Matthieu chapitre 20 enseigne que le Royaume de Dieu renverse les logiques humaines. Jésus illustre la grâce divine avec la parabole des ouvriers et appelle ses disciples à un service humble. Il montre que la vraie grandeur se trouve dans le don de soi, comme lui-même l’a vécu.
Étude biblique suivante : Matthieu chapitre 21
Matthieu chapitre 20 – Étude biblique

La parabole des ouvriers est encadrée par deux versets identiques Matthieu 19:30 et Matthieu 20:16. Comme si ces versets constituaient une coquille d’huitre perlière à l’intérieur de laquelle se trouve une perle: le Salut ! En entrant par cette perle, le salut nous est accordé. Ceci nous fait penser à la Jérusalem céleste décrite en Apocalypse 21 où il est dit :
Apocalypse 21:21
21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Le salut nous ouvre les portes de la Jérusalem céleste.
1 – La parabole des ouvriers et du vigneron
Matthieu 20:1-7
1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.
4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
7 Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
Cette parabole est unique à Matthieu. Le “royaume des cieux” était un thème central du ministère d’enseignement et de prédication de Jésus.
Le royaume de Dieu s’exerce déjà dans les cœurs de ceux qui ont accepté Jésus (première venue de Jésus) et il est à venir, lors de la seconde venue de Jésus quand son règne s’étendra sur toute la terre.
20:1 –‘’ la vigne’’ : dans l’Ancien Testament, désignait habituellement le peuple d’Israël (Esaïe); Ceci pourrait s’appliquer à l’ensemble des croyants en Christ, mais comme elle peut aussi ne pas être symbolique.
20:2 – ‘’Il convint avec eux d’un denier par jour’’ : à l’époque de Jésus, le denier était le salaire journalier d’un ouvrier agricole. Le premier groupe d’ouvriers est le seul pour lequel un salaire journalier fixe est négocié. (dès le matin, c’est à dire six heures du matin)
20:3 – ‘’vers la troisième heure’’ : Toutes les désignations (Matthieu 20:3,5,6) du temps dans cette parabole sont basées sur l’hypothèse que le jour commençait à six heures du matin (temps Romain). Ainsi, la troisième heure correspondant à neuf heures du matin. Chez les Juifs, en revanche, le nouveau jour commençait à dix huit heures (cf. Genèse 1:5)
Les autres groupes d’ouvriers reçoivent une simple promesse : ‘’je vous donnerai ce qui sera raisonnable.’’
La place désigne le lieu habituel où les journaliers se retrouvaient pour être embauchés par des employeurs. Le dernier groupe d’ouvriers, embauchés à la onzième heure n’a travaillé qu’une heure.
Pour une étude approfondie de la parabole, cliquez sur ce lien : les ouvriers et le vigneron
.
2 – Le même salaire pour tous les ouvriers
Matthieu 20:8-16
8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,
12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu d’un mauvais œil que je sois bon? –
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
Qui est le maître, qui est l’intendant? Le maître ne précise pas le salaire à donner aux ouvriers. Le maître et l’intendant se comprennent sans se parler, Dieu le Père et Jésus !
20:8 – Il était prescrit dans la Loi Mosaïque que les ouvriers devaient être payés à la fin de la journée de travail pour qu’ils puissent acheter de la nourriture pour leurs familles.
Lévitique 19:13
13 Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.
Deutéronome 24:15
15 Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l’Éternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.
Le mercenaire est l’équivalent de l’ouvrier journalier. Il est libre de travailler pour quelqu’un d’autre le lendemain. Mais, souvent, les propriétaires fonciers tentaient de retenir leur salaire jusqu’au lendemain afin de s’assurer qu’ils reviendraient, mais cela était contraire à la Loi Mosaïque.
Malachie 3:5
5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées.
À la fin de la journée, « le soir étant venu » (v.8), tous reçoivent un denier. Ce dénouement révèle que dans le Royaume, l’égalité devant la grâce surpasse les distinctions humaines.
Pierre enseigne que Dieu « ne fait point acception de personnes »
Actes 10:34
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme
Que l’on serve Dieu depuis longtemps ou depuis peu, la récompense de la vie éternelle est la même pour tous. Ce message s’oppose à la jalousie, à l’orgueil spirituel et invite à la gratitude envers Jésus-Christ.
Le royaume de Dieu a des critères d’évaluation totalement différents de ceux de notre monde.
Ésaïe 55:8-9
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Le nouveau royaume de Dieu repose uniquement sur la grâce et non sur le mérite humain.
C’est ce qui nous est dit en :
Ézéchiel 36:26-27
26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ce n’est pas pour autant qu’il faille déprécier ou discréditer une vie active de disciple, bien au contraire. Cependant, la grâce est fondamentale pour le salut et une vie juste de sanctification.
La vie de disciple doit être motivée par la gratitude et non par le mérite.
Romains 3:21-24 ; 6:23
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Éphésiens 2:8-10
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Dieu est présenté sous plusieurs formes dans les paraboles. Il est soit le roi, le père, soit propriétaire foncier, l’employeur, soit encore le père et le juge. Dans toutes ces formes, l’image est celle d’une personne qui offre un pardon gracieux et miséricordieux, mais qui exige en même temps une décision … Le salut est présenté. Cependant il demande instamment une réponse. Le règne de Dieu est caractérisé par la grâce, mais cette grâce exige de l’auditeur qu’il reconnaisse la nécessité de la repentance. Par un acte de repentance nous exprimons notre désir de recevoir ce salut, de le posséder.
.
3 – Jésus annonce à nouveau Sa mort et Sa résurrection.
Matthieu 20:17-19
17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin:
18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.
L’horreur de la crucifixion n’était pas seulement dans l’humiliation et la douleur d’être exposé publiquement, mais pour les juifs, le fait d’être pendu au bois était un signe de malédiction.
Deutéronome 21:23
23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
L’apôtre Paul fait référence à ce verset en :
Galates 3:13
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,
L’annonce souligne que notre salut repose sur la mort et la résurrection du Christ.
1 Corinthiens 15:3-4
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
Tout ceci est pour nous appeller à vivre chaque jour dans la reconnaissance et la persévérance.
.
4 – La réponse de Christ à la mère des fils de Zébédée
Matthieu 20:20-28
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.
22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.
24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.
25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre serviteur.
28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
A l’ambition charnelle exprimée par la mère des fils de Zébédée, Jésus oppose une vision radicalement différente. Pour lui, la vraie grandeur se mesure au service et à l’humilité. Le modèle suprême est lui-même, le Fils de l’homme qui a donné sa vie comme rançon pour sauver les autres.
Philippiens 2:5-8
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Ce passage de Philippiens rappelle à chacun que Jésus, bien qu’égal à Dieu, « s’est dépouillé lui-même, en prenant la forme de serviteur ». La grandeur spirituelle se mesure ainsi au service humble et non aux honneurs.
Cette scène montre que le royaume de Dieu ne repose pas sur le pouvoir, mais sur le sacrifice. Jésus renverse les valeurs du monde et appelle ses disciples à marcher sur ses traces, en servant les autres avec amour et humilité.
Matthieu 20:20-28 est à comparer avec Marc 10:35-45
La demande de la mère des fils de Zébédée peut, peut-être, s’expliquer par le fait qu’elle soit possiblement la sœur de Marie, mère de Jésus, selon les versets suivants.
En effet, il est question de trois ou quatre femmes au pied de la croix.
En Matthieu 27:56
56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
En Marc 15:40
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
En Jean 19:25
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
- Marie de Magdala est toujours citée ;
- Marie, mère de Jacques et de Joseph, c’est la mère de Jésus ;
- la quatrième Marie femme de Clopas
- la mère des fils de Zébédée en Matthieu, et la sœur de sa mère en Jean 19:25. Celle qui est appelée Salomé en Marc 15 :40
Il est difficile de comprendre pourquoi Ioses est traduit tantôt par Joseph, tantôt par Joses ? Ce n’est que dans l’évangile de Marc que Ioses est traduit par Joses. Cela pourrait s’expliquer par un traducteur différent de celui de l’évangile de Matthieu.
.
5 – Deux aveugles recouvrent la vue
Matthieu 20:29-34
29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!
31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!
32 Jésus s’arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse?
33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.
34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.
Ce passage est à rapprocher de celui de Marc 10 :46-53 où il est question de l’aveugle Bartimée et de celui de Luc 18:35-43
Il est question chez Luc d’un aveugle avant Jéricho, quand en Matthieu et en Marc, Jésus quittait Jéricho. Erreur ? Peut-être pas, car il y avait deux villes de Jéricho. L’une ancienne, celle de Josué, et une autre nouvellement construite par Hérode le grand dans laquelle il avait un palais d’hiver. Cette existence de deux Jéricho, explique certains détails divergeant, mais en réalité ces récits ne se contredisent pas :
Jésus quittait l’ancienne Jéricho et en même temps s’approchait de la nouvelle Jéricho.
Jésus, ému de compassion, touche les yeux de ces aveugles, et ceux-ci recouvrent la vue.
Cette guérison montre que Jésus répond à la foi humble et au cri sincère de celui qui le reconnaît comme Messie. (Fils de David)
Ces aveugles guéris, à la différence de neuf lépreux de Luc 17, ne rentrent pas chez eux, mais suivent Jésus qui va vers Jérusalem.
Hébreux 11:6
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
L’attitude de ces deux aveugles de Matthieu 20, symbolise aussi l’illumination spirituelle que Christ donne. En reconnaissant Jésus comme le Messie, ils avaient la vue spirituelle et en la manifestant, ils reçoivent la vue physique.
.
6 – Leçon à retenir et application personnelle
Matthieu 20:8-16
Matthieu chapitre 20 nous appelle à reconnaître que :
- Dieu agit souverainement dans sa grâce.
- Le salut est un don égal pour tous.
- La grandeur se trouve dans le service.
- La compassion de Jésus transforme nos vies.
Nous devons donc servir sans chercher la gloire, persévérer dans la foi, et accueillir la grâce de Dieu avec reconnaissance.
.
image extraite de : Imagesbibliques.org ou autres sites d’images gratuites





Laisser un commentaire