Gan HaShlosha

 

(le jardin des trois),  en référence certainement aux trois piscines naturelles qui sont alimentées par des eaux chaudes de l’Ein Harod, la source d’Harod. Ce lieu est aussi appelé Sachné qui, en arabe, veut dire chaud.

Après plusieurs jours de visite, nous avons tous besoin d’un temps de pause pour reprendre des forces avant de poursuivre le circuit vers les autres sites.

 

 

Le « poisson docteur »

Il s’agit du  « garra rufa » ou cyprinion macrostomus qui est un poisson originaire de ces régions du moyen orient. Ce poisson d’eau douce a la particularité de vivre dans des eaux chaudes comprises entre 25° et 40°C, comme c’est le cas ici. Il est surtout connu pour son efficacité remarquable à nettoyer les plaies cutanées des malades et des personnes atteintes de maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Ainsi en Turquie, il est devenu une vraie célébrité et a désormais le surnom de « poisson docteur ». En effet, au delà de ses performances actives de nettoyage des cellules épithéliales mortes, ce travailleur infatigable a la particularité de secréter une enzyme, le dithranol (Anthralin), connu pour minimiser l’inflammation de la peau.

C’est ainsi que si vous n’êtes pas avertis, vous serez surpris d’être chatouiller par ces petits poissons, et de les voir manger les peaux mortes de vos pieds, entre autres.

 

Il est ici précisé que Gan HaShlosha  est situé au pied du Mont Guilboa où fut battu le Roi Saül par les Philistins comme la Bible le rapporte en 1 Samuel 28 :4 et 31 :1 à 10 ainsi qu’en 1 Chroniques 10 :1 à 8)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.