Tabgha

Sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée appelée aussi Kinneret ou lac de Tibériade ou encore lac de Génésareth, se trouve à 3 kilomètres à l’ouest de Capernaum, le site de Tabgha .

L’ancien nom grec  de Tabgha, « Heptapegon » ,  signifie sept sources. Les eaux chaudes de ces sources s’écoulent dans le lac, favorisant à cet endroit le développement d’algues, ce qui attire beaucoup de poissons. Cet endroit très poissonneux était très fréquenté par les pêcheurs comme Simon Pierre.

Les vestiges d’un ancien port de pêche ont été retrouvés là, et par ailleurs un sentier longe le lac où les pécheurs étendaient vraisemblablement leurs filets après la pêche. De ce fait, c’est probablement là que Jésus  a rencontré les premiers disciples .

Leur rencontre nous est rapportée en Marc 1 :16-20, et en 

Matthieu 4 :18-22

18 « Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une  barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. »

Luc nous rapporte au chapitre 5, cette rencontre différemment, avec le miracle de la pêche miraculeuse.

5 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.
4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. »

Si Tabgha  est le lieu très probable  de la rencontre de Jésus avec les premiers disciples, il n’est pas  avec certitude, le lieu de la multiplication des pains, reconnu  pourtant comme tel par une église traditionnelle et relaté dans les quatre évangiles en Matthieu 14:13-21, en Marc 6:32-44, en Luc 9:12-17, et en Jean 6:1-14.

Tabgha serait aussi le lieu de l’apparition de Jésus-Christ ressuscité à Pierre et à six autres disciples (Thomas, Nathanaël, Jean et Jacques, et deux autres) tel que cela nous est raconté en

Jean 21:1-23

1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.
6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que ‘était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.
14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.