Chorazin

Chorazin est une ville située près du lac de Galilée, et elles sont proches les unes des autres. Jésus se déplace d‘une ville à l’autre facilement durant une journée de par leur proximité.

La ville de Chorazin avec Bethsaida et Capernaum ont été maudites par Jésus.Cette malédiction est toujours vérifiée puisque de ces trois villes il ne subsiste que des ruines. Pourquoi Jésus a t-il maudit particulièrement ces trois villes ? 

Jésus a accompli beaucoup de miracles dans ces trois villes de Capernaum, de Chorazin et de Bethsaïda. Pour cette raison, les habitants auraient du reconnaître Jésus comme le Messie attendu, et ils auraient du se repentir.

Jésus présente sa messianité par les miracles qui attestent (Matthieu 11:2-5) de celles-ci et qui sont citées en Esaïe 35 : 5-6

Jésus oppose ces trois villes aux villes de Tyr et de Sidon (Matthieu 11:20-24) . Plusieurs passages des évangiles de Marc et de Luc, nous l’indiquent. Les habitants de Tyr et de Sidon, apprenant les miracles que Jésus accomplissait, se sont déplacés pour rencontrer Jésus. Ce n’est que plus tard, que Jésus se rend dans les villes de Tyr et de Sidon et guérit la fille de la femme syro-phénicienne.(Marc 7 : 24-31)

 

Tyr et Sidon, dont bon nombre d’habitants se sont déplacés apprenant les miracles de Jésus se seraient repenties en prenant le sac et la cendre.

Jésus a choisi la ville de Capernaum comme centre de son ministère, et Il la compare à Sodome. Sodome prise comme symbole de la ville pervertie.

les villes de Chorazin et Bethsaïda sont comparées à Tyr et Sidon. Tyr et Sidon villes sont en dehors du territoire d’Israël. Rappelons-nous l’épisode qui se déroule entre Jésus et la femme Syro-phénicienne en :Marc 7 : 24-31

  • la messianité de Jésus

Dans ce même chapitre, du verset 2 au verset 5, en réponse à la question de Jean Baptiste, faite par l’intermédiaire de ses disciples, Jésus cite les critères messianiques  énoncés au livre d’ Esaie 35 : 5-6, prouvant par leurs réalisations qu’Il est bien le Messie attendu.

Jésus est venu premièrement pour le peuple juif.  Bien des juifs ont fait preuve d’incrédulité quand des païens ont témoigné leur foi en Lui. Jésus condamne ici leur incrédulité.

Chozarin est cité en Matthieu 11:21 et en Luc 10 : 13

 

 

 

 

 

  • Annexe

  • Esaïe 35: 4-6
  • Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

    Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds;

    Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

    Matthieu 11:1-5

  • 1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
  • 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
    3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
    4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
    5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
  • Matthieu 11 : 20- 24

    20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.
    21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
    22 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
    23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
    24 C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.Matthieu 15 :21
    21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.

  • Marc 3 :7-8

    7 Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée;
    8 et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’il faisait, vint à lui.

  • Marc 7 : 24-31

    24 Jésus, étant parti de là, s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût ; mais il ne put rester caché.
    25 Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
    26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit :
    27 Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
    28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
    29 Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
    30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
    31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.

Pour d’autres informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
Chorazin-biblelieux

  • Chorazim la chaire de Moïse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.