dieu. C’est ainsi que Satan est à l’aise dans cet endroit, en adorant des choses qui ne sont pas Dieu. Les démons évoluent tranquillement. Mais là où nous adorons, nous louons le vrai Dieu, les démons sont chassés. Il est écrit que:

Psaumes 22:4

4 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.

Quand Dieu siège quelque part, les démons sont exclus. Il y a beaucoup à dire, mais le Seigneur nous rappelle cela.

Ils sont en colère parce qu’ils n’ont pas compris la notion de la grandeur de Dieu. Quand tu connais la grandeur de Dieu tu ne tombes pas dans le piège du péché. Rien dans ma vie ne doit être au dessus de mon Dieu. Seul Dieu peut occuper la première place, je dois le louer. C’est cela louer Dieu! Mon Dieu occupe la première place. C’est pour cela qu’il y a toujours eu des problèmes dans l’ancien testament.

Daniel 3:16-18, 28

16 Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus.

17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.

18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.

28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu!

Bien-aimés, ce n’est pas parce qu’ils aimaient simplement Dieu. S’ils adoraient la statue, ils perdaient leur puissance, leur gloire.

.

Satan livre un combat contre la louange à Dieu

C’est pourquoi Satan a toujours tout fait pour que le peuple de Dieu n’honore pas Dieu. Dans l’ancien testament, Dès que les vrais rois sont au pouvoir, ils organisent l’adoration de Dieu, la louange à Dieu. Nous parlions d’Ézéchias qui fait une Pâques extraordinaire. Dès que tu te rapproches de Dieu, tu comprends que la louange et l’adoration sont ta force. Qu’elle a été la réponse d’Ésaïe à Sanchérib? C’était une prière de louanges. Elle se moque de toi, la vierge de Sion. Qui provoques-tu? l’Éternel Dieu qui a fait les cieux et la terre. Ésaïe a louer Dieu et Sanchérib a perdu la bataille.

David a louer Dieu devant Goliath, il a gagné. Josaphat a placé des chantres pour louer Dieu devant l’armée. Ils ont gagné. C’est pourquoi Satan fait tout pour nous empêcher d’adorer Dieu. Il provoque aussi la fausse adoration, la fausse louange. Nous voyons que louer Dieu est extraordinaire.

2 Corinthiens 3:18

18 Nous tous qui, le visage découvert contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 

Apocalypse 4:1-11

1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

Les trônes des vieillards autour du trône de l’Agneau.

Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Christ, le Créateur est digne de recevoir la louange et la gloire.

Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Tu es digne, notre Dieu de recevoir la louange. Nous existons par Toi, Tu nous as créés. Seigneur Tu es au-dessus de tout. Nous retrouvons la grande louange dans

Luc 7:1-10

1 Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.

Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela;

car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue.

Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

Le centenier se sent indigne de Jésus

C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.

Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

Jésus est reconnu par le Centenier qui le loue.

En quelque sorte, il dit à Jésus, Tu peux donner des ordres aux organes.

.

La louange ébranle les forteresses d’incrédulité

Actes 16:22-32

22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges.

23 Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.

24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.

28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;

La foi, seule condition du salut

30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?

31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.

verset 25 « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Les prisonniers les entendaient. » Bien-aimés des personnes qui sont enfermées dans la plus mauvaise partie de la prison. On leur a mis des ceps aux pieds, de gros morceaux de bois. Ils louent Dieu! Les prisonniers dans l’autre partie de la prison entendent. Cela est extraordinaire.

Actes 16:26

26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Ce qui se passe avec Paul est la même chose qui se passe avec nous, sauf que Dieu ne permet pas que nous le voyons. Cela se passe dans le spirituel. Ici Dieu a permis que nous voyions afin de nous enseigner. A chaque fois que nous louons Dieu et ce, surtout dans les temps difficiles… On reconnait les vrais supporters par leur fidélité envers l’équipe sportive.

Bien-aimés dans le monde spirituel les démons sont terrassés par la louange. Ils crient: fuyons, le feu arrive.

Bien-aimés, avant même de commencer à pleurer pour tes problèmes, loue Dieu! Glorifie Dieu, cela te donnera la foi et lorsque tu présenteras le problème, il te paraitra facile.

Prière

Nous te glorifions Éternel des armées. Nous savons qu’en Toi nous avons la victoire, et nous vivons cette la victoire. En Toi nous plaçons notre confiance. Tu es Dieu, le Dieu de Daniel, le Dieu de Moïse. C’est Toi, Seigneur qui a séparé la mer rouge en deux. Tu es le Dieu qui a tout créé. Les hommes n’arrivent pas à cerner, ils ne font que découvrir chaque chose, et c’est à l’infini, parce que Tu es infini.

.

Pardonne-moi Natacha de Sergeï Kourdhakov

Présentation :Le témoignage vécu d’un jeune tortionnaire, dans toute la brutalité froide du système soviétique à l’encontre des « croyants » dans les années 60-70. Malgré une ascension programmée sur l’échelle de la violence, ce militant des jeunesses communistes, Sergeï, poussé à la tête de véritables commandos de la terreur par une hiérarchie cynique, violant toute légalité et même ses propres scrupules, va croiser le regard d’une de ses propres victimes…
Véritable « Saint-Paul du XX ème siècle », l’auteur a témoigné après son évasion vers le Canada où il meurt à 22 ans… « accidentellement ».
Son récit, traduit dans une dizaine de langues, bien sûr interdit dans les pays de l’Est, y fut longtemps diffusé clandestinement.