Comment comprendre la parabole de l’enfant qui demande à son père

Classé dans : Etude Biblique | 0

En Matthieu 7:7-12, Jésus compare la prière d’un croyant à celle d’un enfant qui demande à son père. Cette parabole met en lumière la bonté de Dieu-le-Père et la confiance que le croyant doit placer en Lui. Comprendre cette image renforce notre foi et transforme notre manière de prier.

La parabole de Matthieu 7:7-12 et Luc 11:11-13

.

1 – L’enseignement

Matthieu 7:7-12

Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

.

2-   A qui s’adresse Jésus ?

Ce texte se situe dans le sermon sur la montagne où Jésus s’adresse à toutes les personnes présentes venues écouter ses enseignements, qu’il s’agisse de ses disciples, de ses adversaires, des pharisiens, des scribes, qu’il s’agisse de la foule attirée par ses miracles et ses guérisons.

Pour la prière, il s’agit d’une véritable connexion avec le ciel, d’une relation avec Dieu le Père. Nous devons nous placer comme un enfant qui fait une demande à son père, avec la même disposition de cœur qu’un enfant envers son papa.

.

3-  Le contexte :

Dans ce sermon dit sur la montagne, Matthieu a rassemblé les principaux enseignements relatifs aux croyants, sur la façon de se comporter, l’attitude principale étant d’être dans un état d’esprit de bienveillance réciproque, envers celui qui est face à nous, que ce soit Dieu ou les autres hommes.

La prière demande confiance et humilité.

.

4-  Explication de la parabole

Le thème principal est contenu dans les versets de:

Matthieu 7:7-8

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

Demander exige de l’humilité avec une prise de conscience de nos besoins. Il ne faut pas prier en ayant une attitude d’orgueil en considérant que notre demande est un dû. Demander dans la prière, c’est manifester de la foi en un Dieu bon et bienveillant.

Hébreux 11:6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Chercher exige de demander et d’agir. Il faut mettre sa foi en action que ce soit pour nos besoins propres ou ceux des autres.

Frapper exige de demander, d’agir et de persévérer.

Il faut frapper avec insistance jusqu’à ce que la personne ouvre. Aux deux points précédents, s’ajoute la persévérance, l’opiniâtreté qui manifeste le vrai besoin. Le but est d’obtenir le résultat recherché.

Vient ensuite la parabole qui illustre les versets précédents

Matthieu 7:9-10

Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

Un père voudra toujours le meilleur pour son fils et répondra en fonction de ses capacités humaines. Si l’enfant demande de bonnes choses, pain et poisson, le Père ne saurait lui donner de mauvaises choses, pierre et serpent.

Vient la conclusion en:

Matthieu 7:11-12

11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

Luc donnera un détail important supplémentaire

Luc 11:13

13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

Le Saint-Esprit est ce don parfait qui vient du ciel dont Jacques nous parle en:

Jacques 1:17

17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

.

5- La leçon pour nous à retenir et son application personnelle

Il y a plusieurs niveaux de demandes, le premier étant pour des besoins terrestres de la vie de tous les jours. Il faut pour cela associer Dieu à notre vie en lui partageant nos besoins. La prière est avant tout une conversation et un échange. Le deuxième niveau est celui de nos besoins spirituels. Dans ce cas, il s’agit de demander à Dieu de nous aider à comprendre sa Parole ce qui revient à chercher sa volonté avec le désir de l’accomplir. Comme il est écrit, Dieu ne nous donnera pas une pierre au lieu d’un pain, ni un serpent à la place du poisson.

Dans la parabole de Luc 18 du pharisien et du publicain, le pharisien n’a rien demandé et il n’a rien reçu, quand le publicain a été justifié. La parabole de la veuve et du juge inique dont il est question également en Luc 18, nous invite à demander avec persévérance. Il en est de même ici.

Nous pourrions penser que Dieu connait tout et que nous n’avons pas besoin de lui demander pour obtenir. Ceci est une erreur, même s’il pourrait le faire. Demander revient à exprimer un besoin. Cela demande de l’humilité, en se soumettant au bon vouloir de la personne. C’est reconnaître notre dépendance envers la personne. D’ailleurs Jacques dira :

Jacques 4:2

Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Si en tant que père nous sommes capables de donner ce qui est bon à notre fils, en tant qu’enfant de Dieu, ayons la même confiance envers Dieu notre Père. La prière doit être un temps de relation avec le Père vécu avec simplicité de cœur où nous partageons notre vie et nos besoins.

.

image extraite de : Imagesbibliques.org ou autres sites d’images gratuites

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.