Psaumes chapitres 34 à 37 Méchants et justice de Dieu

Classé dans : Etude Biblique | 0

Psaumes chapitres 34 à 37 – Le thème de la lutte contre les méchants revient sans cesse dans les psaumes. C’est une réalité, il y a des méchants qui nous environnement, mais en Christ nous comprenons que ces méchants sont des démons qui utilisent les hommes, et les rendent très méchants, comme Satan l’a fait avec Judas qui a vendu Jésus.

Étude biblique suivante : Psaumes chapitres 38 à 41

Psaumes chapitres 34 à 37

Sommaire

1 – Psaume chapitre 34 – Le contexte
2 – Psaume chapitre 35 Les méchants et les justes
3 – Psaume chapitre 36
4 – Psaume chapitre 37 – Confiance en l’Éternel

.

Introduction

Gloire à Dieu.

Nous sommes dans la joie de nous retrouver autour du Seigneur, pour écouter Sa Parole, purifiée par le sang de l’Agneau.

Nous avions lu le Psaumes 34, le psaume des malheureux, avant de continuer, nous allons relire le psaume 34 de 1-6 ;

.

1 – Psaume chapitre 34 Le contexte

Psaumes chapitre 34:6

6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

David loue le Seigneur à un niveau qui nous étonne, en vue du contexte : en effet, David, en fuite face à Saül, s’était réfugié dans le palais du roi des Philistins. Cependant, certains philistins l’ont reconnu, car c’était lui qui avait tué leur guerrier Goliath ! Ainsi, pour leur échapper, il a du faire le fou. Ce n’est pas quelques choses d’honorable, mais c’est quelque chose de très humiliant !

Le contexte lié à ce psaume :

1 Samuel 21:10-15

10 David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath.

David chez les Philistins

11 Les serviteurs d’Akisch lui dirent: N’est-ce pas là David, roi du pays? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille?

12 David prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath.

13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.

14 Akisch dit à ses serviteurs: Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l’amenez-vous?

15 Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances? Faut-il qu’il entre dans ma maison?

Il est écrit que David partit de là et se sauva dans la caverne d’Adullam. David se retrouve entre les mains de ses ennemis. Il fait le fou pour qu’ils le laissent partir. Pouvons-nous appeler cela une délivrance qui vient de Dieu ?

Nous pouvons tirer comme leçon, que Dieu ne va pas toujours nous délivrer avec honneur ! En faisant le fou, il pouvait être tué, mais il a échappé ! Ce qui est extraordinaire c’est que David loue Dieu ! David considère qu’en réalité, la délivrance ne vient que de Dieu seul !

David témoigne d’un grand attachement à Dieu

C’est un acte de grand attachement à Dieu, malgré une délivrance vile, « sale », mais malgré tout, David reconnaît la main de Dieu dans l’affaire ! Cela doit nous parler, nous n’avons pas à louer Dieu que quand tout va bien, dans des délivrances glorieuses ;

Nous pouvons échapper de justesse à quelque chose, mais pas avec gloire. Nous pouvons subir l’explosion de notre maison, deux enfants meurent et trois sont vivants… Certaines délivrances ne nous poussent pas à célébrer Dieu car il y a un bémol quelque part… David est le chrétien avant le temps car il n’a pas regardé à la sorte de délivrance, il a seulement retenu que c’était Dieu qui l’avait délivré.

Parfois, nous pouvons négliger certaines délivrances ou cadeaux de Dieu, car il y a quelque chose qui semble nous déplaire.

Ne pas reconnaître la délivrance de Dieu peut nous abattre et enlève la joie de la louange. David loue Dieu avec joie. De ce fait, louons Dieu même quand nos délivrances ne sont pas belles.

Les deux larrons à la croix

Il y a aussi l’exemple de l’homme qui a eu la foi la plus grande : le monsieur à la croix, qui, dans sa position de souffrance, de défaite et d’humiliation, va accorder sa confiance à quelqu’un qui est crucifié comme lui, pour lui dire « Jésus, souviens-Toi de moi quand tu viendras dans Ton règne », ; mais l’autre brigand a un autre raisonnement, qui est notre logique humaine : « Seigneur, si tu es le Messie, délivre-Toi et délivre-nous », mais le deuxième fait confiance en la grandeur infinie de Dieu, tout est sous contrôle. Il crie à Jésus dans une situation irrationnelle.

Même quand tout va mal, gardons le peu de souffle que nous avons pour glorifier Dieu, même quand la délivrance n’est pas belle. Parfois, nous aimerions que les délivrances se fassent avec gloire, comme David face à Goliath, mais nous devons savoir que Dieu a réservé des temps pour nous humilier, car nous les humains nous sommes orgueilleux de nature et s’il n’y a pas ces temps, personne ne sera sauvée.

Le cas d’Élisée

Par exemple, Élisée, est mort de maladie. C’est honteux dans le sens que lui-même a guéri les malades, ressuscité des morts.

Il ne faut pas que ce soient des occasions de dépressions ou de perte de la foi, à force d’accumuler des sensations de défaites, des déceptions…

L’apôtre Paul aussi avait une écharde… Dieu nous brisera toujours, mais ne diminuons pas Dieu, Il reste tout puissant, dans tout cela, acceptons la purification par l’humiliation : l’orgueil des hommes est immense. Dieu passera par cela pour que nos cœurs soient purifiés, et que nous ne soyons qu’à Lui.

Le Psaume 34 est un des plus beaux psaumes de louange.

Louons Dieu qui travaille nos cœurs et nos vies. Acceptons les temps difficiles, le travail de perfectionnement de Dieu. Christ est passé par là.

.

2 – Psaume chapitre 35 – Les méchants et les justes

Psaumes 35:1-10

1 De David. Éternel! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent!

Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir!

Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs! Dis à mon âme: Je suis ton salut!

Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte!

Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l’ange de l’Éternel les chasse!

Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Éternel les poursuive!

Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

Que la ruine les atteigne à l’improviste, Qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, Qu’ils y tombent et périssent!

Et mon âme aura de la joie en l’Éternel, De l’allégresse en son salut.

10 Tous mes os diront: Éternel! qui peut, comme toi, Délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille?

C’est le thème de la lutte contre les méchants qui revient sans cesse dans les psaumes. C’est une réalité, il y a des méchants qui nous environnement, mais en Christ nous comprenons que ces méchants, ce sont des démons qui utilisent les hommes, et les rendent très méchants. Comme Satan l’a fait avec Judas qui a vendu Jésus.

Les humains manipulés par Satan

C’est une réalité, nous n’avons pas à négliger cela ! Nous pouvions nous dire que David devait continuer de regarder à Dieu, mais David implore toujours l’aide de Dieu.

Nous ne devons pas nier que des méchants existes, car certains chrétiens vivent dans le déni.

Ils veulent montrer qu’ils vivent dans un amour « aveugle », un amour sans discernement, alors que Jésus nous a dit d’être prudent comme des serpents, Il nous envoie comme des brebis au milieu des loups. Les loups sont plus nombreux, tout en prenant conscience de cela, nous ne devons pas sombrer dans la panique ou la paranoïa, nous devons rester pur, rempli d’amour les uns pour les autres, mais c’est vital de savoir que nous sommes en guerre. Négliger la guerre, c’est donner son flan, son corps, à l’ennemi pour qu’il nous massacre. Il y a la guerre entre les forces des ténèbres et la lumière. Beaucoup n’arrivent pas à discerner ce qui se passe dans le monde ; le rôle de Sarkozy, Bill Gates, Soros, certains sont dans l’esprit qu’ils ne sont que des humains, mais ce sont des humains ayant un plan satanique derrière, dont ils sont les acteurs !

Nous ne devons pas être dans la logique que tout est beau, les gens ont besoin d’aide.. oui… Mais dans ces gens-là, certains sont des infiltrés pour nous détruire, des loups ravisseurs. Les méchants sont même plus nombreux que les justes !

Mais dans tout cela, notre force à nous se trouve dans le verset 7,

Psaumes 35:7

Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

Il ne faut pas avoir un comportement qui justifie qu’on nous attaque. Comme Jésus nous dit en :

Jean 14:30

30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;

Il ne faut pas avoir un comportement qui justifie que l’on nous attaque. il faut que nous ayons un comportement irréprochable, de sorte que quand le méchant nous fait du mal, cela va se retourner contre lui, nous pouvons souffrir, mais cela va rebondir, et finira par notre bien et la destruction des œuvres des ténèbres. Nous avons besoin que les gens nous fassent du mal sans cause.

Ainsi, la technique d’un vrai juste est de ne pas faire de faute pour ne pas donner accès au méchant. Éphésiens 4 nous dit:

Éphésiens 4:26

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

Ceci afin de ne pas donner accès au diable. Notre prudence est

Jean 14:30

30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi;

Attention de ne pas faire une erreur qui donnera une force justifiée aux méchants. Beaucoup n’attendent que notre erreur.

Question :

Q – Revenons sur la prière de David ; dans la Bible, Matthieu 5 nous demande de bénir et de ne pas maudire, or nous voyons ici que David fait une prière de malédiction à partir du verset 6-7. La Bible nous dit aussi de prier pour ceux qui nous persécutent, et que Dieu ne veut pas la mort du méchant.

Ainsi, comment devons-nous nous comporter devant les gens qui nous en veulent ?

R – Nous devons bénir et aimer. Mais David ne vivait pas à notre époque, il vivait à une époque où il fallait que la loi s’applique « œil pour œil, dent pour dent », afin que le mal soit démontré comme mal et puni clairement devant les humains. Aujourd’hui nous savons que Christ est mort pour les péchés de tous les humains et veut sauver tous les humains sans exception. Nous le savons plus clairement que David. C’est pourquoi l’apôtre Jean nous dit :

Jean 1:17

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Nous avons donc la connaissance de la grâce que David n’avait pas. C’est pourquoi nous ne ferons pas une prière de cette façon, nous dirons plutôt que le Seigneur amène les méchants à se convertir, mais nous pouvons aussi prier pour détruire leurs œuvres mais pas les détruire, eux. Comme le dit 1 Jean 3:8

1 Jean 3:8

Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Psaumes 35:11-12

11 De faux témoins se lèvent: Ils m’interrogent sur ce que j’ignore.

12 Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l’abandon.

Le verset 11 se réfère à l’arrestation de Jésus, où ils ont pris de faux témoins sur des choses qu’Il n’avait pas dites. Tout est dans la Bible !

Psaumes 5:13-19

13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

15 Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, Ils me déchirent sans relâche;

16 Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.

17 Seigneur! Jusques à quand le verras-tu? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux!

La louange dans l’épreuve

18 Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

19 Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, Que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard!

Bien-aimés, David insiste sur le terme « sans cause ». Ainsi, il ne faut pas avoir un comportement qui justifie que l’on nous fasse du mal !

Psaumes 35:20-28

20 Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, Ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays.

21 Ils ouvrent contre moi leur bouche, Ils disent: Ah! ah! nos yeux regardent! –

22 Éternel, tu le vois! ne reste pas en silence! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi!

23 Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

24 Juge-moi selon ta justice, Éternel, mon Dieu! Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet!

25 Qu’ils ne disent pas dans leur cœur: Ah! voilà ce que nous voulions! Qu’ils ne disent pas: Nous l’avons englouti!

26 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, Ceux qui s’élèvent contre moi!

27 Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence, Et que sans cesse ils disent: Exalté soit l’Éternel, Qui veut la paix de son serviteur!

28 Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.

Comme d’habitude nous finissons toujours par la louange au Seigneur.

Il y a un temps de lamentations, un temps de cris dans la prière, puis petit à petit le Saint-Esprit renouvelle nos pensées, et nous finissons par la louange. La prière nous sort de n’importe quel état, au lieu de rester dans le murmure ou de réfléchir à une situation, c’est la prière qui apporte toutes les solutions.

Dieu est tout puissant.

.

3 – Psaume chapitre 36 – Le pardon de Dieu

Psaumes 36:1-13

1 Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David.

2 La parole impie du méchant est au fond de mon cœur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

3 Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

4 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

5 Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

6 Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues.

7 Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

8 Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

10 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

11 Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit!

12 Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

13 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

Les premiers versets nous donnent une description du méchant. Ce n’est pas celui qui pèche seulement !

Romains 3:23

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Donc si le péché détermine qui est méchant, dans ce cas, le seul juste serait Jésus.

David donne une description profonde du méchant, pour comprendre ce qu’est un méchant. Ce n’est pas forcement la personne qui nous a giflé qui est méchant, bien sure, la personne a mal fait, mais ce n’est pas forcément un méchant.

-Il est méchant dans le cœur, c’est au fond du cœur, dans leur cœur ils sont mauvais. Ce n’est pas à cause des circonstances qu’il va agir en donnant un coup.

-Il ne craint pas Dieu, Dieu est comme un rival pour lui. Il minimise et néglige Dieu.

En Luc 18 il est question de deux personnes qui prient.

En référence à Luc 18:9-14

Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:

10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

l’un se vante dans sa prière, et l’autre dont on dit qu’il est pécheur, avoue qu’il est pécheur et implore la pitié du Seigneur : c’est lui qui est justifié. Le premier sous-estime la pureté la sainteté de Dieu qui ne peut être approché par aucune bonne œuvre.

Se prétendre soi-même bon, c’est se mettre au niveau de Dieu. C’est pourquoi, toujours dans ce passage de Luc 18, où l’homme riche appelle Jésus « bon », Jésus lui répond : « il n’y a de bon que Dieu seul ».

Un signe pour distinguer un juste d’un méchant

Quelqu’un qui se flatte cela signifie qu’il y a un problème. Un juste ne se vante pas, car il se voit toujours comme imparfait, il recherche la perfection. Il peut arriver qu’un juste se flatte, mais cela n’est pas une habitude chez lui. C’est dangereux de se voir sage à ses propres yeux. Il faut laisser les autres parler.

C’est là la source des divorces, car l’un et l’autre vont considérer qu’il n’y a que lui qui fait bien les choses et que l’autre fait mal. Forcement les choses se feront différemment.

Les parents qui ne disent que du bien de leurs enfants sont des meurtriers. Ils tuent leurs enfants. Quand l’enfant vient se plaindre d’un professeur, d’un oncle, d’une tante, première chose, ils défendent l’enfant aveuglement, même contre les adultes. Ce comportement n’amène pas l’enfant à reconnaître qu’il est simple, et finalement, ils se rebelleront contre leur propre parent…

1 Pierre 2:18

18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.

Les générations d’aujourd’hui sont vraiment rebelles ! Il faut dire à l’enfant d’imiter Jésus, qui a répondu au mal par le bien. Il faut leur répondre par la Parole.

Question

Q– Nous devons prier pour les méchants ou plutôt contre les esprits qui sont derrières ces méchants conformément à Éphésiens 6 :12 ?

Éphésiens 6:12

12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

R- Nous devons prier contre les esprits qui sont derrières les méchants et nous pouvons aussi prier pour détruire leurs œuvres, leurs complots, mais pas l’homme en lui-même, mais ce qu’il manigance contre les choses de Dieu.

Question

Q– quand Jésus dit « pourquoi m’appelles-tu bon, il n’y a de bon que Dieu seul », est-ce un sous-entendu pour que la personne qui Lui parle réalise qu’il s’adresse justement à Dieu Lui-même ?

R- Amen ! C’est cela effectivement.

Nous reprenons le psaume 36.

Psaumes 36:3

3 Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

Le méchant trouve toujours qu’il a raison dans tout ce qu’il va faire.

Psaumes 36:4

4 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

-Hypocrisie ; il y a des gens qui sont bons mais qui peuvent faire une gaffe dans la transparence : Il dit « A » et c’est bien « A » qu’il y a dans son cœur. Alors que le méchant a des paroles trompeuses, il dit « A » mais dans son cœur c’est « B ». Ce n’est pas bon, les paroles trompeuses, fausses.

Il n’y a pas le désir de faire le bien, il veut que tout lui revienne. S’il fait le bien, c’est dans un calcul afin que tout lui revienne. Ce n’est pas bon. Un juste peut accepter de perdre, en se disant que même s’il perd, il désire faire le bien jusqu’au bout, mais le méchant, jamais, il ne perd pas, il fait le bien, mais il y a un retour pour lui-même. Il ne peut être dans la logique du juste.

Psaumes 36:5

5 Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

Il reste dans les mauvaises pensées, même en dormant. Le juste ne garde pas longtemps la colère, alors que le méchant va continuer à méditer son coup.

Question

Q– Comment distinguer un méchant utilisé par le diable, d’un homme qui agit méchamment du fait de sa nature pécheresse ?

R- Quand un homme agit du fait de sa nature pécheresse, il va avoir des temps de lucidité où nous sentons qu’il regrette. Il y a des temps où nous sentons qu’il n’est pas heureux dans sa méchanceté. Alors que le méchant considère que ce qu’il fait est bien et que ce sont les autres qui sont mauvais. C’est ce qui est grave en lui. Le vrai méchant n’aura pas de regrets, et pensera qu’il a raison d’agir ainsi. Il n’analyse même pas son comportement.

Psaumes 36:5

5 Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

La dernière phrase est très importante : « Il ne repousse pas le mal« 

-Le méchant occasionnel, à un moment donné, ne se sent pas bien et veut arrêter avec le mal, alors que le vrai méchant, ne considère pas que le mal est mal, il ne repousse pas le mal. Si quelqu’un ne se repend jamais, il faut faire attention, celui qui n’avoue jamais qu’il s’est trompé.

Le pasteur a l’habitude de dire aux frères et sœurs que nous reconnaîtrons que quelqu’un a de bonnes intentions quand il sait se repentir. Si quelqu’un ne se repend jamais, il faut faire attention ! Quelqu’un ne se repend jamais, quelqu’un qui ne dit jamais pardon, qui ne dit jamais je me suis trompé. Faites attention ! Nous reconnaissons le juste par le fait qu’il se repend. Se repentir c’est repousser le mal, et demander pardon au Seigneur. Le méchant va considérer que le mal qu’il commet est justifié, et il construit une doctrine là-dessus (C’est ainsi que nous pouvons voir dans certains pays d’Afrique de faux pasteurs polygames). Ce sont des satanistes! C’est la réalité, ils ne voient même pas que c’est du mal. Le méchant ne repousse pas le mal, il ne se repend pas.

La repentance

Je ne dis pas que toutes les repentances sont vraies mais, en général quelqu’un qui se repend, nous pouvons lui faire confiance, car c’est quelqu’un qui est prêt à repousser le mal. C’est la repentance qui sort le mal de la personne. Quand nous ne nous repentons pas, le mal est encore en nous et il continue à travailler. C’est très dangereux.

Voilà la description du méchant.

Puis ce psaume se termine sur la bonté et la fidélité de Dieu : La justice de Dieu fera que les justes seront soutenus.

Psaumes 36:8-13

8 Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

10 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

11 Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit!

12 Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

13 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

Les justes finiront par se rassasier de Dieu, même s’ils connaissent des temps très difficiles, l’avenir est bon pour eux. « car auprès de Toi est la source de la vie« Les méchants ne sont pas branchés à la source de la vie. Ils ont une force illusoire, temporaire, mais les justes « sont branchés à la source de la vie ».

Nous connaissons cette partie de psaume puisque c’est un chant que nous chantons: Combien est précieuse Ta bonté…

Au verset 10 : « par Ta lumière nous voyons la lumière. Que veut dire ce verset? Ce verset explique un verset du Nouveau Testament, et réciproquement le verset du Nouveau Testament explique ce verset 10.

En référence à Matthieu 6:23

23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

en comparaison avec le Psaumes 36:10

10 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

Dans le Nouveau Testament, Jésus parle de la lumière.

Lorsque ta lumière intérieure est éteinte, les ténèbres sont encore plus grandes. Quand nous lisons : Par ta lumière nous voyons la lumière. Cela veut dire que Dieu est lumière, une lumière glorieuse, bon, amour. Mais pour voir cela, il faut que notre lumière reçoive la lumière divine. Sans que Dieu n’éclaire l’organe qui est en nous devant recevoir sa lumière, nous ne pouvons pas voir la grandeur et la puissance (gloire) de Dieu. C’est pourquoi les païens ne peuvent pas voir la gloire de Dieu dans des choses comme la création. Car si Dieu ne nous donne pas cette lumière en nous, nous ne pouvons pas voir qu’Il est Lui-même lumière. C’est pourquoi nous sommes sauvés par grâce.

Dieu a mis une lumière en nous pour que nous puissions voir qu’Il est lumière Lui-même.

Jésus a dit que notre lampe intérieure est éteinte, c’est à dire, si nos yeux ne sont pas en bon état.

Pour voir cette lumière il faut avoir des yeux en bon état, c’est ce qu’Il explique en Matthieu 6:23

En référence à Matthieu 6:23

23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

Si nos yeux ne sont pas en bon état, si nous n’avons pas la lumière divine intérieure, si nous n’avons pas reçu le discernement du Saint-Esprit, nous ne pourrons pas comprendre Dieu. Nous aurons beau lire les livres, nous ne pourrons pas les comprendre car c’est Sa lumière en nous qui permet que nous voyions la lumière que Dieu représente.

nos ténèbres sont épaisses : nous ne pourrons pas comprendre Dieu.

Le Psaumes 36:10 est un verset capital de la Bible qui est à retenir.

Psaumes 36:10

10 … ; Par ta lumière nous voyons la lumière.

Il manque aux païens les deux lumières, mais l’enfant de Dieu reçoit les deux lumières, la lumière de Dieu que nous pouvons voir par son rayonnement, il ne peut la voir que par la lumière qui est à l’intérieure, la bénédiction du Saint-Esprit.

.

4 – Psaume chapitre 37 – Le grand protecteur

Psaumes 37:1-5

1 De David. Ne t’irrite pas contre les méchants, N’envie pas ceux qui font le mal.

Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, Et ils se flétrissent comme le gazon vert.

Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

Ce psaume, globalement nous exhorte à la confiance en Dieu et à privilégier Dieu d’abord? Cela rejoint un peu Matthieu 6:33

Matthieu 6:33

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Comparé au Psaumes 36:10

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Si nous mettons Dieu en priorité, nous aurons ce que notre cœur désire. Mais, bien-aimés le cœur d’un juste ne désire pas n’importe quoi. Un juste désire les choses qui sont bonnes pour Dieu Lui-même aussi. Certains interprêtent mal ce verset car ils vont venir avec un désir d’enfant et ils vont faire une offrande … Ce verset n’appelle pas à acheter Dieu en faisant de bonnes choses pour Lui afin qu’Il nous donne en échange, mais ce verset nous appelle, d’une manière résolue, à agir en faveur de Dieu. Cela nous demande de changer de paradigme. Que notre fonctionnement soit d’abord Dieu, n’ayons pas une stratégie économique, C’est un fonctionnement où nous nous disons: « je fais pour Dieu, je l’aime, je sais que ma vie est sécurisée ».

Dans une pensée du jour nous avions parlé du pacte que le juste fait avec Dieu. C’est le psaume 37 au verset 4:

Évocation de Psaumes chapitre 37:4

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que on cœur désire.

Exemple, moi, Paul, je dis à Dieu : voilà le contrat que je signe avec Toi. Moi Paul je vais m’occuper de tes affaires, Te faire du bien, chanter pour Ta gloire, amener les gens à Toi. Moi, je m’occupe de Tes affaires, et Toi, Dieu Tu T’occupes des miennes.

Bien-aimés, dites-moi dans ce contrat qui est gagnant? C’est Paul! …

A ce jeu (du contrat) c’est nous qui gagnons! Qu’allons-nous donner à Dieu et Dieu qu’est-ce qu’Il ne peut pas nous donner? Le psaumes 37:4 nous dit la même chose

Psaumes 7:4

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que on cœur désire.

Changeons de schéma de fonctionnement. Faisons pour Dieu et nous ne manquerons de rien. Nous pouvons même fuir tant la bénédiction de Dieu est grande. Quand les cinq mille personnes ont mangé les pains et les poissons.

En référence à Matthieu 16:9

Êtes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,

Il y a eu même des restes car ils étaient repus. Ces personnes avaient manifesté la soif de la nourriture céleste pendant des heures. Ils écoutaient Jésus, Ils mangeait la Parole du ciel, le pain du ciel. En retour que leur a t-on donné venant de Dieu? Le pain terrestre et le poisson (physique) en abondance. Eux avaient cherché d’abord les délices qui viennent de Dieu. C’est à dire la Parole de Dieu, la présence de Dieu, de Jésus. Ils n’ont pas regardé à la faim. Finalement qui a gagné? C’est eux! Non seulement ils ont reçu les délices du Seigneur, ils ont reçu la Parole de Dieu en abondance, le pain et le poisson en abondance. C’est le conseil que Dieu nous donne changeons de schéma de fonctionnement.

Il est vrai, au début, parfois le diable va se moquer de nous en nous disant que nous avons tout donné pour Dieu, qu’allons-nous manger demain ? Nous verrons bien-aimés Dieu prendre soin de nous. Nous verrons la gloire de Dieu.

Psaumes 37:6

Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi.

Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.

Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire.

Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays.

10 Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu.

Le Seigneur protège le juste

11 Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.

12 Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui.

13 Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.

14 Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l’indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.

15 Leur glaive entre dans leur propre cœur, Et leurs arcs se brisent.

16 Mieux vaut le peu du juste Que l’abondance de beaucoup de méchants;

17 Car les bras des méchants seront brisés, Mais l’Éternel soutient les justes.

18 L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.

19 Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.

Nous voyons la fidélité de Dieu pour les justes.

Dans les pays comme la Russie, la Chine, la Roumanie… Ces pays de l’Est, il y avait des vagues de responsables politiques qui avaient beaucoup d’argents, mais ces vagues passées car leurs chefs faisaient des coups d’État, et ces gens là passaient, leur bras étaient brisés ! Nous pouvions observer la réalisation de ce psaume facilement !

Des exemples actuels

Encore aujourd’hui nous en voyons l’accomplissement, avec des hommes comme Benalla, Sarkozy, Fillon, qui sont aujourd’hui devant la justice. Quand ils avaient le pouvoir, ils ont joué au méchant, aujourd’hui leurs bras sont cassés, mais les justes continuent leur vie en paix.

Le peu du juste va durer, le méchant paraît très fort, mais cela passe.

Psaumes 37:20-40

20 Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l’Éternel, comme les plus beaux pâturages; Ils s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée.

21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne.

22 Car ceux que bénit l’Éternel possèdent le pays, Et ceux qu’il maudit sont retranchés.

23 L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie;

24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.

25 J’ai été jeune, j’ai vieilli; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.

26 Toujours il est compatissant, et il prête; Et sa postérité est bénie.

La fidélité de Dieu envers les justes

27 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure.

28 Car l’Éternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

29 Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.

30 La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice.

31 La loi de son Dieu est dans son cœur; Ses pas ne chancellent point.

32 Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir.

33 L’Éternel ne le laisse pas entre ses mains, Et il ne le condamne pas quand il est en jugement.

34 Espère en l’Éternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays; Tu verras les méchants retranchés.

35 J’ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s’étendait comme un arbre verdoyant.

36 Il a passé, et voici, il n’est plus; Je le cherche, et il ne se trouve plus.

37 Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; Car il y a une postérité pour l’homme de paix.

38 Mais les rebelles sont tous anéantis, La postérité des méchants est retranchée.

39 Le salut des justes vient de l’Éternel; Il est leur protecteur au temps de la détresse.

40 L’Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu’ils cherchent en lui leur refuge.

Chercher en Dieu un refuge qui ne manque jamais

Quand quelqu’un cherche en Dieu son refuge, il est sauvé. Certains chrétiens se plaignent : Oui mais Dieu ne nous a pas protégés … mais avaient-ils cherché en Dieu leur refuge, ou comptiez-vous sur une tante, un oncle, sur l’Etat. Nous comptions sur une personne et maintenant nous disons que c’est Dieu qui ne nous a pas protégé ou fait. Si nous comptons vraiment sur Dieu, allons vers Lui, cherchons le refuge en Lui, prions Dieu. Beaucoup de gens ne cherchent pas en Dieu leur refuge et ils se plaignent quand les choses tournent mal.

Naturellement en tant que son enfant Dieu aurait dû nous secourir. Non, Il secoure ceux qui cherchent en Lui le refuge. Certains pensent qu’ étant un problème lié au travail, c’est le prud’homme qui est leur force. Non, Dieu est notre force. De la même manière une question liée au tribunal, c’est l’avocat qui est notre force. Non!

La conclusion est là

… Parce qu’ils cherchent en lui leur refuge.

Si nous ne cherchons pas notre refuge dans le Seigneur mais dans des raisonnements, dans des soutiens humains, logiques humainement parlant. Ne nous plaignons pas quand cela tourne mal. Mais quand pour tout, nous demandons le soutien du Seigneur. Le Seigneur agira, Il nous soutiendra.

Il y a aussi le verset 32

Psaumes 37:32

32 Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir.

Quand quelqu’un nous épie, pouvons-nous y échapper ? Quand une personne a décidé de nous tuer, elle y arrivera. Parce que, alors que nous continuons notre vie normale, la personne t’épie. Elle suit nos allées et venues, elle sait à quelle heure nous rentrons, à l’heure où nous sortons de la maison… Si une telle personne a décidé de nous tuer elle finira par y arriver…C’est là que Dieu intervient ! Comme le diable a tous les moyens pour nous tuer. Pourquoi ne nous élimine-t-il pas? c’est parce qu’il y a la protection de Dieu. Rendons-nous compte que Satan et ses démons nous épient, et de plus, ils sont invisibles à nos yeux. Le seul moyen d’être protégé est Dieu. Quand nous sommes épiés nous sommes faibles ! nous ne savons même pas qui nous observe. D’où l’importance de nous confier en Dieu. Le psaume 37 est le le psaume de la confiance

Prière

Seigneur nous venons prier que Tu nous aides à Te faire confiance pour tout. Nous prions pour que Tu nous aides à accepter que Tu t’occupes des méchants, nous n’avons pas à les maudire. Nous n’avons à faire d’eux notre « sport », mais nous devons plutôt chercher en Toi, un refuge pour tout. Seigneur nous prions que Tu nous aides à Te faire confiance. Nous prions également Seigneur que Tu mettes en nous d’avoir un comportement juste. Que nos pensées soient pures et que ce que nous disons de notre bouche provienne de nos pensées et que cela ne ressemble pas à une forme d’hypocrisie où nous disons quelque chose alors que nous pensons une autre. Seigneur aide-nous à être simples, à repousser le mal. Parfois nous manquons de discernement, nous manquons de lumière.

Nous prions que Ta Lumière nous éclaire toujours afin que nous voyons nos erreurs et que nous voyions Ta grandeur. Merci Seigneur encore pour ces enseignements qui nous apprennent aussi à prier toujours. A prier car la réponse à tout est la prière. Cela nous apprend à faire de l’Eternel nos délices, à Te mettre en priorité, et nous serons bénis en abondance en retour car dans tout ce contrat où nous devons-nous occuper de Toi, et Toi de nous, c’est nous qui sommes gagnants.

A Toi la gloire, la louange aux siècles des siècles.

Amen!